Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les types de mémoire
amandine.moinard85
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Visuelle
Kinesthésique
Auditive
Les types de mémoire
Comment accompagner mon enfant dans sa mémorisation ?
Comment aider mon enfant dans sa mémorisation concrètement ?
Votre enfant a une mémoire auditive :
Votre enfant enregistre, ce qu’il entend. Il n’aime pas les détails mais comprendre les choses qui peuvent sembler compliquées : oui ! Pour cela, il a besoin que les explications soient courtes et bien résumées. Il arrive à se concentrer tellement que de temps en temps, il n’entend pas quand on l’appelle. Son ennemi est le bruit, car lorsqu’ il y a trop d’agitations, il n’arrive plus à réfléchir. Pour travailler avec cette mémoire il doit : 1) Écouter avec attention, si besoin et s’il peut, il ferme les yeux. Cela permet de se concentrer uniquement sur les paroles. 2) Poser des questions, cela permet de mieux comprendre et réentendre l’idée avec d’autres mots. 3) Discuter, échanger avec d’autres. Cela permet d’échanger ses idées, de valider s’il a bien compris, de réentendre l’idée encore et encore. 4) Reformuler son cours avec ses propres mots et l’expliquer à une personne qui n’en a jamais entendu parler. 5) Pour se souvenir, il se le répète souvent à voix haute ou basse, les yeux ouverts ou bandés.
Comment aider mon enfant dans sa mémorisation concrètement ?
Votre enfant a une mémoire visuelle :
Sa mémoire enregistre ce qu’elle voit. Il aime les détails, pour cela les explications doivent être nettes et précises. Il a besoin de schémas, d’images et de comparaison pour mieux appréhender un sujet. Son ennemi : le bazar. Des ratures, pas de plan de cours... il n’arrive plus à retenir les informations essentielles. Pour travailler avec cette mémoire, il doit : 1) Prendre des notes, écrire les mots clés importants 2) Repérer le plan du cours : son squelette et l’écrire au brouillon. 3) Lire d’autres sources sur le sujet, cela permet de comprendre avec d’autres mots l’idée 4) Créer des cartes mentales/schéma/dessin pour se représenter l'information de manière spatiale, visuelle et colorée sur une feuille. 5) Pour se souvenir, il lit, relit et réécrit si besoin.
Comment aider mon enfant dans sa mémorisation concrètement ?
Votre enfant a une mémoire kinesthésique :
Sa mémoire enregistre ce qu’elle ressent. Il est sensible aux émotions, aux évènements. Pour comprendre et retenir, il a besoin d’expérimenter par lui-même : de toucher, manipuler. Son ennemi : le feeling qu’il éprouve pour la personne qui lui explique les choses. Ce qui fait qu’il n’est pas motivé et concentré de la même façon par un même sujet. Ce qui peut être positif également, car il peut apprendre et comprendre par d’autres moyens s’il s’en donne les capacités. Pour travailler avec cette mémoire, il doit : 1) Trouvez des liens entre ce qu’il apprend et ce que a vécu, 2) Expérimenter. Par exemple : il met en scène avec de jouets des moments d’Histoire. 3) Chercher par d’autres moyens (film, BD, ateliers...), d’autres informations pour mieux appréhender le sujet. 4) Pour se souvenir, il manipule un objet quand il apprend. Ces mouvements répétitifs permettent de dérouler le fil de sa mémoire quand il en aura besoin en faisant le même geste. Attention à l’objet choisit, il doit être discret.
Parents, pour aider votre enfant :
- Demandez-lui de temps en temps ce qu’il a appris. - Donnez-lui des outils pour s’enregistrer, et s’écouter. - Soyez disponible pour le laisser vous expliquer ce qu’il a appris. Il a besoin de quelqu’un qui l’écoute mais aussi qui lui parle. - Partagez, si vous voyez que le sujet le passionne ou qu’il a des difficultés : proposez-lui d’aller plus loin en cherchant par d’autres moyens pour comprendre le sujet. - Donnez-lui à l’oral des consignes claires et courtes.
Parents, pour aider votre enfant :
- Donnez-lui les « outils » pour faire ses résumés : crayons-stylos de couleurs, grandes feuilles, feuilles blanches...- Soyez disponible pour regarder avec lui ses schémas et laissez-le vous expliquer - Partagez, si vous voyez que le sujet le passionne ou qu’il a des difficultés : proposez lui d’aller plus loin en cherchant par d’autres moyens à comprendre le sujet. - Donnez-lui des consignes à l’écrit nettes et précises. Exemple : un tableau avec les choses à faire avec les différentes étapes et l’heure.
Parents, pour aider votre enfant :
- Donnez-lui les « outils » pour faire ses expériences : des cartons, des vieux draps, des jouets...- Soyez disponible pour faire ensemble les expériences si besoin ou pour regarder sa mise en scène sur Napoléon. - Partagez, si vous voyez que le sujet le passionne ou qu’il a des difficultés : proposez lui d’aller plus loin en cherchant par d’autres moyens à comprendre le sujet. Par exemple, grâce aux différents ateliers que proposent les musées... - Choisissez ensemble les tâches à faire et la façon de les faire par exemple, il a le temps de la chanson pour ranger sa chambre...