Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Dossier du semestre 1 (20 Décembre)

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

PPP

Dossier mon métier du sportPPP

1. Recherche sur les métiers du sports et la formation STAPS

L'Ergonome est quelqu'un qui conçoit et améliore des lieux de vie et des objets du quotidien, afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs. Sur des paramètres de confort, de sécurité et d'efficacité. Le niveau d'étude est Bac +3 ou Bac +5Par exemple pour une personne qui aime faire du vélo mais qui souffre de problèmes aux genoux, l'ergonome va être amené à trouver un système qui lui permettrai d'en faire de nouveau. Comme une assistance électrique, une selle spécifique pour diminuer la pression sur ses articulations et autres...

Le métier d'Ergonome

1.1

Le chercheur en biologie du sport est un scientifique de haut niveau qui étudie le corps humain. Spécialisé dans un domaine (physiologie, traumatologie, biomécanique), il s'intéresse à la thématique du sport et contribue aux progrès de la science. Le niveau d'étude est Bac +8En bref c'est quelqu'un qui mène des expériences sur le corps humain au cours d'activités physiques pour comprendre au mieux les réactions du corps, et décortique tous les résultats et fait une critique dessus. Ce travail de recherche permet de faire avancer les connaissances, et d'optimiser la médecine, l'entrainement sportif et plein d'autres domaines.

Chercheur en Biologie du sport

1.1

Séduire le consommateur en s'adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise : telle est l'ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu'à sa mise en vente.Le niveau d'étude est Bac +5Le chef de produit est quelqu'un qui gère un produit ou une gamme de produits, de la conception à la commercialisation. Il lui faut connaître le marché et ses besoins, les tendances, savoir analyser, avoir du flair et savoir prendre des décisions pour manager au mieux sont projet.

Chef de produit marketing

1.1

L’agent de développement sportif est chargé de concevoir, de coordonner et d’accompagner des projets de développement. Son but est d’augmenter le nombre de licenciés, voire de trouver de nouvelles sources de développement. Il/elle doit donc développer et animer des partenariats, des actions de promotion de l’activité, tout en assurant la gestion administrative et financière des projets et leur évaluation. Il/elle peut aussi avoir un rôle d’assistance et de conseil auprès de ses dirigeants.Le niveau d'étude est Bac +3 ou +5C'est quelqu'un qui va faire beaucoup de communication et de management au sein de club à toutes les échelles. Il va être chargé du relationnel avec l'extérieur, il conseiller pour orienter le club/association dans la meilleure direction.

Agent de développement sportif

1.1

Le lad-jockey s'occupe de chevaux de galop ; le lad-driver, de trotteurs. Ces cavaliers soignent et entraînent des chevaux de course pour en faire des champions. Au final, seulement 5 % d'entre eux deviendront jockeys.Le niveau d'étude minimum d'accès est CAP ou équivalentC'est quelqu'un spécialisé dans le domaine équestre, qui s'occupe presque à plein temps de chevaux. C'est un métier vraiment spécifique à ce domaine.

Lad-jockey, lad-driver

1.1

ESPM : Ergonomie du sport et performance motriceJe vais citer un métier issu de cette mention, car j'aimerais poursuivre dans cette voie.

APA : Activité physique adaptéeEM : Education et motricité ES : Entraînement sportifMS : Management du sport

1.2) 10 métiers que je pourrais exercer après avoir suivi chacune des mentions présente à l'ulco...

- Ergonome

- Moniteur/Animateur/Educateurhadisport, ski, équestre...

- Arbitre- Agent de joueurs- Lad-jockey, lad-driver- Palefrenier- Entraîneur sportif

- Responsable de communication sportive- Responsable commercial/sponsoring/distribution de produits et de services sportifs- Chef de produits marketing- Agent de développement sportif- Attaché de presse/ Journaliste sportif

- Professeur des écoles (avec concours du CRPE)

- Educateur sportif/ éducateur sociosportif- Professeur d'éducation physique et sportive (dans les collèges ou lycées) après CAPES- Educateur territorial (concour ETAPS)

- Enseignant en APA - pôle sport santé - prescription médicale de l'activité physique- Professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l'APA- Responsable prévention sport santé dans une structure publique ou privée

1.2

ES

MS

EM

ESPM

APA

STAPS

2. Unités d'ouvertures au 2ième semestre

Plan A : APA, j'ai choisis APA proche de ESPM (Ergonomie du sport et performances motrices), parce que je suis quelqu'un qui aime tout d'abord le sport et le dépassement de soi. J'ai dans mon entourage personnel la chance d'être sensibilisé au domaine du handicape et à toutes les contraintes que cela peut amener. Aussi j'aime aider les autres et surtout le contact humain. Pour ces raisons la filière APA et ESPM m'attirent beaucoup parce que je sent que je peux y retrouver ce que je recherche. Pour moi APA est une filière dans laquelle il faut adapter l'activité physique, de mon point de vu c'est tout ce qui touche directement la pratique sportive avec les personnes en difficulté. C'est à dire que se serait à moi de mettre en place des systèmes pour permttre aux personnes dans le besoin de pratiquer leur activité sportive. Pour moi APA c'est être un entraineur sportif spécialisé.

