Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

PÉDAGOGIE et COOPÉRATION

Réjane BA & Virgine Saint-Alme

"En pédagogie coopérative, des groupes d’élèves hétérogènes travaillent ensemble et mettent leurs efforts à contribution afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage communs. Cela va permettre aux élèves de s’aider, s’entraider, voire d'entrer dans des relations tutorielles pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent. Ces interactions soutiennent l’intégration sociale au sein de la classe ainsi que la qualité des apprentissages grâce aux occasions de verbalisation et de discussion des contenus. Ces interactions entre pairs renforcent la motivation. En s'engageant dans des activités collaboratives, les élèves peuvent apprendre les uns des autres et développer un sentiment de communauté dans la classe.Les interactions coopératives entre les élèves offrent l'occasion à chacun de s’engager cognitivement et socialement dans les activités scolaires*."

Qu'est-ce que la Pédagogie Coopérative ?

* Définition ac-paris.fr

+info

+info

+info

+info

+info

HISTORIQUE

Milieu XXe siècle

Fin XXe siècle-Aujourd'hui

XIXe siècle

XVIII-XIXe siècle

XXe siècle

  • Fondation de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) en 1929, sous l'impulsion de Barthélémy Profit, inspecteur du primaire.
  • Dès 1936, Jean Zay , ministre de l'Education Nationale, recommande la pratique de pédagogies progressistes telle que celle de la Coopération.
  • Le mouvement des écoles démocratiques sont des initiatives comme l’école Summerhill (fondée par A. S. Neill en 1921) ou les écoles Sudbury développent des approches où les élèves co-gèrent leur apprentissage et leur environnement scolaire.
  • En France, dans les années 1960, ont constate l'émergence de pédagogies institutionnelles appelé Le mouvement des pédagogies institutionnelles. Elles sont influencées par Freinet et la psychanalyse. Elles favorisent les pratiques coopératives dans la gestion de la classe et l’organisation scolaire.

Expension des pédagogies coopératives.

  • Joseph Lancaster et Andrew Bell, éducateurs britanniques introduisent au début du XIXe siècle un système d’enseignement mutuel où les élèves avancés aident les plus jeunes ou moins avancés, favorisant la coopération pour répondre aux besoins d'éducation massive.
  • Francesc Ferrer, pédagogue espagnol, fonde en 1901 des écoles modernes basées sur la coopération et la liberté, avec l’objectif de développer un esprit critique et participatif.

Naissance des premières pratiques coopératives

  • John Dewey, philosophe américain et fondateur de la pédagogie progressiste, soutient que l’apprentissage se fait mieux en groupe, à travers des expériences concrètes et une résolution collaborative des problèmes.
  • Maria Montessori, plus connue pour l’individualisation de l’apprentissage, est à l'initiative d'une méthode qui encourage aussi des interactions entre enfants pour renforcer l’autonomie et la coopération dans les apprentissages.
  • Célestin Freinet, pédagogue français, développe une pédagogie coopérative dans les années 1920. Il introduit des outils comme l’imprimerie scolaire et le travail en équipe pour favoriser l’apprentissage par la création collective. La "classe coopérative" devient une pierre angulaire de son approche.
  • Antan Marencko, pédagogue en Union Soviétique, a développé à partir des années 1900, un modèle fondé sur l’appartenance collective et le travail productif en transposant le modèle socialiste dans le cadre de la colonie Gorki (5) qu’il dirigeait.

Les pédagogies nouvelles...

  • Les travaux de Johnson & Johnson (années 1970). Ces chercheurs américains sont les pionniers de la recherche sur l’apprentissage coopératif structuré, en identifiant cinq principes clés : interdépendance positive, interaction directe, responsabilité individuelle, compétences sociales, et évaluation de groupe.
  • Le "Learning by Doing" inspirées de Dewey
  • Les pédagogies actives et collaboratives numériques. Aujourd’hui, avec l’intégration des technologies, les pédagogies coopératives s’enrichissent des outils numériques qui facilitent la collaboration en ligne, les projets interdisciplinaires et les interactions internationales.

Approches contemporaines...

  • Dans Émile ou De l’éducation (1762), Rousseau insiste sur l’importance d’une éducation respectant la nature de l’enfant, centrée sur ses besoins et son autonomie, qui préfigure une approche plus participative et moins directive.
  • Johann Heinrich Pestalozzi, prône une pédagogie basée sur l’apprentissage par l’expérience, la coopération entre élèves, et le développement global de la personne (cœur, tête, main). Il crée des écoles où la mutualisation des savoirs est encouragée.
  • Robert Owen (1816), pionnier des écoles coopératives en Angleterre, établit des communautés éducatives dans lesquelles les enfants travaillent ensemble pour apprendre et résoudre des problèmes, en harmonie avec une philosophie sociale de partage.

Racines philosophiques & sociales