Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
complexification des génomes
marie-gontier
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Complexification du genomes des êtres vivants.
Toutes les fiches techniques sont disponiles sur internet
Comparaison des pigments présents chez la cyanobactérie et dans le chloroplaste.
Comparer la taille d'une cyanobactérie avec celle d'un chloroplaste
Comparaison du génome des cyanobactéries et des cellules chlorophylliennes.
Comparer le métabolisme d'une cyanobactérie avec celui d'une cellule végétale chlorophyllienne.
Comparaison du génome des cyanobactéries et des cellules chlorophylliennes.
-> Rechercher le gène RbcL dans geniegen2 puis ouvrir le pack "endosymbiose chloroplastique" puis comparer les séquences.
La RuBisCO est une enzyme importante pour la photosynthèse car elle assure la fixation du CO2 au cours du cycle de Calvin. Elle est composée de 2 sous -unités assemblées : une grande et une petite. Dans les cellules chlorophylliennes, le gène codant la petite sous unité est situé dans le noyau cellulaire alors que celui de la grande sous-unité est situé dans l’ADN des chloroplastes.
Document 2 : Comparaison d’un gène ayant un rôle clé dans la photosynthèse : RbcL.
Document 1 : Taille des génomes procaryotes contenus dans le stroma des plastes de différentes espèces, comparée à celles des génomes de cyanobactéries.-> Comparer le génome des cyanobactéries avec celui des autres êtres vivants.
Comparer le métabolisme d'une cyanobactérie avec celui d'une cellule végétale chlorophyllienne.
La photosynthèse est une réaction chimique permettant de produire de la matière organique en présence de lumière, d’eau, d’éléments minéraux et de CO2 puisés dans l’environnement. On souhaite comparer le métabolisme des cellules chlorophylliennes avec celui des cyanobactéries. On réalise une expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) afin de suivre l'évolution des concentrations en O2 et CO2 dans le milieu. Mettre en oeuvre le procole suivant: Placer l'échantillon (élodée ou cyanobactéries) dans le compartiment central du bioréacteur. Placer les sondes à O2 et CO2. Refermer le reste des ouvertures. Allumer la lampe et la diriger vers l'échantillon. Lancer l'agitation. Ouvrir le logiciel latis bio dans le dossier SCT Lycée puis SVT. Sélectionner « aucun réglage » / O2 dissous ou dans l'air selon le milieu / CO2 dissous ou dans l'air selon le milieu Paramétrer la durée d’acquisition : total = 15 minutes. Lancer l’enregistrement. À la fin de l’enregistrement, faire un clic droit sur chaque fenêtre et sélectionner « calibrage ». -> Communiquer les résultats et les interpréter
Comparaison des pigments présents chez la cyanobactérie et dans le chloroplaste