2.1

J'ai fait un bac général avec les spécialités maths et physique, et je suis quelqu'un qui apprécie la recherche, avec un peu de créativité et du développement. Et c'est pourquoi je pense que la filière ESPM me correspond d'avantage à la filière APA. J'imagine que si je poursuis dans cette filière je partirais sur un master en alternance pour affiner mes connaissances sur le terrain. Pour moi cette filière m'offrirais la possibilité de faire parler toutes mes compétences ainsi que mes centres d'intérêts. Je vois la filière ESPM comme la recherche et le développement de matériel sportif adapté pour les personnes en nécessitant, ou même pour le grand public. De plus, je ne suis pas certain de vouloir faire graviter toute ma vie autour du sport. Et cette voie m'offre la possibilité de sortir de monde du sport un jour, pour m'orienter dans l'industrie, ou le bâtiment par exemple. Enfin cette filière ne se trouve pas à l'Ulco, ce qui induirais une réorientation. Et j'ai trouvé un campus l'UFR science et montagne au bourget-du-lac. Comme les sport de montagne mon toujours attirés j'aimerais me spécialiser dedans. En particulier dans l'escalade et le vtt de descente.

2.1

Plan B: MS, Management du sport. J'ai choisis cette deusième mention parce que j'ai aussi suivi la spécialité Sciences Economiques et Sociales en 1er et terminale. C'est aussi un domaine que j'aime beaucoup. Et c'est pourquoi j'ai envie de découvrir cette mention. J'aimerais savoir si le management est réellement un de mes centres d'intérêts, si j'aime le management et surtout dans le domaine du sport. Cette mention m'attire parce qu'elle tourne autour du domaine du sport et en tant que sportif c'est un domaine que j'apprécie beaucoup, en particulier celui de la natation. C'est tout le côté évènementiel et commercial du sport qui m'intrigue. Si je poursuis cette filière, je me vois plutôt continuer pour une marque de sport dans la communication et le sponsoring. Comme Quechua ou Tarmak. J'ai choisis cette deuxème mention parce que je ne l'a connais pas et que j'aimerais en découvrir plus. Et le côté commercial m'attrait, avant de m'orienter en Staps j'ai été retenue à l'école PPA, sport business management mais finallement j'ai préféré staps. Je pense que la découverte de ces deux mentions sera vraiment importante pour mon orientation par la suite.

2.1

3. Aspects institutionnels

Mon projet ne se situe pas autour de l'encadrement sportif, j'aimerais plutôt faire parti d'une structure dans la recherche et le développement d'équipements sportifs adaptés. Pour tout types de sport, de niveau, et de public (adapté ou non). Les structures susceptibles de son l'agence nationale du sport pour toutes les installations à grandes échelles comme les lieux publics, ou les écoles/Lycées. Sinon des département de développement spécialisé à une entreprise comme Rockrider pour le développement de la gamme vtt chez décathlon. Je pourrais être amené si je suis la filière ESPM à devenir designer ou modéliste par exemple. Si je suis MS, je pourrai devenir chef de produit. Ces deux filières sont différentes mais pourrai m'amener à travailler au même endroit.

3.2

4. Entretient avec deux professionnels

1- Elise Dourlens, Cheffe de bassin.Titulaire d'un BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports spécialité Activités Aquatiques et de la Natation).Elle à commencé une licence Staps puis s'est réorienté vers ce BP dans son domaine de prédilection, la Natation. Les principales difficultées sont la gestion de soi et de l'équipe au sein de la structure. Aussi avoir de la patience avec certaint client. Les compétences les plus importantes pour s'épanouir et réussir dans ce métier sont : avoir un bon relationnel, avec de la patiente, du calme et être à l'écoute des besoins et des objectifs de chacun. Pour s'épanouir il faut surtout avoir de la passion, aimer donner des conseils, analyser les techniques des gens et les corriger. Aimer faire progresser les autres. Aussi Elise.D est attachée aux enfants.

4.

2-Emilie Jarczynka, Coordinatrice de formation CREPS Bordeaux Aquitine.Titulaire d'une Licence MS (management du sport). Et d'un master MS. Au quotidien la principale difficultée rencontré c'est la psychologie chez les jeunes, pour elle il y a un manque de formation sur ce point. Les compétences les plus importantes pour réussir et s'épanouir sont l'adaptabilité, la disponibilité et l'humain/le relationel. Parce que son métier tourne autour des autres et des jeunes sportif, vers leur orientation de carrière.

4.

5. CV