Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Longues-sur-Mer_Glissement de Longues sur Mer

UniLaSalle

Created on November 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les chailles stratiformes du calcaire bioclastique orangé de Saint-Pierre du Mont sont nombreuses et confèrent à la roche une densité relative plus élevée.

Erosion en pied de falaise par les marées

Calcaires de Saint-Pierre du Mont

Marnes de Port-en-Bessin

L'empilement stratigraphique des falaises de Longues-sur-Mer a joué un rôle majeur dans cet évènement traumatique. Les calcaires orangés de Saint-Pierre du Mont sont des calcaires bioclastiques contenant des accidents siliceux gris-verts appelés "chailles". Ces chailles sont stratiformes (en banc horizontaux) et confèrent à ce calcaire pourtant poreux et friable par ailleurs une masse certaine. Or, ces calcaires reposent directement sur une couche géologique bien plus maléable et plastique : les marnes de Port-en-Bessin. Les marnes correspondent à un type de roche alliant à la fois une composante argileuse mais aussi une composante calcaire. Cette couche présente donc des caractéristiques physiques proches de celles des argiles. Les falaises de Longues, colosse aux pieds d'argile, sont sans cesse agressées par les marées à leur base, pourtant la plus fragile. C'est donc sous la pression des calcaires de Saint-Pierre du Mont, grignotée à sa base au fil des années et des intempéries, que la falaise a cédé sous son propre poids.

POURQUOI UN TEL GLISSEMENT ?

Profil simplifié des falaises de Longues-sur-Mer

Les écrits sont précis et étoffés en ce qui concerne la description du glissement de terrain majeur qui a eu lieu le long des côtes de Longues-sur-Mer la nuit du 25 septembre 1859. D'abord quelques bruits sourds, puis des blocs se décrochent de la corniche et, quelques minutes plus tard, une bande rocheuse de 300 mètres de long sur 25 mètres de large se détache brusquement de la côte et s'écrase sur la plage dans un bruit "épouvantable". La bande de terrain ainsi détachée aura emmené avec elle chemins et descente vers la mer. La masse rocheuse éboulée est aujourd'hui encore visible en contrebas de la falaise principale (petite flèche jaune la plus à gauche). Elle est constituée des mêmes calcaires bioclastiques orangés de Saint-Pierre-du-Mont qui forment la falaise la plus haute étant restée en place.

GLISSEMENT DE TERRAIN A LONGUES SUR MER

Les falaises de Longues sur Mer et les stigmates d'un glissement de terrain majeur