Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
MAGHREB
Elena Russo
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
MAGHREB
Start
Religion
Historie
Langue
Drapeau
C' est quoi le Maghreb?
Indice
Le Maghreb compte envrion 90 millions d'abitant très inégaliment répartis. Le terme Maghreb dérive de l'expression arabe "al-Maġrib" signifiant « le coucher du soleil » ou « l'Occident », en raison de la position de cette région par rapport au monde arabe.
Le Maghreb est la région du nord de l'Afrique qui comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
C'est quoi le Maghreb?
Historie
L'idée d'une union économique maghrébine a commencé avec l'indépendance de la Tunisie et du Maroc en 1956. Seulement trente ans plus tard, cinq États du Maghreb (l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ) se sont réunis pour le premier sommet du Maghreb en 1988. L'Union a été créée le 17 février 1989 lorsque le traité a été signé par les États membres à Marrakech. Selon l'acte fondateur, son objectif est d'assurer la coopération avec des institutions régionales similaire de participer à l'enrichissement du dialogue international de renforcer l'indépendance des États membres et de sauvegarder leurs biens. Le succès de l'Union serait donc d'une importance économique.
Drapeau
Le drapeau a un fond rouge et vert divisé par une bande blanche. Il est composé d'une demi-lune placée horizontalement au centre avec cinq étoiles au-dessus représentant les cinq États appartenant au Maghreb.
Langue
La langue la plus répandue est l'Arabe Maghrébin, parlée sous diverses formes, parmi lesquelles on distingue deux catégories : d'une parte les dialectes pré-hilaliques, plus répandus dans certaines zones montagneunses et dans les centres historiques des principales villes; de l'autre, les dialectes Hilal, formés suite à l'immigration des tribus béduines des Banu Hilal.
Ethnies et religion
Islam sunnite
Catholicisme
Islam
Le Maghreb représente une région variée d'un point de vue ethnolinguistique. La région est habitée depuis l'Antiquité par des populations berbères, qui constituent encore des segments importants de la population, notamment dans les zones montagneuses d'Algérie et du Maroc. Des segments importants de la population dont la langue traditionnelle est le berbère résident également en Tunisie et en Libye. L'ethnie Touareg, traditionnellement nomade, est également répandue dans le désert du Sahara. L'empreinte culturelle la plus forte a été marquée par l'arrivée de l'Islam au VIIe siècle, qui correspond à une arabisation partielle des principaux centres urbains et de certaines zones plates.