Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Questions de genre
i.guerin
Created on November 26, 2024
livre BTS Nathan technique pp93-106
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
"Le féminisme n’est pas une lutte contre les hommes, mais contre les stéréotypes patriarcaux. " – Chimamanda Ngozi Adichie
Questions en tout genre
Next
Sommaire
pp 93-106
Petit rappel:
- Je ne donne pas mon avis.
- Je me base uniquement sur les documents concernés.
- Je soigne l'orthographe et la syntaxe.
- C'est noté /10, donc je ne néglige pas cette partie de l'examen.
- Ayez confiance en vous!
« La lutte pour l’égalité des genres doit être menée par et avec les hommes et les femmes. » – Justin Trudeau
Questions de corpus
Une réponse développée et argumentée qui s'appuiera sur des éléments précis des documents est attendue pour chacune des trois questions.
A vous de jouer !
Analyser une Une
Soyez créatif!!!!Inventez votre couverture de magazine en proposant un détournement humoristique des représentations des hommes et des femmes
Comparez des Unes de magazines et montrez qu'elles représentent les clichés de genre. N'oubliez pas d'argumenter vos propos!!!
Questions de corpus
Une réponse développée et argumentée qui s'appuiera sur des éléments précis des documents est attendue pour chacune des trois questions. Cliquez sur l'image pour accéder aux documents.
Document 3
Document 2
Document 1
Document 2 et 3 En quoi peut-on dire que la reine Nzinga et Hind" ne font que ce qu'elles veulent"?
Document 1 et 3Quelles différences voyez--vous entre le père d'Edouard Louis et Hind?
Document 1, 2 et 3 Comment d'après le corpus, peut-on lutter contre les stéréotypes de genre?
Back
Document 1: Edouard Louis, Qui a tué mon père, 2018
Edouard Louis s'adresse à son père et tente d'en faire le portrait.Tu n'as pas étudié. Abandonner l'école le plus vite possible était une question de masculinité pour toi, c'était la règle dans le monde où tu vivais: être masculin, ne pas se comporter comme une fille, ne pas être pédé. Il n'y avait que les filles et les autres, ceux qui étaient suspectés d'avoir une sexualité déviante, pas normale, qui accepteient de se soumettre aux règles de l'école, à la discipline, à ce que les professeurs demandaient ou exigeaient. Pour toi, construire un corps masculin, cela voulait dire résister au système scolaire, ne pas te soumettre aux ordres, à l’Ordre, et même affronter l’école et l’autorité qu’elle incarnait. Au collège, un de mes cousins avait giflé un professeur devant toute sa classe. On parlait toujours de lui comme d’un héros. La masculinité – ne pas se comporter comme une fille, ne pas être un pédé –, ce que ça voulait dire, c’était sortir de l’école le plus vite possible pour prouver sa force aux autres, le plus tôt possible pour montrer son insoumission, et donc, c’est ce que j’en déduis, construire sa masculinité, c’était se priver d’une autre vie, d’un autre futur, d’un autre destin social que les études auraient pu permettre. La masculinité t’a condamné à la pauvreté, à l’absence d’argent. Haine de l’homosexualité = pauvreté. Je voudrais essayer de formuler quelque chose : quand j’y pense aujourd’hui, j’ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie.
Back
Document 2: Pénélope Bagieu, Culottées, 2016
Nzinga née en 1958, est la fille du roi du Ndongo (Angola). A la mort de son père, elle demande à son frère, qui hérite du trône, des fonctions politiques.
Back
Document 3: Emmanuelle Bayamack-Tam, La treizième heure, 2022
Dans ce roman, hind se définit comme une "femme trans". Elle raconte à son fiancé, Lenny, son enfance.-- Pour tout le monde, j'étais un garçon. --Même tes parents? -- Ben ouais. A la naissance, j'avais un zboubou et rien qui clochait, ils m'ont appelé Shérif, et puis voilà. Sauf que moi, je me suis jamais senti garçon. j'avais un grand frère, une grande soeur, je voyais très bien la différence, et je voyais très bien aussi que je ressemblais plus à Anissa qu'à Reddouane.Enfin, en vrai je ressemblais ni à Anissa ni à Reddouane, mais j'avais envie de faire comme ma soeur, de porter les mêmes fringues, de parler comme elle, d'avoir les mêmes jouets, les mêmes copines. Reddouane, on s'entendait bien, je l'admirais, même, mais ses jeux m'interessaient pas et ses fringues je les trouvais trop moches: rien que des survêts, des maillots de foot ou des tee-shirts Fly Emirates, laisse tomber! Un jour j'ai dit à ma mère que j'étais une fille, je devais avoir cinq ans, mais elle m'a pas écoutée. Un peu plus tard, je lui ai dit que je voulais m'appeler Stéphanie et m'habiller en fille, et là, je sais pas, elle a eu peur, elle a commencé à pleurer, à dire que j'étais malade, que ça la rendait très triste et qu'il fallait en parler à personne. Je me suis dit que c'était sans doute très grave et que j'allais mourir, mais bon, ça m'a pas dérangée plus que ça. Sauf que je m'appelais toujours Shérif et qu'il fallait toujours que je m'habille en garçon. Je le faisais, tu vois, je mettais les vêtements que ma mère préparait pour moi, mais je m'arrangeais pour les porter d'une façon, comment dire, y' avait toujours un petit truc de fille. Je nouais mon tee-shirt sur mon ventre, ou je le descendais pour qu'on voie mes épaules. Et même quand je pouvais pas faire ça, je marcahais en me tenant hyperdroite, le torse en avant, et en me racontant que j'étais une star. Du coup, à l'école, j'avais zéro pote. Les filles me détestaient, elles disaient que je me la jouais trop, et les garçons, ben les garçons, t'imagines, pour eux j'étais gay, et ils me cognaient.
Back
Analyse des unes
- A première vue, qu'est-ce qui vous permet de distinguer un magazine dit féminin d'un magazine dit masculin?
- Comparez la façon dont les Unes évoquent le rapport au corps
- Quel usage popose Causette des cliclés liés au genre?
Muscle et Fitness, 2018
Causette, 2018
Elle, 2018
Back
Réalisez une couverture parodique
- Vous utiliserez les clichés de genre de façon ironique.
- Votre magazine pourra s'adresser uniquement aux femmes ou aux hommes ou aux deux.
- Trouvez un titre, une illustration, plusieurs rubriques et phrases d'accroche.
Muscle et Fitness, 2018
Causette, 2018
Elle, 2018
Back