Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La régulation du rythme cardiaque

Groupe 12-B

Sommaire

Introduction
Fonctionnement du noeud sinusal
Rôle du système nerveux autonome
Impact des hormones sur le rythme cardiaque
Réponse du coeur À l'exercice physique et aux situations de strEss
Exemples pratiques d'adaptation du rythme cardiaque
conclusion
Bibliographie

Introduction sur l'intérêt de la régulation du rythme cardiaque

Le cœur bat environ 100 000 fois par jour pour assurer la circulation du sang dans l'organisme. Toute perturbation peut entraîner des conséquences graves pour la santé.

NOEUD SINUSAL

FONCTIONNEMENT DU NOEUD SINUSAL

RÔLE DU SYSTÈME AUTONOME

Adrénaline : hormone du stress libérée en réponse à des situations de "combat ou fuite".Noradrénaline : neurotransmetteur principal du système nerveux sympathique, mais également une hormone.

IMPACT DES HORMONES SUR LE RYTHME CARDIAQUE

Lors d'un état de stress, le corps se prépare à une position de fuite ou de combat. Cela entraîne une augmentation de la pression artérielle mais un stress chronique peut entraîner des effets délétères, comme une hypertension artérielle persistante.

La fréquence cardiaque évolue d'une norme comprise entre 60 et 80 bpm, en fonction de l'intensité de l'effort.

C'est un mécanisme complexe coordonné, principalement sous le contrôle du système nerveux autonome et des hormones ( adrénaline et noradrénaline ).

RÉPONSE DU CŒUR À L'EXERCICE PHYSIQUE ET AUX SITUATIONS DE STRESS

Exemples pratiques d'adaptation du rythme cardiaque

Surveillance en cas d'effort physique contrôlé

Gestion de la douleur post-opératoire

Adaptation lors d'une transfusion sanguine

Soins en unité de soins intensifs

Prise en charge d'une crise d'angoisse ou de panique .

Surveillance chez les sportifs hospitalisés

L'analyse du nombre de pulsations peut aider à identifier une pathologie, à évaluer la tolérance du patient à cette pathologie et/ou à mesurer l'efficacité d'un traitement médicamenteux. Il est important d'évaluer : - la fréquence ( tachycardie/bradycardie )- le rythme ( régulier ou irrégulier ) - l'amplitude ( rythme fort ou faible )

Importance de la surveillance du rythme cardiaque dans la pratique infirmière : - Prendre en compte tous les paramètres vitaux ( rythme cardiaque, fréquence respiratoire, pression artérielle ).- Surveiller attentivement l'état du patient.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

  • https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/troubles-du-rythme-cardiaque/présentation-des-troubles-du-rythme-cardiaque#Traitement_v719607_fr
  • https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/abs/2007/08/medsci2007236-7p657/medsci2007236-7p657.html
  • https://www.psychomedia.qc.ca/neurologie/2009-07-26/qu-est-ce-que-les-systemes-nerveux-sympathique-et-parasympathique
  • https://shs.cairn.info/revue-defense-nationale-2023-HS4-page-32?lang=fr
  • https://shs.cairn.info/rythme-cardiaque-rythme-de-vie--9782804705992-page-263?lang=fr

MERCI POUR VOTRE ÉCOUTE

La douleur intense peut augmenter le rythme cardiaque (tachycardie). Une IDE peut administrer des antalgiques, surveiller la FC et évaluer si celle-ci diminue une fois la douleur soulagée.

Lors de la rééducation cardiaque ou en soins gériatriques, une IDE peut surveiller la fréquence cardiaque (FC) pendant des exercices légers (comme marcher dans un couloir ou monter des marches). Si la FC dépasse les limites définies par le médecin, l’activité est arrêtée ou ajustée.

Certains sportifs ont une bradycardie physiologique. L’IDE doit différencier une FC basse normale d’une bradycardie pathologique (fatigue, hypotension associée).

Une crise peut entraîner une tachycardie due à la libération d’adrénaline. L’IDE peut enseigner des techniques de relaxation (respiration profonde) pour calmer le patient et réduire son rythme cardiaque.

Lors de l’administration d’amines (dopamine, noradrénaline), l’IDE surveille le rythme cardiaque pour détecter une tachycardie ou bradycardie, et ajuste le débit de perfusion selon les paramètres médicaux.

Une tachycardie peut être un signe de réaction hémolytique ou de surcharge volémique. L’IDE doit adapter la perfusion (ralentir ou arrêter temporairement), surveiller la FC et alerter le médecin.