Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique Éducation

Céline GEMARD

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Baisse du niveau de vie et de l'activité commerciale. Renouveau avec l'apparition de l'Islam : - développent la langue arabe, les mathématiques et la comptabilité - influence le commerce à l'échelle de l'Europe

476 : la chute de l'Empire Romain

Apparition de l'écriture en Mésopotamie : contrats, comptabilité

Spécialisation du travail

Le premier métier de la vente : colporteur

Apparition de la pratique du troc.

de la préhistoire à aujourd'hui

L'histoire du

10 000 AV JC : la Préhistoire

Révolution de l'agriculture au néolithique.

3 500 AV JC à l'An 476 : L'Antiquité

Naissance de grandes civilisations : - les Phéniciens : créent les comptoirs et le porte à porte - les Grecs : créent le métier de grossiste et les lois sur les échanges marchands - les Turcs : créent la monnaie, et donc les prix et les premières techniques de vente - les Romains : développent la spécialisation, la rémunération à la commission et les lois commerciales

L'âge de fer : développement du commerce entre pays

15ème - 17ème siècle : la Renaissance

Augmentation du niveau de vie. Amélioration de l'image du commerce. Développement des marchés et des foires. Début des grandes explorations et des échanges mondiaux. Apparition des magasins. La vente se professionnalise.

1638-1715 Le règne de Louis XIV

Créé des taxes et favorise le commerce extérieur. Taxe ou interdit les importations. Développe et protège l'industrie manufacturière. Construction de Versailles, qui devient la vitrine du savoir-faire français. Mène une guerre commerciale et de colonisation des territoires (et traite négrière). Délaisse l'agriculture au profit du commerce -> famines Les zones littorales s'enrichissent. Révoque l'Edit de Nantes -> affaiblissement du commerce et des manufactures.

L'électricité révolutionne l'économie : électrification des usines et foyers -> augmentation de l'exode rural -> standardisation des chaines de production -> fort développement de la publicité Développement des fonctions commerciales et du métier de commercial. Début des formations en commerce et en économie et des magazines et journaux dédiés à la vente. La vente devient une discpline à part entière. Apparition et développement de la voiture et de l'avion, ainsi que du publipostage et du téléphone -> début de la vente à distance. Apparition des premiers services après-vente. Apparition des premiers magasins libre service aux Etats-Unis.

Le XXème siècle (1900-1929)

Maitrise de la technologie issue de la vapeur et innovations majeures (train et voies ferrées, mines, machines à tisser...) -> mécanisation, développement de l'industrie, des voies de navigation et de transport, développement de la vente au détail, apparition de distributeurs et de transporteurs, développement du commerce de gros, et de l'activité des vendeurs itinérants. Développement de la presse et de la publicité, du courrier et de la commande à distance. Apparition des techniques de vente promotionnelles.

Commerce

XVIIIème siècle et première révolution industrielle

Le XIXème siècle : la seconde révolution industrielle

L'apparition de l'électricité et de la chimie. Des bouleversements politiques. La population se concentre dans les villes et souhaite des produits standardisés. Poursuite des colonisations et développement des échanges commerciaux. L'Etat encourage l'entrepreneuriat. Très forte croissance et développement des exportations. Apparition des premiers grands magasins.

Le XXème siècle (1929-1975)

Krach boursier de 1929 -> destruction d'emplois, recul de la consommation, accroissement de la concurrence. Changement de stratégie : on ne vise plus que la rentabilité -> généralisation de la segmentation : on prévoit les ventes avant de produire et on améliore la gestion des stocks. 1930 : premier supermarché à New-York et permiers magasins à prix unique en France. Après la 2ème g.m. : relance de la consommation, adaptation des biens aux foyers plus modestes. 1957 : premier supermarché en France et développement des groupes de grande distribution. 1963 : premier hypermarché au mondeen France (Carrefour) Poursuite du développement des technologies.

Le XXème siècle et l'ère numérique

Développement des technologies informatiques. Développement des moyens de communication, notamment avec l'apparition et le développement des technologies Internet. Apparition des outils CRM : Customer Relationship Management (SIC, fichier client). Le client est désormais le centre de l'attention. Grand succès de la grande distribution. Apparition du téléachat et du e-commerce. Distinction entre les CLick and Mortar et les Pure Players. Apparition de l'omnicanalité.

10