Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - TD3 - Organisation information génétique
SVT-Victor Louis
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Question 1 : Qui a découvert la structure de l'ADN ?
Chapitre 2 - L'organisme pluricellulaire
TD3 : l'ADN, support de l'information génétique
La découverte de la structure de l'ADN
Question 2 : A l'aide du logiciel Libmol (tuto page suivante) et du texte ci-dessus, schématiser et légender la structure de la molécule d'ADN. Question 3 : De quoi est constituée une séquence de la molécule d'ADN ? Question 4 : Indiquer pourquoi les deux chaînes ou brins d'ADN sont qualifiés de complémentaires. Question 5 : Complétez le brin 2 de la séquence qui vous a été donnée. Faire valider par l'enseignant. Question 6 : En exploitant ces différentes informations, écrivre sur un schéma à plat la séquence de nucléotides du brin 2 complémentaire au brin 1 que vous venez de compléter.
Extrait du courrier de F. Crick à son fils « Nous avons (….) deux de ces chaînes qui s’enroulent l’une autour de l’autre (…).Ce qui est passionnant, c’est qu’alors qu’il existe quatre bases différentes, nous avons découvert qu’on ne pouvait les assembler qu’en formant certaines paires. Ces bases ont des noms. Ce sont l’Adénine, la Guanine, la Thymine et la Cytosine. Je les désignerai par les lettres A, G, T et C. À ce stade, nous avons déterminé que les seules paires que nous pouvons constituer – dans lesquelles une base appartenant à une chaîne est associée à une base appartenant à une autre chaîne – sont seulement A avec T et G avec C.Ainsi, sur une chaîne, pour ce que nous en savons, les bases peuvent se trouver dans n’importe quel ordre, mais si leur ordre est fixé, alors l’ordre sur la seconde chaîne l’est aussi. Par exemple, imagine que la première chaîne soit ATCAGTT, alors la seconde chaîne sera obligatoirement TAGTCAA. C’est comme un code. Si on te donne un jeu de lettres, tu peux écrire les autres. ”
La structure de la molécule d'ADN
Vous devez obtenir cela avant de passer à la page suivante
1. Dans la fenêtre "Rechercher dans la librairie de molécules", écrire ADN, puis cliquer sur ADN 14 paires de bases 2. Puis aller dans "Commandes" et sélectionner "ADN/ARN" "Boules et bâtonnets" "Résidus"
Vous allez étudier la structure de la molécule d'ADN en utilisant le logiciel LIBMOL (cliquer ici)
La structure de la molécule d'ADN
Comparaison du début des séquences d'ADN codant pour l'hémoglobine A (HbA) et l'hémoglobine S (HbS)
Question 6 : En exploitant ces différentes informations, montrer en quoi la séquence des nucléotides est importante.
Pour approfondir : "les mutations"
Attention le schéma n'est ni complet, ni à simplement recopier ... Vous êtes libre d'utiliser les symboles et les couleurs qui vous semblent les plus pertinents ...
Exemple de représentation d'un schéma à plat
Rosalind Franklin, l'exemple d'un travail non reconnu
Rosalind Franklin (1920-1958) est l’exemple parfait du travail féminin non reconnu. Pourtant son nom devrait trôner dans tous les livres de biologie. Cette femme est une biologiste moléculaire britannique. Elle a participé de manière active dans la découverte de la structure de l’ADN (acide désoxyribonucléique). En 1962, le prix Nobel est décerné à ses trois collègues, tous des hommes pour les travaux ayant conduit à la découverte de l’ADN. La plus grande réussite et le plus grand oubli de Rosalind Franklin est la découverte de la structure d'ADN grâce à la radiographie aux rayons X. Les clichés réalisés par Rosalind Franklin permettent de mettre en avant la structure en double hélice de l’ADN découvert grâce aux travaux de Franklin par James Dewey Watson et Francis Crick (1916-2004, biologiste), en 1953. Par ce travail dans le dos de Rosalind Franklin, Watson, Wilkins et Crick obtiennent en 1962, le prix Nobel de médecine, tous sauf elle, pourtant à l’origine de cette découverte majeure. Certes le prix Nobel ne peut pas être décerné à titre posthume, mais lors du discours à la remise du prix, ni Watson et ni Crick ne parlent ou ne rendent un hommage à cette imminente femme scientifique, qui leur a permis de découvrir la structure en doublé hélice de l’ADN.
La drépanocytose, une maladie du sang
La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. L’hémoglobine transporte l’oxygène depuis les poumons vers les tissus et participe à l’élimination du dioxyde de carbone. Dans la drépanocytose, la forme anormale adoptée par cette protéine engendre des déformations des globules rouges qui deviennent fragiles et rigides. Ces anomalies favorisent l’anémie, des crises vaso-occlusives (obstruction locale de la circulation sanguine) douloureuses et un risque accru d’infections.