Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La différenciation sexuelle

Maëlle Perron

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Thème 2 :

Corps humain et santé

Problématique : Comment les connaissances de l'organisation et du fonctionnement des appareils sexués ont-elles permis d’avoir un contrôle sur la procréation ?

Chapitre 1 : Procréation et sexualité humaine

I - De la fécondation à la puberté

A- L'organisation des appareils génitales féminin et masculin - RAPPEL

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Certaines personnes naissent avec les deux sexes plus au moins développer. Beaucoup d'exemple apparaissent notemment dans le sport où cela peut faire plémique. Les personnes intersexuelles, pour beaucoup sont victime de mutilation à leur naissance pour leur donner un sexe soit plus fémini, soit plus masculin.

L'intersexualité

B- La différenciation sexuelle
Votre mission est d'expliquer aux parents comment l'enfant qu'ils attendent peut-être XX et pourtant présenter des coractère masculin.
Compétence
Objectif
Prtoblématique : Comment l’appareil reproducteur se différencie-t-il pour devenir masculin ou féminin et sous quel contrôle ?

Vous avez étudié au collège que le sexe chromosomique chez les garçon est XY et le sexe chromosomique chez les fille est XX. Nous allon étudier comment le sexe génétique permet la mise en place du sexe gonadique. Une gonade est l'organe produisant les gamètes et les hormones sexuelles. C'est le testicule chez l'homme et l'ovaire chez la femme.

1. Du sexe génétique au sexe gonadique.
Activité 1 : La différenciation sexuelle

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

2. Le sexe phénotipyque. (à définir)
2. Le sexe phénotipyque. (à définir)
Méthodologie schéma fonctionnel 1. Mettre au brouillon les mots, élèments importants à faire figurer dans le schéma. 2. Classer les élèments en différentes catégories : les élèments à représenter avec des formes, les processus à représenter avec des flèches et les localisation à encadrer. 3. Relier les élèments entre eux avec des flèches (pouvant représenter l'action, le mouvement...) 4. Ajouter des légendes.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe