Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

HALNAIS Baptiste L2 Géologie UA
présentation

Roches sédimentaires

Sommaire

01. Roches détritiques

02. roches biologiques

03. Roches chimiques

les roches détritiques

les poudingues (conglomérat)

Un poudingue est une roche sédimentaire détritique composée de fragments arrondis (galets) de taille supérieure à 2 mm, liés par une matrice ou un ciment (calcaire, silice, ou argile). Ces galets, souvent homogènes en composition, résultent d’un transport prolongé par des rivières ou des vagues, qui leur confèrent leur forme lisse et polie.Les poudingues se forment dans des environnements où des courants forts, comme ceux des rivières, des plages ou des milieux marins agités, transportent et déposent des galets et des graviers arrondis.

les brèches (conglomérat)

Une brèche est une roche sédimentaire détritique composée de fragments anguleux (clastes) issus de l'érosion mécanique de roches préexistantes. Ces fragments, ayant subi peu de transport, conservent des bords aigus et une taille supérieure à 2 mm. La matrice ou le ciment (souvent calcaire, silice ou argile) lie ces clastes hétérogènes.Les brèches se forment généralement dans des zones où des événements géologiques violents, tels que des glissements de terrain, des chutes de roches ou des crues, provoquent la fragmentation des roches préexistantes. Elles se déposent souvent dans des environnements comme les cônes d'éboulis, les lits de rivières ou les fonds de vallées encaissées.

Sable

Le sable est une roche sédimentaire détritique non consolidée meuble, composé de grains fins à moyens, mesurant entre 0,062 et 2 mm. Principalement constitué de quartz, il peut aussi inclure du feldspath et d’autres minéraux. Le sable résulte de l'érosion mécanique de roches préexistantes.L'aspect des grains de sable varie en fonction du mode de transport. Les grains issus du transport marin sont émoussés et luisants, tandis que ceux ayant un transport éolien sont ronds et mates. En revanche, les grains subissant peu de transport conservent une forme non usée.(Sur l'exemple le sable est riche en grenat)

Grès

Un grès est une roche sédimentaire détritique, composée principalement de grains de sable (0,062 à 2 mm), généralement de quartz, liés par un ciment naturel (silice, calcite, ou argile). Sa formation résulte de la compaction et de la cimentation de sables déposés dans des environnements variés tels que les rivières, plages ou déserts.La couleur du grès dépend de l'origine des grains consolidés, variant du jaune au rouge en fonction des minéraux présents. Par exemple, les grenats donnent des teintes rouges.

argile

L'argile est une roche sédimentaire détritique non consolidée, composé de particules fines (<2 µm) en forme de plaquettes (Phyllosilicates), majoritairement constituées de minéraux argileux comme la kaolinite.Il se forme par altération chimique et mécanique des roches silicatées et se depose dans des milieux de flaible énergie comme les lacs.'argile forme une couche imperméable qui retient l'eau, ce qui peut entraîner des phénomènes de retrait et de gonflement en fonction des variations d'humidité.

Argilite

L’argilite est une roche sédimentaire détritique compacte et fine, issue de la diagènese de dépôts d’argile. Elle peut être associée à du quartz, des feldspaths et des micas. Sa formation se produit dans des environnements calmes comme les fonds marins ou lacustres. L’argilite se distingue par sa dureté et son absence de fissilité.La majorité des argilites sont des schistes argileux, composés de mica, de quartz et d'argile. Mais le grain de cette roche est si fin que la roche semble homogène.

Turbidite

Une turbidite est une roche sédimentaire détritique, formée par la sédimentation de matériaux transportés lors de courants de turbidité sous-marins.Ces dépôts présentent une stratification graduée, les particules grossières (graviers, sables) se déposant en premier, suivies de particules plus fines (argiles, silts). Les turbidites se trouvent fréquemment dans les bassins profonds des marges continentales ou dans les canyons sous-marins.

calcaire à oolithes ferrugineux

Le calcaire à oolithes ferrugineux est une roche sédimentaire formée par des oolithes (petites sphères millimétriques) riches en calcite, qui lui donnent une teinte rougeâtre ou brunâtre, piégées dans du calcaire.Il se forme dans des milieux marins peu profonds où l’agitation favorise la précipitation concentrique de carbonate de calcium et de fer autour de grains de sable. Ces roches témoignent souvent d'environnements anciens riches en fer et en conditions oxygénées.

