Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Pilule contraceptive

AMBRE ROMARY

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Panicali Charlie, Romary Ambre et Roquebert Clémence

La Pilule Contraceptive

III- Les avantages et les inconvénients

II- Le fonctionnement

I- Informations générales

Sommaire

Comment est présentée la pilule ? Comment faut-il la prendre ?

Le fonctionnement

Il est conseillé de commencer la pilule le premier jour des règles ou le premier dimanche après le début des règles, selon le type de pilule, pour une efficacité immédiate.

Les pilules sont présentées sous forme de petites plaquettes composées de 21 à 28 comprimés. La pilule doit être prise chaque jour à la même heure.

Comment agit la pilule sur le corps d'une femme ?

La pilule contraceptive remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Elle contient des hormones sexuelles féminines, telles que les œstrogènes et la progestérone, mais sous forme synthétique. Les hormones contenues par la pilule empêchent la grossesse en modifiant l’ovulation et le cycle menstuel. La pilule contraceptive fonctionne principalement de trois manières différentes:

Il n’y a plus de protection contre la grossesse: si il y a eu des rapports sexuels dans les 5 jours précédents il faut impérativement prendre la pilule du lendemain. Un teste de grossesse est recommandé en cas de doute.

Il n’y a pas de risques de grossesse: il suffit seulement de prendre un comprimé le plus rapidement possible et de continuer la plaquette correctement.

En cas d’oubli de plus de 12 heures

En cas d’oubli de moins de 12 heures

Que faire en cas d'oubli ?

Depuis sa création, la pilule contraceptive est devenue très populaire et s'est répendue dans le monde entier. Aujourd'hui, plusieurs millions de femmes l'utilisent régulièrement. La première version contenait des doses élevées d’hormones, provoquant des effets secondaires importants. Au fil du temps, les pilules ont été améliorées avec des doses plus faibles et différentes formules (combinée ou progestative). Aujourd’hui, elles sont plus sûres et adaptées aux besoins des femmes. La recherche continue, notamment sur une pilule pour homme, pour offrir encore plus d’options contraceptives.

évolution :

qui permettra alors à la cliente de trouver la pilule adaptée selon ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie. Par la suite, un suivi régulier est recommandé, notamment pour ajuster le traitement en cas d'effets secondaires, vérifier la tolérance et discuter d’éventuelles alternatives. Le médecin s'assurera également que la femme respecte les conditions nécessaires à l'efficacité de la pilule, comme la prise régulière et l'absence d’interactions avec d’autres médicaments.

La pilule contraceptive fonctionne uniquement sous prescriptions. En effet, avant de commencer la prise de la pilule, il est obligatoire de passer par un professionnel de santé (généraliste, gynécologue ou sage-femme)

médical :

(voir page 6)

Si son utilisation est parfaite, la pilule est considérée efficace à 99 %. Cependant, il est commun d’oublier de prendre la pilule du jour ce qui baisse alors son taux d'efficacité à 93 %.

efficacité :

  • Au début du XXe siècle, Margaret Sanger, une militante américaine, révoltée par les conditions d'avortement des femmes, souhaite alléger leurs souffrances et lance une sensibilisation sur le sujet. Malheureusement, ses efforts ne sont pas pris en compte.
  • En 1951, elle rencontre Dr. Grégory Pincus, spécialisé sur la reproduction, et l'idée l'inspire.
  • En 1956, la pillule contraceptive voit le jour et en 1960, la première commercialisation de la pilule "Enovid" a lieu aux Etats-Unis.

histoire :

Cependant, l'idée ne lui est pas venue par lui meme...

La pillule contraceptive a été inventé en 1956 par un biologiste américain spécialisé sur la reproduction nommé Dr Grégory Pincus.

date de création :

Variation de la libido

Variation du poids

Maux de tête

Acné

Pertes de sang vaginal

Poitrine douloureuse et gonflée

Nausées

Troubles de l'humeur

les effets indésirables :

Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre la pilule, il suffit seulement d'avoir eu ses premières règles menstruelles.

âge? :

Chaque année, environ 50 millions de plaquettes sont vendues en France.

La pilule contraceptive est l'une des contraceptions hormonales féminimes les plus utilisées en France.

  • 15-19ans (60,4%)
  • 20-24ans (59,5%)
  • 25-29ans (47,8%)
  • 30-34ans (35,4%)
Elle est utilisée par 36,5% des femmes en France:

chiffres de ventes :

Pilule progestative

Pilule estroprogestative

La pilule progestative (ou micro-progestative) est une pilule à une seule hormone faiblement dosée : le progestatif de synthèse. Elle est souvent prescrite si la pilule estroprogestative est contre-indiquée ou en cas de règles douloureuses et abondantes.

La pilule estroprogestative (ou mini-dosée) est une pilule combinée de 2 hormones : un oestrogène de synthèse (souvent l'éthinylestradiol) et un progestatif de synthèse. Il existe 4 générations de cette pilule qui diffèrent selon la nature du progestatif et la dose d’oestrogène. C’est une des méthodes les plus proposées pour les femmes.

Il existe deux sortes de pilules contraceptives :

types :

La pilule peut également aider en cas de symptomes menstruels ou en cas de douleurs et de saignements importants.

La pilule contracpetive est une méthode hormonale de contraception féminine (orale) permettant de stopper l'ovulation et donc d'eviter les grossesses non-désirées.

définition :

Le prix des pilules contraceptives en France peut varier en fonction du type de pilule et de la marque. En effet, chez la pilule générique, le prix moyen se situe autour de 2 à 5 euros par plaquette tandis que pour une pilule de marque, le prix s'élève à entre 5 à 10 euros par plaquette. De plus, certaines pilules sont remboursées par l'assurance maladie mais cela dépend du type: Les pilules estroprogestatives de 1ère et 2ème générations sont remboursées jusqu’à 65% pour les femmes de plus de 18 ans et gratuites pour celles de 15 à 18 ans tandis que celles de 3ème et 4ème générations ne sont pas remboursées par l'assurance maladie. Les pilules progestatives, elles, sont majoritairement remboursées par l'assurance.

prix :