Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Prévention IST et VIH
Elodie
Created on November 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Infection qui est transmise par le sang, le sperme, les liquides vaginaux ou d’autres fluides corporels lors de rapports sexuels oraux, anaux ou génitaux avec un partenaire infecté. La maladie sexuellement transmissible (MST) fait référence à une maladie qui se développe à partir d’une IST.
IST : Infections sexuellement transmissibles
La prévention des IST et du VIH
Il existe plusieurs outils éprouvés pour se protéger et protéger ses partenaires de l’infection par le VIH ou des IST
Une personne infectée par le VIH est dite « malade du SIDA » lorsque son système immunitaire commence à s’affaiblir de plus en plus et qu’il ne réussit plus à protéger cette personne contre les maladies et autres infections. C’est à ce moment-là, qu’apparaissent les maladies opportunistes. Les maladies opportunistes sont des maladies qui profitent que l’organisme soit sans défense pour l’attaquer. On retrouve souvent parmi ces maladies : des cancers, la pneumonie, la tuberculose …
SIDA
Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise
Symptômes : Asymptomatique ou présence de condylomes (petites verrues sur et autour des organes génitaux ou de l'anus. Incubation : Entre une et huit semaine Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral non protégé. Par les caresses. Diagnostic : Examen médical. Pour les femmes frottis du col de l'utérus. Complications : Cancer du col de l'utérus, de la gorge et de l'anus. Traitement : Pas de traitement curatif, traitement local et vaccination.
HPV : Papillomavirus
Virus : Papillomavirus humains
Symptômes : Souvent asymptomatique, sinon : brûlures, écoulement (verge, vagin ou anus), fièvre, doleurs bas ventre. Incubation : Les premiers symptomes apparaissent généralement entre une et trois semaines. Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral sans preservatif. Par les caresses quand la main passe d'un sexe à l'autre Diagnostic : Par prélèvement local Complications : Infertilité, grossesse extra-utérine, transmission au nouveau née lors de l'accouchement Traitement : Antibiotiques
Chlamydia
Bactérie : Chlamydia Trachomatis
PrEP : pre-exposure prophylaxis
La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer. Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH : certains médicaments permettent d’éviter d’attraper le paludisme en voyage, d’autres réduisent le risque de maladies cardiovasculaires
La particularité du VIH est qu’il s’attaque aux cellules du système immunitaire, en particulier aux lymphocytes T CD4. Ce sont des cellules qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections.
VIH
Virus Immunodéficience Humaine
Symptômes : Chancre (petite plaie indolore), boutons, plaques rouges sans démangeaisons. Incubation : Les chancres apparaissent deux à quatre semaines après la contamination, les éruptions deux à trois mois après. Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral sans preservatif. Par le sang, de la mère a l'enfant lors de l'accouchement. Diagnostic : Par prise de sang. Complications : Atteinte du cerveu, des nerfs, du coeur, des arthères et des yeux. Traitement : Antibiotiques par voie orale ou par injection.
Syphilis
Bactérie : Treponema pallidum
Symptômes : Souvent asymptomatique, sinon : brûlures, écoulement (verge, vagin ou anus), fièvre, doleurs bas ventre. Incubation : Les premiers symptomes apparaissent généralement entre deux et sept jours. Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral sans preservatif. Par les caresses quand les mains passent d'un sexe à l'autre. Diagnostic : Par prélèvement local Complications : Infertilité, grossesse extra-utérine, transmission au nouveau née lors de l'accouchement. Inflammation utérus ou de la prostate Traitement : Antibiotiques
Gonorrhée
Bactérie : Neisseria gonorrhoeae
https://www.sante-sur-le-net.com/wp-content/uploads/2017/11/infographie-preservatif.jpg
Préservatif
Il existe des préservatifs masculin (externe) et féminin (interne).
Dépistage
Un test de dépistage peut se faire après une certaine période qui suit une prise de risque. On peut aussi faire le test régulièrement pour savoir où l'on en est. Il existe plusieurs techniques. Une chose est sûre : plus on est dépisté tôt, mieux c'est.
Symptômes : Boutons douloureux en forme de bulles sur les organes génitaux, l'anus ou la bouche. Brûlures, démengeaisons, fièvre... Incubation : Une semaine ou plus. Transmission : Par contact avec la zone en éruption. Diagnostic : Examen médical. Complications : Cas rare : infection des yeux, du système nerveux central... Traitement : Médicament pour diminuer l'intensité. Les traitements n'élimine pas le virus, il reste dans l'organisme à vie sous forme de crise. Attention : les préservatifs ne protège pas vos partenaires !!!
Herpès génital
Virus : Herpes simplex
Pep Prophylaxie post exposition
En Français Traitement Post-Exposition (TPE) Il peut être prescrit dans les cas d'AES, c'est-à-dire lors d'un accident d'exposition sexuelle ou d'exposition sanguine. Il doit être commencé le plus tôt, de préférence moins de 4 heures et au plus tard dans les 48 heures, après un risque de transmission du VIH. Ce traitement dure 28 jours. Il est très efficace dès lors qu'il est pris correctement pendant tout sa durée.
Symptômes : Asymptomatique, peau et yeux jaunes, asthénie, nausées, vomissements, douleurs... Incubation : Entre deux et huit semaine et jusqu'a six mois. Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral sans preservatif. Par le sang, de la mère a l'enfant lors de l'accouchement. Diagnostic : Par prise de sang. Complications : Grave à long terme : Cirrhose et cancer du foie Traitement : Parfois guérit seule. Sinon on devient porteu à vie. Il existe un vaccin pour être protègé de l'hépatite B.
Hépatite B
Virus : VHB
Matériel à usage unique
Le partage de matériel d’injection de drogues (seringue, aiguille, cuiller, filtre, eau, garrot, ..) ainsi que le partage de matériel de sniff ou d’inhalation sont des pratiques qui comportent un risque d’infection par le VIH, mais aussi par les hépatites B et C, ou la syphilis. En effet, du sang infecté par une de ces IST peut passer d’une personne à l’autre lors de ces échanges.
TasP : Treatment as Prevention
C'est un traitement antirétroviral comme prévention. Signifie qu’une personne séropositive pour le VIH qui a une charge virale indétectable depuis 6 mois sous traitement efficace et qui est observante de son traitement et du suivi médical ne transmet plus le virus.
VIH
Virus Immunodéficience Humaine
Symptômes : Peut provoquer de la fièvre, une éruption cutanée, de la fatigue, des diarrhées. Incubation : Les premiers symptomes peuvent apparaître quize jour ou plus après la contamination puis disparaissent. Après plusieur mois ou année, affaiblissement immunitaire. Transmission : Par pénétrations vaginales ou anales ou sexe oral sans preservatif. Par le sang. De la mère a l'enfant (grossesse et acouchement).
Diagnostic : Dépistage par prise de sang, TROD ou auotest.Complications : SIDA pouvent entraîner la mort.Traitement : Les traitements antirétroviraux protègent le système immunitaire. Il sont pris a vie et permettent de : - Bloquer l'évolution de l'infection vers le SIDA - Empêcher de transmettre le virus à ses partenaires. - Avoir un enfant naturellement