Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Expo SVT TP 11 ou 12 J. SP

Nath La Best

Created on November 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

Les Alpes

Les l'interactions biotiques

Les Alpes :

Un écosystème est un milieu dans lequel les conditions de sol, de humidité d'ensoleillement et de température sont constants, mais des variations journalières et saisonnières sont possibles. L'écosystème comprend le biotope et la biocénose.

L'écosystème des Alpes est diversifiée avec différents habitat comme les forêts, les prairies et les glaciers. Il abrite des espèces tel que les loups, les bouquetins, les chamois. cette écosystème reste sensible au réchauffement climatique et aux différentes activités humaines, ce qui menace sa biodiversité. Quels sont les interactions existantes au sein de l'écosystème des Alpes ?

  1. Un réseau trophique
  2. Une pyramide des biomasses
  3. Les interactions abiotiques
  4. Les interactions biotiques.

Un réseau trophique

Les décomposeurs : Ils utilisent la matière organique morte. On peut distinguer les Détrivores et les transformateurs. Ils permetent le recyclage de la matière organique. Par exemple, il y a les champignons, et les verres de terre

Les producteurs primaires : Ils sont les végétaux, chlorophylliens. Ce sont les organismes qui produisent leurs propres énergies grâce a la photosynthèse. Ils sont aussi autotrophes. C'est la base de la production de matières organiques. Comme par exemple : l' edelweiss, gentiane

Les consommateurs primaires et secondaires : Les consommateurs se nourrissent de matière organique. Ils dépendent donc des producteurs soit directement dans le cas des phytophages, soit indirectement dans le cas de zoophages. Les consommateurs sont hétérotrophe. - consommateurs primaires ( herbivores ) : marmotte, bouquetin, chamois, insectes, phytophages comme le criquet... - consommateur secondaire ( petit carnivore ou omnivore, ils se nourrissent de consommateurs primaires ) : renard, hermine, messanges... - consommateurs tertiaire ( Grand prédateur, ils sont situés en haut de la chaîne alimentaire ) : aigle royal, linx, loups...

Les interactions abiotiques

  • Précipitation :
Dans les Alpes, il y a entre 1000 et 2500 mm de pluie par an, ce qui permet aux plantes comme les gentianes de pousser et de nourrir les herbivores comme les chamois.
  • Température :
Dans les Alpes, les températures peuvent descendre jusqu'à -20° aux alentours des 2000 m d'altitude. Avec ses températures extrême, les animaux sont obligés de s'adapter comme par exemple le Boutin qui a un peu l'âge épais.
  • Type de sol :
Dans les Alpes, nous rencontrons différents types de sol comme : les sols calcaires qui se trouve principalement dans les vallées et les pentes inférieures des Alpes et favorise la présence de gentiane. Nous avons aussi les sols acides, tourbeux et siliceux.
  • Altitude :
Plus l'attitude est élevé, plus la végétation se fait rare, mais des plantes comme l'Edelweiss, y sont adaptés
  • Les vents :
Dans certaines régions des Alpes, les vents peuvent souffler jusqu'à 100 km/h en altitude, ce qui oblige les plantes à s'adapter comme l'Edelweiss qui adopte une forme compacte

Pyramide des biomasse :

Consommateur tertiaire

Aigle, royal, lynx, Loup

Consommateur primaire et secondaire

Marmotte, chamois, bouquetin, renard, hermine

Producteur primaire

Feuille, arbre, edelweiss, herbe de prairie, d'altitude, gentiane…

Décomposeur

Champignons, ver de terre, Iule

Conclusion

L'écosystème des Alpes est un milieu naturel, riches et variés, avec des paysages variés et une grande biodiversité. Il abrite de nombreuses espèces adapté aux conditions difficiles de la montagne et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et du cycle de l'eau. Cependant cette équilibre reste fragile face aux impacts du dérèglement climatique et du tourisme et des activités humaines. La préservation de cette écosystème est donc importante.