Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Bilan annuel 2024
Johann DAVID
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
De janvier 2024 à septembre 2024
Bilan annuel enfance CCBA
Difficultés rencontrées
Etats des lieux des partenariats
Bilan des formations suivies
Mouvement personnels taux encadrement
Remontées familles
bilan séjours
Projets actions sorties
Bilan fréquentation par site
Partenariats envisagés
Besoins identifiés
Axes d'amélioration identifiés
Principaux projets
Bilan fréquentation par site
Une légère augmentation sur chaque temps en élémentaire et en maternel.
alae Lagardelle SUR lEZE
Une légère augmentation en maternel par rapport à 2023.
mercredis Lagardelle SUR lEZE
Une légère augmentation sur chaque temps en élémentaire et en maternel. Baisse progressive en juillet.(61 en moyenne sur S4) Les pics : 57 en maternelle 47 en élémentaire.
VACANCES Lagardelle SUR lEZE
Une augmentation en maternel sur le temps méridien : 7% .
alae beaumont SUR lEZE
Une augmentation de 23% des effectifs par rapport à 2023.la récupération des locaux au moins le matin y est pour beaucoup.
mercredis beaumont SUR lEZE
Une légère augmentation sur chaque temps en élémentaire et en maternel.
alae Le vernet
Une augmentation de 47% en maternel et de 8% en élémentaire par rapport à 2023.
mercredis Le vernet
Une forte augmentation sur la période printemps : +37% en maternelle, et +57% en élémentaire en comparaison avec 2023.
VACANCES Le vernet
Des chiffres stables ou en baisse en comparaison avec 2023, réaugmentation significative dès septembre avec l'ouverture de classe en élémentaire et des classes chargées en maternelle
alae venerque
Une légère augmentation en maternel, plus conséquente en élémentaire, par rapport à 2023.
mercredis venerque
Une légère augmentation sur chaque temps en élémentaire et en maternel. Baisse progressive en juillet.(61 en moyenne sur S4) Les pics : 57 en maternelle 47 en élémentaire.
VACANCES venerque
Des chiffres stables le midi, en augmentation le matin, et en baisse le soir. (suppression TAP)
alae Cintegabelle
Chiffre très stable en maternel mais en forte baisse sur l'élémentaire -30%. Les tarifs et les activités estrascolaires sont 2 facteurs explicatifs.
mercredis cintegabelle
Une légère augmentation des effectifs sur les petites vacances. Une baisse de 25% sur l'élémentaire en juillet etune augmentation de 100% en maternelle sur la semaine d'août.
VACANCES cintegabelle
Chiffre très stable en maternel mais en forte baisse sur l'élémentaire -30%. Les tarifs et les activités estrascolaires sont 2 facteurs explicatifs.
mercredis cintegabelle
Chiffre stable en maternel mais en forte augmentation sur l'élémentaire +38%.
mercredis auterive
Une augmentation importante sur les vacances d'hiver +29%, une augmentation de 13% sur le printemps, une baisse sur l'élémentaire en juillet et en aout mais une augmentation en maternel.
VACANCES auterive
Fréquentation en nette augmentation : - +71% en maternelle - +45% en élémentaire
mercredis grepiac
Une fréquentation assez stable sur le globale, mais avec dans le détail une baisse sur l'élémentaire et une augmentation sur la maternelle.
VACANCES grepiac
Fréquentation en nette augmentation : - stable en maternelle - +66% en élémentaire
mercredis gaillac toulza
Fréquentation en nette augmentation : - +20% en maternelle - +41% en élémentaire
mercredis mauressac
Fréquentation très stable
mercredis grazac
Augmentation des effectifs maternels et élémentaires : respectivement +28% et 75%
mercredis miremont
Forte augmentation des effectifs maternels et élémentaires : respectivement +54% et 31%
mercredis auragne
projets / actions / sorties
Création sonore autour des bruits de la nature au parc du Château du Vignaoux, riche de plus de 500 arbres et 27 espèces différentes. Accompagnés d’un audionaturaliste, les enfants ont enregistré les sons à différents moments de la journée afin de créer un outil de relaxation et de méditation mettant en avant les bienfaits thérapeutiques de l’écoute de sons naturels. Création sonore autour de l’univers de la production en studio.Les enfants ont découvert les coulisses du montage studio d’un morceau de musique. De l’écriture des paroles à l’enregistrement du chant, en passant par la découverte du sample et du sound design, ils ont désormais leur propre chanson.Bientôt au top des hit-parade.
