Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé français

Nourklm00

Created on November 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

L'affaire Lafargue et L'affaire Berthet

Kadri nour/lauDET ORIANE

Sommaire

Autres romans inspirées par ces faits divers

L'affairelafargue

Utilisation des faits réels pour la fiction: Utilité? Morale?

L'affaire berthet

similitudes entre ses faits divers et le roman le R ET LE N de stendhal

Remerciements

L'affaire LAFARGUE

L’affaire LAFARGUE concerne Adrien Lafargue surnommé l’amoureux assassin. Adrien lafargue est un ébéniste d’art, artisan spécialisé dans la création de meubles décoratifs et raffinés , il est originaire des landes et débarque à Bagnères en 1827. Lors de son arrivé a bagnères, Adrien obtient un nouveau logement et rencontre Thérèse LOCAN la fille du propriétaire. Il a un amour passionné pour cette femme. Mais plus tard dans leur relation, Thérèse est infidèle a Adrien et il décide donc de la tuer le 21 janvier 1829 d’un coup de pistolet. Suite a son acte meurtrier, Adrien fait une tentative de suicide.

L'affaire BERTHET

L’Affaire Berthet concerne le personnage antoine berthet. Antoine berthet a des parents artisants, il est doté d’une intelligence notoire et a pour but d’aller dans un séminaire pour devenir prêtre. Antoine a été précepteur chez la famille Michoud dont il va avoir une liaison avec Mme de Michoud. Suite a la découverte de cette liaison il a été renvoyé et il a intégré un séminaire a grenoble. Il a été employé chez le comte de cordon, il a eu une liaison avec sa fille puis il a été découvert une seconde fois et donc renvoyé.

Antoine lafargue décide de tuer son ancienne maitresse Mme de Michoud. Pour procéder a ce meurtre adrien retourne a son village d’ou il achete deux pistolets. Lors de la messe du 22juillet 1827 Berthet tire sur mme de michoud mais cette dernière a survécu. Après sa tentative de meutre antoine tente de se suicider. Antoine fut jugé en décembre 1827 et a été condamné a mort. Le 13 février 1828 Antoine fut exécuté.

Antoine BERTHET

Similitudes entre ses faits divers et le roman le R ET LE N de stendhal

  • L'affaire LAFARGUE
  • L'affaire BERTHET

Julien SOREL et Antoine Berthet on plusieurs points en communs notamment les suivants:Ils ont la même origine sociale donc ils sont tous les deux issus d'une famille modeste. Ils ont également les mêmes ambitions ainsi que le même parcours qui a été d'être précepteur du maire du village. Leur structure familiale est similaire, ils sont tous les deux les derniers fils d'une famille ouvrière. Adrien et Julien ont eu un amour interdit avec l'épouse du maire. Pour finir ils ont été exécutés.

Adrien LAFARGUE et Julien SOREL ont quelques points communs qui sont les suivants: Pour commencer ils ont la même origine sociale, ils ont tous les deux eu un amour interdit. Leur personnage et similaire et représenté tel une personne jeune, vigoureuse et passionnée. Ils ont tous les deux connus la même fin tragique.

Autres romans inspirées par ces faits divers

2. L'Assomoire -> D'Emile ZOLA

  1. Le Horla -> De Guy de Maupassant

3. La Bête Humaine -> D'Emile ZOLA

Utilisation des faits réels pour la fiction: Utilité? Morale?

-> Utiliser des faits réels dans la fiction, comme dans l'affaire Lafargue, l'affaire Berthet ou "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, permet d'explorer des questions sur la nature humaine, la société et la morale. Ces histoires aident à réfléchir sur des thèmes comme la responsabilité, la folie, la passion et l’ambition. Dans ces affaires, tout comme dans le roman de Stendhal, on se pose des questions sur la frontière entre le bien et le mal, l'amour et la mort. Cela permet de mieux comprendre les comportements humains et les contradictions de la société.

Merci de nous avoir écouté !