Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation hiver
ben
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
I. Robert Louis Stevenson II. Le Résume de l'œuvre III. Le thème Iv. Le lien avec l'œuvre
Le fantastique et le double maléfique
I. Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson est né à Édimbourg. Enfant à la santé fragile, il reste la plupart du temps en intérieur, dont il s'évade par ses lectures et son imaginaire. Jeune homme, il passe des mois à parcourir le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la France, dont il tire notamment son voyage avec un âne dans les Cévènnes en 1879. Le succès de L’île au trésor achève de le révéler au grand public et sera suivie d'autres, notamment celui de l'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde en 1886. En 1890, la famille s'installe dans les Samoa, en Polynésie occidentale, où Stevenson s’éteindra en 1894.
II. Résume de l’œuvre
Utterson, notaire de profession, est intrigué par plusieurs récits qui mettent en cause un mystérieux et dangereux personnage nommé M. Hyde. De plus, son ami, le docteur Jekyll, vient de lui confier son testament et déclare léguer sa fortune à ce même Hyde. Le notaire tente donc de démêler le mystère des relations entre les deux personnages. Alors qu'il devient évident que Hyde est le meurtrier de Sir Carew, Jekyll s'enferme dans son laboratoire et refuse de recevoir ses amis. Aidé du valet Flood, Utterson enfonce la porte et trouve le corps sans vie de Hyde qui vient d'avaler du poison. Jekyll reste toutefois introuvable. Le mystère ne s'éclaircit vraiment qu'au tout dernier chapitre de la nouvelle, lorsque le notaire lit la confession de Jekyll et découvre, en même temps que le lecteur, que Jekyll et Hyde ne faisaient qu'un. Jekyll explique les motifs de ses recherches, l'apparition de Hyde et ses méfaits, puis l'impossibilité de se procurer les produits nécessaires au breuvage lui permettant de redevenir Jekyll, d'où la décision de se suicider pour tuer « la bête ».
III. Le thème
Un doppelgänger désigne un être surnaturel qui se présente toujours comme une copie, un double de quelqu'un, ou sa version alternative, le plus souvent maléfique. Toutefois, il est parfois représenté comme une créature vivant à l'intérieur de notre corps, et qui en sort pour annoncer une mort imminente, ou un grand malheur. Issu de nombreux folklores et croyances germaniques ou nordiques, le doppelgänger est une créature surnaturelle qui peut prendre l'apparence de tout être humain. Alors que sa forme réelle est humanoïde, assez maigre, frêle et sans caractéristique identitaire propre, il compense sa faiblesse par la ruse en prenant le physique et les aptitudes de celui ou celle qu'il copie. On reconnaît alors le doppelgänger au fait qu'il ne possède pas d'ombre et aussi qu'il ne se reflète pas dans l'eau, même si les miroirs, ou tout autre surface, peuvent renvoyer son image réelle.
IV. Quelle est le lien avec l'œuvre
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde met en scène la tentative du Dr Jekyll de séparer le bien et le mal en lui-même, aboutissant à un dédoublement de personnalité. Passionné de médecine et obsédé par cette dichotomie morale, Jekyll crée une potion qui donne naissance à Mr Hyde, son alter ego maléfique.Highlight: Mr Hyde représente l'opposé de Jekyll, un être gouverné par ses pulsions et ses plaisirs. La description physique des deux personnages est symbolique. Jekyll est souvent représenté dans la lumière, incarnant la pureté, tandis que Hyde est associé à l'obscurité, parfois dépeint comme un homme primitif ou un démon.