Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Le populisme est souvent dirigé par des leaders ou des partis politiques qui se présentent comme les défenseurs du peuple contre les élites. Ces leaders peuvent venir de différents horizons politiques, mais ils ont en commun le fait qu'ils critiquent le système en place, qu'ils dénoncent les élites (comme les politiciens, les grandes entreprises ou les experts) et qu'ils promettent de défendre les intérêts des "vrais" citoyens. Par exemple, des figures comme Donald Trump aux États-Unis, Marine Le Pen en France, ou Viktor Orbán en Hongrie, sont des exemples de leaders populistes. Ils utilisent souvent des discours simples et directs, et mettent en avant des thèmes comme la souveraineté nationale, le rejet de l'immigration, ou la critique de l'Europe et des institutions internationales.
Quelles sont les causes du populisme?
Qui est aux commandes du populisme?

Les inégalités peuvent être une cause du populisme. Lorsque les inégalités économiques, sociales ou politiques se creusent, cela peut entraîner un sentiment de frustration et de mécontentement chez une partie de la population. Le populisme profite de ce mécontentement en proposant des solutions simples et en accusant souvent les immigrés d’être responsables de ces inégalitésLes inégalités peuvent effectivement être une cause du populisme. Quand certaines personnes se sentent laissées de côté à cause des différences de richesse, d'opportunités ou de pouvoir, elles peuvent devenir frustrées et en colère. Cela crée un sentiment d'opposition entre "le peuple" et ceux qui détiennent le pouvoir, ce qui aide les populistes à gagner du soutien en se présentant comme les défenseurs du peuple face à un système qu'ils jugent injuste.

Le populisme consiste à utiliser l'opinion du peuple par des partis et des leaders politiques qui prétendent parler en son nom, alors qu'ils viennent souvent des classes sociales supérieures.
Le populisme c'est quoi?
Liens du populisme et les inégalités.