Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation projets numériques

Avellaneda Olivier

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le pilotage d'Un PROJET

📄

Start

04

LA Clôture

03

L'Éxécution

L'élaboration

01

LA PLANNIFICATION

02

Les principaux outils de pilotage en fonction de la phase du projet

Réunions de préparation et comptes rendus correspondants

Veille informationnelle

Études de faisabilité

Cahier des charges

Note de cadrage

L'ÉLABORATION

Budget prévisionnel

Organigramme des tâches

Tableaux de répartition des rôles et des tâches

Plannings

La plannification

Outils d'ordonnancement et de planification (graphe PERT, diagramme de Gantt)

Tableau de bord

Liste de contrôle des tâches

L'ÉXÉCUTION

Réunions et comptes rendus d'avancement

Réunion de clotûre

Bilan de projet

LA CLOTÛRE

La note de cadrage

C'est un document synthétique qui a pour objectif d'expliquer clairement en quoi consiste le projet. La note de cadrage fixe la structure du projet en indiquant précisément sa nature, les acteurs concernés, les étapes, les délais, le budget envisagé, les contraintes et les risques liés au projet. Sa diffusion marque le lancement du projet.

C'est un document de référence qui vise à cadrer le projet et à éclairer les parties prenantes internes et externes. Il détaille tous les éléments à prendre en compte pour la réalisation du projet. Il doit notamment :

  • décrire précisément le contenu de chaque tâche ;
  • indiquer les contraintes en précisant la durée des tâches et le budget alloué.

Le cahier des charges

C'est une méthode de décomposition structurée du projet en tâches consistant à identifier toutes les tâches devant être effectuées. Ce document, souvent présenté sous la forme d'une arborescence, facilite l'organisation du projet.

Organigramme des tâches

Il consiste à évaluer les dépenses envisagées pour prévoir les ressources (fonds propres et financements externes) nécessaires au projet. Il sert de référence pour suivre et contrôler les coûts au fur et à mesure de l'avancement du projet, et doit donc être consulté régulièrement. Il intègre parfois une marge d'erreur, évaluée entre 3 et 5% du montant total des dépenses prévues.

Budget previsionnel

C'est un tableau de synthèse représentant les principales informations nécessaires pour contrôler l'exécution du projet. Il repose sur différents indicateurs de suivi (ou de performance) permettant d'évaluer l'état d'avancement des travaux et d'identifier les retards ou les marges éventuels, les écarts budgétaires, les difficultés rencontrées et les dysfonctionnements. Mis à jour régulièrement, le tableau de bord contribue à limiter les risques d'échec du projet.

Le tableau de bord

Les outils d'ordonnancement et de planification

Ils visent à optimiser la planification des tâches d'un projet en respectant les contraintes de temps (délais à respecter) et d'antériorité (ordre d'exécution des tâches). Parmi les outils les plus courants, on trouve le graphe PERT et le diagramme de Gantt. Ceux-ci peuvent être réalisé aisément à l'aide de logiciels de gestion de projet tels que GanttProject ou MS Project.

Ce tableau à double entrée permet d'évaluer le temps dédié aux différentes tâches d'un projet et de contrôler leur avancement. Chaque tâche est affectée d'une durée prévue et d'une durée réelle (connue à la fin de son exécution). La comparaison entre les deux durées permet de repérer d'éventuels retards dans la mise en œuvre du projet nécessitant des mesures d'adaptation.

La liste des contrôles des tâches