Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La gastronomie française

Maa

Created on November 27, 2024

Carte interactive de la gastronomie française

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La gastronomie française

Info

Media

La métropole

Info

Media

Le fiadone

Si l'Ile de Beauté est bien connue pour ses paysages luxuriants, elle l'est tout autant pour sa cuisine riche et atypique. Le fiadone en est un parfait exemple. A base de fromage corse (le Brocciu) et de citron, ce dessert est principalement dégusté en hiver.

(Corse)

Recette du fiadone

Boeuf bourguignon

Composé de viande de boeuf, de carottes, d'oignons et de champignons, le boeuf bourguigon est le plat phare de la région. Son appellation de "bourguignon" proviendrait en revanche d'avantage du fait que la recette contienne du vin rouge (beaucoup de vins proviennent de cette région).

(Bourgogne Franche-Comté)

Recette du boeuf bourguignon

La flamiche aux poireaux

Originaire de la Picardie, cette tarte aux poireaux est assez simple à réaliser ! Vous pouvez remarquer une similitude entre son nom et celui de la flammekueche... les deux font référence à la flamme du four de cuisson.

(Hauts-de-France)

Recette de la flamiche

La tarte tatin

Tarte aux pommes cuite à l'envers mais dégustée à l'endroit, la légende raconte que la tarte tatin serait née d'une maladresse en cuisine...Mythe ou réalité ? Qu'importe, la tarte tatin ravie les papilles partout en France !

(Centre-Val de Loire)

Recette de la tarte tatin

Clafoutis poireau et camembert

Région agricole, la Normandie bénéficie de nombreux produits divers et variés qui ont façonné son identité culinaire. C'est le cas par exemple du poireau et du camembert, délicieusement combinés avec cette recette de clafoutis à la Normande.

(Normandie)

Recette du clafoutis poireau et Camembert de Normandie

Le bougna

Traditionnellement cuit dans un four kanak et dans des feuilles de bananiers, le bougna est synonyme de convivialité ! Parfois, le poulet est remplacé par des chauves-souris, met prisé en Nouvelle Calédonie.

(Nouvelle-Calédonie)

Recette du bougna marmite

Le cassoulet

Son origine remonterait à la Guerre de Cent ans (1337-1453) opposant les français aux anglais. Plat consistant à base de viande et d'haricots secs, le cassoulet est un classique de la gastronomie française depuis des siècles.

(Occitanie)

Recette du cassoulet

La Flammekueche

Simple et efficace, la flammekueche, de l'alsacien "tarte flambée", se déguste traditionnellement avec les doigts et encore brulante. Si elle est souvent composée avec des lardons, des variations existent avec du saumon ou encore avec des pommes.

(Grand-Est)

Recette de la flammekueche

La brioche vendéenne

Protégée par un label européen depuis 2013, la brioche vendéenne (aussi appellée gache) est une ancienne spécialité vendéenne. Son origine remonterait au 17ème siècle !

(Pays de la Loire)

Recette de la brioche vendéenne

Les accras de morue

Recette incontournable de la cuisine créole caraibéenne, les accras sont de petits beignets frits à la morue auxquels on ajoute des herbes et qu'on accompagne souvent avec du piment !

(Antilles)

Recette des accras de morue

La cuisine française

Un pays de fromages !

La France possède plus de 1 200 variétés de fromages, soit bien plus que les "365 fromages" évoqués par De Gaulle. De quoi en goûter un différent chaque jour pendant plus de trois ans !

La truffade

La truffade est une spécialité auvergnate ultra-gourmande à base de pommes de terre et de fromage fondant (généralement de la tomme fraîche). Les pommes de terre sont sautées à la poêle, puis mélangées au fromage qui file délicieusement.

Auvergne-Rhone-Alpes

Recette de la truffade

L'amandine

Il est difficile aujourd'hui de citer des spécialités franciliennes (Ile de France) tant celles ci ont peu à peu disparues... L'amandine, petite tarte à base d'amande, fait partie de ces succulentes traditions d'antan.

(Ile-de-France)

Recette de l'amandine

Magret de canard aux cèpes et marrons

Cette recette alliant le magret (partie du canard), les champignons et les marrons est emblématique de la région Nouvelle Aquitaine - réputée pour ses plats excquis à base de canard.

(Nouvelle-Aquitaine)

Recette du magret de canard aux cèpes et marrons

Le cari de crevette

Spécialité réunionnaise et mauricienne incontournable, le cari peut etre réalisé avec des crevettes comme avec de la viande ou du poisson. Comme pour le colombo, le terme de kari provient du terme indien - curry (spécialité indienne).

(La Réunion/Ile Maurice/Mayotte)

Recette du cari de crevette

Poisson cru à la tahitienne

Aussi appelé Ika Mata en langue locale, le poisson cru à la tahitienne est une recette emblématique de l'ile. Le thon est "cuit" par le jus de citron et mélangé notamment avec du jus de coco.

(Polynésie française)

Recette du poisson cru à la tahitienne

Le colombo de poulet

Le nom de colombo dériverait dériverait d'une recette importée par les Indiens en Guyane et aux Antilles, appelée Kulambu. Il s'agit d'une recette à base de poulet mélangé à un grand nombre d'épices (curcuma, coriandre, poivre...)

(Guyane française)

Recette du colombo de poulet

La ratatouille

Recette provencale par excellence, la ratatouille a pour avantage d'etre plutot facile à réaliser. Popularisée à l'international notamment par le film Disney du meme nom, la ratatouille est un plat principalement composé de légumes et d'herbes.

(Provence Alpes Cote d'Azur)

Recette de la ratatouille

La cuisine française

Un festin de saveur

Témoin d'une histoire riche et d'une diversité s'étendant aux quatre coins du monde, la gastronomie française rayonne à l'international. Du rougail saucisses de la Réunion, jusqu'au poulet boucané des Antilles en passant par le welsh du Nord de la France : la richesse culinaire française n'est plus à démontrer. La France, métropole et outre-mer réunis, offre un festin de saveurs ! Cliquez sur la région française qui vous intéresse et sortez votre tablier !

Le Kouign-Amann

Originaire du département le plus à l'Ouest de la Bretagne (le Finistère - 29), le kouign-amann est une patisserie forte en beurre, comme son nom l'indique. Kouign signifie en effet gateau tandis que Amann signifie beurre, en dialecte breton.

(Bretagne)

Recette du kouign-amann

Les macarons de Saint-Pierre

Si la France métropolitaine est réputée pour ses macarons, ceux de Saint Pierre et Miquelon n'en sont pas moins délicieux... L'archipel étant d'avantage connu pour sa cuisine à base de poissons, c'est une parenthèse sucrée qui vous est ici proposée.

(Saint Pierre et Miquelon)

Recette des macarons de Saint-Pierre