Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Alerte au Sri Lanka
Amélie SCHMITT
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Alerte au Sri Lanka
10:00
Vous avez 10h de vol depuis Paris avant d'arriver au Sri Lanka. Vous prenez connaissance du dossier dans lequel vous avez aussi placé quelques cours de SVT qui vous restaient afin d'être préparé pour votre arrivée !
Dossier Sri Lanka
Vous venez d'atterrir au Sri Lanka, il n'y a pas de temps à perdre. Vous allez à la rencontre de l'infirmier ...
Choisi la bonne hypothèse :
Hypothèse 1 : "Les symptômes me font plus penser à la dengue, au chik, à la leptospirose et au paludisme car se sont les mêmes symptômes, mais on doit rester prudent et ne pas éliminer d'autres maladies.
Hypothèse 1 : "Je me dis qu'on peut déterminer la maladie : c'est sûrement le paludisme, car dans l'avion, j'ai vu que les cas était possibles au Sri Lanka c'est sûrement ça !"
Je vais rencontrer les malades pour préciser les symptômes et tenter un prélèvement de sang.
Je vais rencontrer les malades pour préciser les symptômes et tenter un prélèvement d'urine.
Je vais rencontrer les malades pour préciser les symptômes comma ça, on en saura plus déjà.
Pas le choix il faut voir les malades, à tout prix. L’infirmier vous accompagne… Sur les routes, les patrouilles de police sont partout mais vous parvenez à cacher le petit matériel de l’infirmier (trousse de secours, seringues et tubes, c’est tout ce que vous avez pu prendre). Mais, quel est l'intérêt de voir les malades ?
Text button
Accéder au mail du docteur
Mince, impossible d’accéder aux villages et de faire des prélèvements pour l'instant. Vous tenterez plus tard, les troupes de sécurité doivent se déplacer au nord la semaine prochaine. Du coup vous décidez d’en savoir plus avec les informations qui vous ont été transmises par mail par le docteur SRALINKA afin d'étudier les possibilités que les 4 maladies soient présentes dans les 2 villages…
Répondre au mail
Hypothèse 2: Les larves présentes à Négombo sont des anophèles et des Aedes.
Hypothèse 2 : Les larves présentes à Négombo sont des culex et des Aedes.
Hypothèse 3 : "Les maladies transmises dans la région de Négombo peuvent être le paludisme et la leptosirose."
Hypothèse 3 : "Les maladies transmises dans la région de Négombo peuvent être le paludisme et la dengue."
Hypothèse 3 : "Les maladies transmises à Négombo peuvent être le paludisme, la dengue, et le chikungunya mais sans oublier la leptosirose."
Hypothèse 4 : "L'absence de moustique à Newara-Alya s'explique par une pluviométrie trop faible à l'année, du coup il ne peut y avoir ni de chikungunya, ni de dengue, ni de paludisme transmis sur place.
Hypothèse 4 : "L'absence de moustique à Newara-Alya s'explique par une température trop faible à l'année, du coup il ne peut y avoir ni de chikungunya, ni de dengue, ni de paludisme transmis sur place.
Hypothèse 4 : "L'absence de moustique à Newara-Alya s'explique par une température trop faible à l'année, du coup il ne peut y avoir ni de chikungunya, ni de dengue transmis sur place.
NEWARA ELIYA
NEGOMBO
Les troupes armées se déplacent au nord, laissant le champ libre pour intervenir auprès des villageois de Négombo et de Newara Eliya. Vous partez prélever du sang de 3 patients dans chaque village afin d'envoyer les analyses à un laboratoire sur Paris … Toutefois, avant de vous y rendre, comment l'analyser ?
Patient C
Patient B
Patient A
Patient C
Patient B
Patient A
Choisi la bonne hypothèse :
Les 3 patients sont atteints de paludisme à Négombo et un est atteint à Néwara Eliya ce qui confirme l’hypothèse 4
Les patients de Newara Eliya ne sont pas atteints de paludisme ce qui valide l’hypothèse 4 ; et 2 patients de Négombo le sont ce qui précise l’hypothèse 3
Les patients de Newara Eliya comme ceux de Négombo sont atteints de paludisme ce qui confirme l’hypothèse 2 et précise la 3
Répondre au mail
L’hypothèse 3 n’est pas validée : 2 maladies transmises par les moustiques (chik et paludisme) sont présentes à Négombo. L’hypothèse 4 est validée car à Newara-Eliya il ne s’agit pas de la leptospirose mais de la fièvre typhoïde, qui n’est pas transmise par les animaux.