Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Apport des sciences cognitives

dans ses pratiques au quotidien

La mémorisation

La mémoire de travail/La compréhension

Des effets

Des outils

L'attention

Fiche mémo

Rythme expansé

Sonnette

Consigne

Limites

Les pistes

Plickers/quiziz

Tetraaide

Les quiz

Travail collaboratif

L'apport des erreurs

Est-ce que tu trouves que le travail de groupe t'a été bénéfique ?

Est-ce que le fait d'avoir des évaluations "2e essai" t'a permis d'être moins stressé aux évaluations?

Penses-tu que le fait de faire des quiz plus souvent t'a aidé ?

link.infini.fr/atelier-bourdel

Romain Bourdel-Chapuzot - Collège Château Double - Aix-en-Provence

Marquer les temps importants

L'utilisation de la sonnette déclenche le système pré-attentionnel. Ce rituel permet que les élèves sachent qu'ils vont devoir mobiliser leur attention

Agir sur la mémoire de travail et ses limites

On limite les informations redondantes et la complexité des activités traitées pour les décomposer en mini-étapes.

L'apport des erreurs

Les erreurs font partie intégrante du processus d'apprentissage. Ainsi, je demande aux élèves de ne pas effacer leurs erreurs (on corrige d'une autre couleur), j'apporte un feedback rapidement, que ce soit dans les quiz mais aussi les évaluations, avec la possibilité de passer une évaluation "2e essai" suite à une séance de remédiation.

Essayer d'être le plus précis

Très souvent, nos consignes sont remplies d'implicites auxquels les élèves n'ont pas forcément axer. L'idée est donc d'être le plus précis dans la consigne. Plutôt que de demander à un élève de relire son activité ou sa copie, on lui spécifie ce sur quoi il doit cibler son attention (les unités par exemple, la rédaction des calculs).Limitation des distracteurs.

Limites de la mémoire de travail

La mémoire de travail a une limite dans le temps (quelques secondes) et dans le nombre d'informations qui peuvent être stockées (environ 7 maximum).On limite les informations redondantes et la complexité des activités traitées pour les décomposer en mini-étapes.

Contact

@RomBourdel

Romain Bourdel-Chapuzot

rbourdel@ac-aix-marseille.fr

Romain Bourdel-Chapuzot

Romain Bourdel-Chapuzot

Les élèves ont chacun une carte individuelle. La question est projetée sur l'écran de la classe, ils montrent leur carte en l'orienant avec la lettre de leur réponse (A/B/C/D) vers le haut. Je scanne les réponses à l'aide d'un téléphone. Une alternative fonctionne avec la webcam, c'est QCMCam.

Plickers

Limites de la mémoire de travail

La mémoire de travail a une limite dans le temps (quelques secondes) et dans le nombre d'informations qui peuvent être stockées (environ 7 maximum).

Calendrier de révision

Issu du premier degré grâce à Bruce Demaugé (http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf), il permet de réguler les appels des élèves et d'être présent pour les élèves qui ont le plus besoin de l'enseignant à l'instant t.

Le tétraaide

Essayer d'être le plus précis

Très souvent, nos consignes sont remplies d'implicites auxquels les élèves n'ont pas forcément accès.L'idée est donc d'être le plus précis dans la consigne. Plutôt que de demander à un élève de relire son activité ou sa copie, on lui spécifie ce sur quoi il doit cibler son attention (les unités par exemple, la rédaction des calculs).Limitation des distracteurs.

Marquer les temps importants

L'utilisation de la sonnette déclenche le système pré-attentionnel. Ce rituel permet que les élèves sachent qu'ils vont devoir mobiliser leur attention

Travail collaboratif au service de la compréhension

Le travail se fait toujours en deux phases :- un première phase de travail individuel de quelques minutes avec ou sans rédaction de réponses ;- un deuxième temps d'échange et de mise en commun avec trace écrite commune au groupe.

Les quiz

Afin d'ancrer les connaissances nécessaires, les élèves répondent régulièrement à des quiz non évalués, soit en classe, soit à la maison.Le but étant de voir ou revoir les notions avec un rythme expansé.