Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé n°2 sur Gandhi
Xavier
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
" J'ai acheté plusieurs livres sur les techniques de Gandhi. Sans jamais réaliser que j'allais vivre des situations où cela se révèlerait particulièrement utile et imprtant ".
Martin Luther King
Mohandas Karamchand Gandhi
Une vie inspirante
A propos:
Né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'ouest de l'Empire briannique des Indes, Mohandas Karamchand Gandhi est le plus jeune des quatres fils de sa mère Poutlibai.Il grandit dans une famile aisée, entre l'Hindouisme et la tolérance à l'égard de l'Islam. A 13 ans, il est marié par ses parents à Kasturba, du même âge que lui. Ils auront quatre fils. A 21 ans, il est avocat diplomé de l'university college de Londres. Végétarien convaicu, il rejoint lors la célèbre vegetarian society.
Il décroche ensuite un emploi en Afrique du Sud, où il est à la tête d'un cabinet prospère à Johannesburg, où il s'est installé avec sa famille. Il se retrouve confronté personnellement au racisme.
ci-dessus: Kasturba Gandhi et ses quatre fils
Entre espoir et désillusion: A 24 ans, lors d'un voyage en train, il est forcé de quitter sa place en première classe à cause de sa couleur de peau. Il proteste mais finit par être expulsé du train. Il passe alors la nuit dans la gare, à réfléchir sur son humiliation. Cet événement est décrit comme un déclencheur dans sa lutte contre les discriminations et les injustices sociales.
Engagements et politique: A 35 ans, il fonde une première ferme collective près de Durban (en Afrique du Sud). Il y impose une vie austère (=sévère), le jeûne et rompt avec les pratiques orthodoxes de l'Hindouisme.
En 1906, Gandhi s'engage dans la lutte pour la défense des droits de la communauté indienne. Il proteste contre un projet de loi visant à interdire le droit de résidence aux Indiens non décarés auprès de la police. Pour lui, il n'y a qu'une solution: la résistance pacifique. C'est la première fois que le terme de "Satyagraha", désobéissance civile active et non violente, est abordé. Il fait des sacrifices afin de se consacrer entièrement à la spiritualité.
Retour en Inde:
Il a 44 ans quand il rentre en Inde, en 1914. A 52 ans, il est condamné à six ans de prison pour avoir prôné la désobéissance civile du peuple indien contre l'Empire britannique. Il sortira finalement deux ans plus tard.
La marche du sel
Le 12 mars 1930, pour protester contre la taxation anglaise sur le sel. Accompagné d'une dizaine de disciples, puis rejoint par des milliers de sympathisants, il parcourt plus de 380 km jusqu'à la mer. Par ce geste symbolique,Gandhi encourage à violer le monopole britannique sur la distribution de sel. C'est sa "marche du sel" , symbole de la non-violence qu'il prône.
L'indépendance de l'Inde: Le 8 août 1942, Gandhi lance le mouvement "Quit India" (Quittez l'Inde) et lutte ainsi pour l'indépendance de son pays. Il invite la population indienne à mener une désobéissance civile non violente et ne plus suivre les ordres des Britanniques.
L'Inde obtiendra finalement son indépendance le 15 août 1947.
Regret:
Ghandi qui, au cours de sa lutte n'a de cesse de réconcilier hindous et musulmans, ne parvient pas à éviter la partition entre Inde et Pakistan lorsque les Britanniques quittent le sous-continent.A cette occasion,il assiste, impuissant, à 77 ans, à la mort de 2 millions de personnes. Ce sera son grand échec personnel.
L'assassinat du Mahatma Gandhi:Le 30 janvier 1948, un fanatique tire à plusieurs reprises sur Gandhi, alors qu'il se rend à la prière quotidienne.Son assassin un nationaliste hindou, l'accuse de trahison et lui reproche ses appels à la paix entre hindous et musulmans.
Près de 2 millions d'indiens assistèrent aux funérailles du Mahatma ("grande âme" en Sanskrit), leur "Bapu" (père). Reconnu comme père de la nation en Inde, son anniversaire y est une fête nationale.
"Je me vois comme un soldat, mais un soldat de la paix."