Nos bruits du monde sur Lagardelle et Grepiac
Accueil d’une résidence artistique dans le cadre de l’été culturel avec une plasticienne et une danseuse. Résidence effectuée dans le local de l’ALSH avec la participation active des enfants de cycle 3
Accueil d'une résidence artistique pendant l'été à cintegabelle
UNIS VERS LE JEU : LES 10 ANS 10 ans, plus précisément 12 en nombre d'années la COVID étant passée par là. Nouvelle date, nouveaux intervenant, une belle fête en ce mois de septembre. Petit bémol : l'affluence n'était pas au rendez vous. UNIS VERS LE JEU deuxième année sur Cintegabelle : Belle réussite, l'édition numéro 3 est déjà en préparation.
uvlj les 10 ans 2024
La journée extraordinaire à Auragne
Des projets : - L'aire de jeu Chateau : projet co-construit avec la municipalité de Lagardelle et la jeunesse. - La grande lessive 2024 sur Grazac - les conférences parentalités sur Venerque - Des journées portes ouvertes
Des moments conviviaux : - Des veillées à destination des familles - Des sorties au restaurant local - Des goûters partagés - Des journées festives ouvertes aux familles
Des intervenants : - Culturels - Sportifs - Thématiques : vélo - Radio
autres actions
Des sorties : - A la neige - A la ferme - Au musée - Sur des bases nautiques - Dans des écuries - Dans des structures de jeux - A la piscine - Au cinéma
Le coût des sorties notamment des bus, ainsi que celui des intervenants nous invite à une réflexion sur nos propostions à venir : - En privilégiant les opportunités locales, - En mutualisant d'avantage entre les sites - Et en innovant encore et toujours.
Bilan
Les séjours
Les séjours ont tous affichés complets cette année. Nous avons cherché à diversifier le type d'activités, tout en veillant à garder un équilibre pour la participation familles. Pour cela nous avons répondus à plusieurs appels à projets sur différents dispositifs : JPA, colos apprennantes, et Pass Colo. Pour chaque séjour une soirée famille à été organisée.
Les remontées familles
Les personnels : mouvements et qualification
Autres formations non certifiantes, non diplomantes suivies : 13
Formation professionnelle : 1 CPJEPS
Formations certifiantes : 25 (8 PSC1/6 SST/8BAFA/3 Parcours animateurs périscolaires)
Temps partiel Thérapeuthique : 1 Temps partiel demandé et accordé : 3
Démissions : 24 sur le dispositif dont le directeur adjoint de Beaumont également directeur de Gaillac Toulza les mercredis.
Congés et maladie des directions : - Beaumont : congé maternité - Venerque : arrêt maladie
L'équipe inclusion Nouveauté 2024
Les partenariats
Dans les partenariats que nous avons engagé cette année, on retrouve : Les associations de parents d'élèves avec qui de nombreux projets sont développées (Caranavals, Fêtes de Noël, fête de l'école, Kermesse). Les associations locales Les prestations locales : cinéma et piscine d'Auterive, Icare, "le carlo show", H-lights création. Les communes, la communauté de communes et leurs différents service. Les institutionnels : SDJES, CAF et éducation nationale.
Les difficultés
La gestion du turn over, toujours présent dans le métier qui nous oblige à faire preuve d'adaptation permanente. La problématique du mercredi sur Beaumont, notamment pour les animateurs et les familles. Le nombre d'enfants en difficulté dans les relations sociales qui augmente. Laissant parfois les équipes sans solution. Le coût des prestations et des transports. Le recrutement des CEE Les relations avec l'éducation nationale : certaines directions d'école et difficulté pour travailler avec l'IEN, notamment daans le cadre de l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers. La gestion des annulations des inscriptions sur les ALSH et l'impact.
Les perspectives sur 2024-2025
Les soirées jeudis jeux sur chaque ALAE, dans le cadre du REAAP déposé en commun. UNIS VERS LE JEU : cintegabelle le 15 mars et Le Vernet en novembre. Les journées extraordinaires : en avril, une demie-journée le mercredi après-midi à destination des enfants, et une demie-journée le samedi après-midi pour les familles et les professionnels.
LES projets territoriaux
Les codings gouters : une invitation au codage en famille sur les ALAE sur le temps du goûter. Les journées "extra-sports-dinaires" : sur les ALAE et ALSH, formation des équipes, et animations sur les temps péri et extracolaire de jeux innovants et inclusif. (projet primé) Les journées journées inter-centres les mercredis et pendant les vacances.
LES projets territoriaux
Les conseils d'enfants ou conseil municipaux d'enfants en fonction des communes. La radio et l'éducation aux médias. Les passerelles avec le service jeunesse : ALAE-PAJ, et un séjour commun cet été.
LES autres projets
- Anticipation maximale des ouvertures de site sur les périodes de vacances. - La formation continue des équipes notamment dans les gestions de conflits et de crise. - Continuer le travail amorcé sur la juste posture des équipes. - Harmoniser ce qui peut l'être dans les règlements intérieurs péri et extrascolaires. - Soulager les équipes de direction pour qui les tâches administratives et les responsabilités augmentent notamment pour celles et ceux intervenant sur tous les temps : ALAE / Mercredis / ALSH. - Former des animateurs aux fonctions de direction.
Besoins identifiés
- La communication. - Les bilans de période. - Le développement de projets/actions /animations inter-centres. - La valorisation des actions et par la même occasion des équipes . - Le travail autour des exercices de sécurité : incendie, PPMS...
Axes d'amélioration identifiés
- Le maintien de l'existant - D'autres partenaires comme le camion numérique. - Le développement autour de l'intergénérationnel - Avec les comités de jumelage de certaines communes. - Avec l'IEN pour développer des projets communs sur certains sites en fonction de problématiques communes, ou d'un projet particulier faisant sens.