Faire
Classe Dehors
Gwennaël Petillat - CPAIEN ZAN
Origines
Dès 1850 dans les pays scandinaves et en Allemagne, depuis les années 80 en Europe et aux Etats-Unis.
L’argument didactique principal est qu’un apprentissage doublé d’une utilisation concrète des connaissances acquises a plus de chances de marquer durablement les élèves, l’apprentissage avec le corps favorisant le rappel de l’expérimentation vécue.
Le syndrome du manque de nature
Ce terme est apparu pour la première fois en 2005 dans le livre de Richard Louv Last Child in the Woods (Le dernier enfant dans les bois).
Dans son ouvrage, ce journaliste et auteur américain cherche à comprendre, en s’appuyant sur diverses études, pourquoi les enfants grandissent aujourd’hui en étant de plus en plus coupés du monde extérieur alors que le contact avec la nature est, selon lui, essentiel pour l’épanouissement des enfants.
Causes : urbanisation, emplois du temps, écrans, protection du danger…
Conséquences : problèmes de santé, phobies, troubles du comportement.
Plus récemment Inoxtag
"S'améliorer jour après jour, petit pas par petit pas !"
"Mettez-vous en mouvement et allez découvrir !" " Allez vivre des aventures et rencontrer des gens différents"
Que proposer au sein des établissements ?
Les enseignants peuvent proposer des temps, des projets où les enseignements se font en dehors de la classe. Cela permet l’acquisition de compétences multiples :
• Sociales : Ils interagissent avec les autres, décodent les réactions, ajustent leur comportement, résolvent des conflits, respectent et instaurent des règles, expriment leur pensée, affirment leurs choix, prennent des initiatives, imitent, expriment, apprennent à gérer leurs émotions, etc.
• Psychiques et mentales : Ils développent leur pensée, leur imagination, leur capacité à résoudre des problèmes, imaginent des scénarios, mettent en place des stratégies, détournent des objets, etc.
• Motrices : Ils touchent, manipulent, fabriquent, portent, se déplacent en courant, en sautant, prennent conscience de leur corps et de ses interactions avec le milieu, etc.
Elle permet également de réguler l’équilibre émotionnel des élèves, les incite à l’entraide et les ancre dans le monde réel. Les autres apprentissages s’en trouvent favorisés. Dehors, tout l’être est en jeu.
Développer l’autonomie et la confiance en soi
Apprendre en dehors de la classe est un moteur particulièrement puissant pour l’acquisition progressive de l’autonomie sous toutes ses facettes pour chaque élève.
Pour quoi faire ?
Pour quoi faire ?
Classe à l'extérieur - Montréal
Grainothèque - Vancouver
Ramassage des déchets - Lycée Français San Francisco
Jardin Pédagogique - Berkeley
Calcul Mental Actif - Lycée Français Los Angeles
Découverte de l'Environnement Proche - Berkeley
L’éducation à la nature pour former des citoyens
L’éducation à la nature est certes prétexte à multiples apprentissages, mais au-delà, et plus fondamentalement, elle est la condition d’une transformation sociale de notre façon d’habiter la terre sans la rendre inhabitable pour les autres.