Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le risque volcanique

Mélissa Soudais

Created on November 27, 2024

4eme

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

3) La prévention des éruptions volcaniques

2) La surveillance d'un volcan

1) Introduction

La prévision des éruptions volcaniques

Réponds aux questions en cliquant sur le ?

Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Il rentre régulièrement en éruption, il est donc intéressant d’y placer des instruments de surveillance. Avant l’éruption, de petits séismes sont souvent ressentis. Ils peuvent avoir lieu pendant plusieurs jours, cesser, puis reprendre. D’autres phénomènes peuvent être annonciateurs d’une éruption volcanique : - Des fumerolles sont émises et libèrent des gaz visibles pendant plusieurs jours. - Des déformations du volcan peuvent exister, il gonfle, le cratère s’agrandit.

Le Piton de la Fournaise est un volcan français situé sur l’île de la Réunion dans l’océan indien. Il existe un autre volcan sur l'ile de la Réunion : le Piton des neiges, inactif depuis plus de 12 000 ans.

Le Piton de la Fournaise : éruption du 19 février 2009

Consigne

Découvrez les différents réseaux permettant de surveiller les volcans en cliquant successivement sur les 4 éléments ci-dessous.

La surveillance d'un volcan

Le réseau sismologique

Le réseau sismologique est constitué d'un ensemble de sismomètres qui enregistrent les mouvements du sol. Les remontées de magma qui précèdent une éruption provoquent des séismes dont la plupart ne sont pas ressentis par l'Homme mais sont enregistrés par les sismomètres. Cela permet de prévoir une éruption.

Le réseau de caméras permet de visualiser directement et à distance le volcan et plus particulièrement des zones stratégiques du volcan comme certains cratères ou les points d'accès. On peut alors observer les émissions du volcan en direct comme les panaches de cendres, les coulées de lave et les fumeroles.

Le réseau de caméras

Le réseau géochimique

Le réseau géochimique permet l'analyse des fumerolles en prélevant manuellement des échantillons de gaz volcaniques grâce à des récolteurs de gaz. L'analyse de ces gaz (pH, température et composition chimique) est complétée par l'étude systématique des produits éruptifs (lave, projections, émissions ...). Les changements de composition de ces gaz permettent de prédire une éruption.

Les réseaux de déformation permettent d'observer les changements de forme du volcan. Ces changements, comme un gonflement de l'édifice, sont les signes d'une remontée de magma et donc de la proximité d'une éruption. Pour cela, on installe sur les pentes du volcan des appareils autonomes en énergie qui communiquent tout changement :

  • Des balises GPS (mesurent les variations du relief)
  • Des inclinomètres (mesurent la pente d'un volcan).
  • Des extensomètres (mesurent l'écartement d'une faille)
  • Le distancemètre permet de mesurer la distance entre les flancs du volcan. Lors du gonflement de la chambre magmatique et de la remontée du magma, les distances entre 2 points du volcan peuvent changer de plusieurs centaines de km. Il est donc placé sur les flancs du volcan

Les réseaux de déformation

Regarde cet extrait de vidéo

Consigne

Découvrez comment on peut protéger les populations en cas d'éruption.

La prévention des éruptions volcaniques

Des affiches de prévention