Marne

La marne est une roche sédimentaire mixte composée d’un mélange variable de carbonate de calcium (entre 35 % et 65 %) et d’argile. Elle se forme dans des environnements marins ou lacustres, où l’accumulation simultanée de matériaux calcaires et argileux est favorisée. La marne est souvent grise, beige ou bleuâtre et se désagrège facilement

pelite

La pélite est une roche sédimentaire détritique fine composée principalement de particules d’argile et de silts de taille inférieure à 63 micromètres. Elle se forme par compaction des dépôts silteux ou argileux dans des environnements calmes comme les zones marines, lacustres ou deltaïques.Le terme anglais "shale" est utilisé pour désigner une pélite fissile, c'est-à-dire qui se brise en fines couches parallèles. En France, le shale est parfois nommé "schiste argileux"

les roches chimiques

Gypse

Le gypse est une roche sédimentaire chimique composée principalement de sulfate de calcium hydraté (CaSO₄·2H₂O). Il se forme par précipitation dans des bassins marins ou lacustres soumis à une forte évaporation. Il est souvent associé à des environnements arides. Le gypse peut apparaître sous forme massive, fibreuse ou cristalline (sélénite). Elle peut prendre des formes particulières (en rose des sables, en fer de lance (voir image)).

Halite

La halite, ou sel gemme, est une roche sédimentaire chimique composée de chlorure de sodium (NaCl). Elle se forme par évaporation intense dans des bassins contenant de l'eau salée, tels que des lacs salins ou des lagunes. La halite apparaît sous forme de cristaux cubiques transparents ou blancs, parfois teintés d'autres couleurs à cause d'impuretés.La halite peut laisser des empreintes de lacunes cubiques dans d'autres roches après son évaporation, comme illustré sur l'image ci-dessous. Ces espaces vides peuvent ensuite être remplis par des minéraux tels que la calcite, qui précipite pour combler ces cavités.

Célestine

La célestine, ou sulfate de strontium (SrSO₄), est une roche sédimentaire chimique qui précipite dans des environnements évaporitiques tels que les bassins marins ou lacustres où l'eau riche en strontium s'évapore. Elle se présente souvent sous forme de cristaux transparents à translucides, aux teintes bleues pâles, mais peut aussi être incolores ou teintées de jaune ou rougeâtre selon les impuretés.

Dolomie

La dolomie est une roche sédimentaire chimique composée principalement du minéral dolomite (CaMg(CO₃)₂). Elle résulte souvent de la transformation de calcaire riche en calcium par l'infiltration d’eaux chargées en magnésium, un processus appelé dolomitisation. Généralement massive ou granulaire, la dolomie est typique des environnements évaporitiques anciens et peut se trouver sous forme de couches épaisses.

Travertin

Le travertin est une roche sédimentaire chimique formée par la précipitation de carbonate de calcium (CaCO₃) à partir d'eaux riches en minéraux, souvent autour de sources chaudes, de rivières ou de cascades. Sa texture poreuse et stratifiée provient des bulles de gaz emprisonnées lors de la précipitation.

les roches biologiques

Stromatolite

Les stromatolites sont des structures sédimentaires laminées, formées par l'activité de cyanobactéries photosyntétiques dans des environnements aquatiques peu profonds. Ces microorganismes piègent les particules de sédiments et favorisent la précipitation du carbonate de calcium, créant des couches alternées de matières organiques et minérales.On les trouve encore aujourd'hui en pleine formation,dans Shark Bay, en Australie

Charbon

Le charbon est une roche sédimentaire biologique composée principalement de carbone organique. Il se forme par l'accumulation et la transformation de matière végétale dans des environnements marécageux pauvres en oxygène, empêchant la décomposition complète. Une grande partie du charbon terrestre s'est formée durant le Carbonifère, une période marquée par des forêts vastes et luxuriantes. Les conditions environnementales de l'époque étaient particulièrement favorables à la fossilisation des végétaux.

craie (Calcaire )

La craie est une roche sédimentaire biologique composée majoritairement de calcite, formée par l'accumulation de cocolithes (voir image). Déposée dans des environnements marins peu profonds, la craie est tendre, poreuse, et souvent blanche à gris clair. Elle constitue de vastes formations (ex: Etretat), et est utilisée en en agriculture pour fabriquer la chaux​ (la craie a donné le nom du crétacé)

-www.larousse.fr

-www.andra.fr

-www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr

-planet-terre.ens-lyon.fr

-www.universalis.fr

-cours.polymtl.ca

-www.u-picardie.fr

-www.pierrebedard.uqam.ca

-fr.geologyscience.com

-lithotheque.ens-lyon.fr

-Dictionaire de géologie 9ième édition Dunod

-Les roches sédimentaires Maurice Slansky

bibliographie/sitographie