Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5è_HIST_Contacts Méditerranée
D. Tetrel
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Histoire - 5è
Quelles relations entretiennent les chrétiens et les musulmans autour de la Mer Méditerranée ?
Miniature extraite du Livre sur le jeu d'Alphonse X, 1283.
Carte 1 p. 54 La Mer Méditerranée au XIIè siècle
Doc. A - La première croisade (1096-1099)
▪ 638 – Prise de Jérusalem par les musulmans.▪ 1095 – Le pape Urbain II appel à la croisade*.▪ 1096-1099 – Première croisade* à destination de Jérusalem.▪ 1099 – Prise de Jérusalem par les croisés. Création des États latins d’Orient à l'Est de la Méditerranée (voir carte 1 p. 54).▪ 1187 – Le sultan Saladin mène le djihad et reprend Jérusalem aux croisés.▪ 1291 – Disparition des États latins d’Orient.
Chronologie de la première croisade*
Vocabulaire
Doc. B - Venise, principauté marchande
Possessions et comptoirs* vénitiens en Méditerranée (XIè-XIIIè siècles)
▪ 1082 - L'empereur byzantin accorde des privilèges commerciaux aux Vénitiens aux marchands vénitiens. Installation de comptoirs*.▪ 1171 - Arrestation et massacre de marchands italiens à Constantinople, capitale de l’empire byzantin.▪ 1204 - Venise détourne la quatrième croisade vers Constantinople : la ville est saccagée. Venise y rétablit son commerce.
Chronologie des relations entre l'Empire byzantin et Venise
Vocabulaire
Chargement de marchandises dans le port de Venise
Doc. C - La géographie
Le planisphère d’Al-Idrisi (XIIè siècle)Ce planisphère associe les connaissances des Européens et des musulmans. Il est orienté vers le Sud, l’Arabie est au centre. Pour le réalise, le géographe arabe Al-Idrisi s’est appuyé sur les informations rapportées par des voyageurs et des marchands. Il s’est inspiré de la méthode du géographe grec Ptolémée (IIè siècle ap. J.-C.).
Doc. D - Des échanges variés
Dans tous les domaines, les Francs [les Européens], se sont mis à l’école arabe [...]. L’héritage de la civilisation grecque a été transmis à l’Europe occidentale par l’intermédiaire des Arabes, traducteurs et continuateurs. En médecine, en astronomie, en chimie, en géographie, en mathématiques, en architecture, les Francs ont tiré leurs connaissances des livres arabes qu’ils ont assimilés, imités, puis dépassés. Beaucoup de mots arabes en témoignent : zénith, azimut, algèbre, algorithme, ou plus simplement « chiffre ». S’agissant de l’industrie, les Européens ont repris, avant de les améliorer, les procédés utilisés par les Arabes pour la fabrication du papier, le travail du cuir, le textile, la distillation de l’alcool et du sucre, encore deux mots empruntés à l’arabe. On ne peut non plus oublier à quel point l’agriculture européenne s’est elle aussi enrichie de nouveaux fruits et légumes au contact de l’Orient : abricots, aubergines, échalotes, oranges, pastèques...
D’après Amin Maalouf (écrivain contemporain né en 1949), Les croisades vues par les Arabes, 1983.
Doc. E - La Reconquista (XIè-XVè siècles)
Au VIIè siècle, les musulmans conquièrent le Sud de la péninsule ibérique désormais appelé Al-Andalus. Dès le XIè siècle, les rois espagnols chrétiens entreprennent la reconquête de la péninsule : c’est la Reconquista (XIè-XVè siècles). La bataille de Las Navas de Tolosa (1212) est décisive dans cette reconquête.
Chargement de marchandises dans le port de Venise
Miniature. Fin du XIIIè siècle, Biblioteca Marciana de Venise (Italie)