Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Commencez

L'alimentation de 0 à 3 ans

Le nouveau-né se nourrit exclusivement de lait jusqu'à l'âge de 3 mois environ. Il s'agit du lait maternel ou artificiel. Il existe deux types de lait en poudre : le lait 1er âge destiné aux enfants de 0 à 4 mois et le lait 2ème âge pour les enfants de 5 à 12 mois. La quantité de lait absorbé est en moyenne de 500 ml pour couvrir ses besoins. Le nombre de repas diminue progressivement avec l'âge de l'enfant.

Le nouveau-né

À partir de 4 mois, il est possible de passer à une alimentation semi-diversifiée. Le lait reste prépondérant mais on commence à introduire de la farine pour bébé, des jus de fruits, des légumes et fruits cuits mixés. Ces éléments apportent à l'enfant des glucides, des vitamines B et C, des fibres et des sels minéraux.

À partir de 4 mois

À l'âge de 5 mois, on passe à l'alimentation diversifiée en introduisant de nouveaux aliments :yaourts, viande et poisson mixés, jaune d'œuf cuit et légumes en purée.

À partir de 5 mois

À partir de 9 mois, l'enfant peut manger du fromage. Il faut attendre 1 an, compte tenu du risque d'allergie, pour lui donner du blanc d'œuf.

À partir de 9 mois

Entre 9 et 12 mois, il peut commencer à manger des fruits et légumes en morceaux.

Entre 9 et 12 mois

Par la suite, l'alimentation de l'enfant évolue pour se rapprocher progressivement de celle de l'adulte. Jusqu'à 3 ans, l'apport journalier en produits laitiers (lait de croissance, yaourt, gruyère, etc.) doit représenter 500 à 800 ml. À partir d'1 an, l'enfant est capable de tenir son verre et sa cuillère.Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) doivent être équilibrés et variés.

Après 12 mois

Attention :

Des aliments sont à éviter : les frites, les chips, la charcuterie, le ketchup ou encore la mayonnaise. Les sodas sont aussi déconseillés. Quant au sel, il n'est pas nécessaire chez les tout-petits. Les sucres rapides, trouvés dans les viennoiseries ou les boissons sucrées, ne sont pas indispensables. Quant au grignotage entre les repas, il est à proscrire.