Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

VIOLA DAVIS

Horizontal infographics

LOGOS

Horizontal infographics

Transcript

Did you know that Genially allows you to share our creation directly, without the need for downloads? Ready for your audience to view it on any device and promote it anywhere.

+info

+info

création des jeux olympiques

Les dates marquantes des jeux olympiques

776 av J.C

1900

naissance des jeux olympiques d’hiver

Jesse Owens défie Adolf Hitler

exploit du marathonien Abebe Bikila

intégration des femmes à la compétition aux JO de Paris

1924

2000

1960

1936

Corée du Nord et Corée du Sud sous un même drapeau

+info

+info

+info

+info

Si les Jeux Olympiques – dits "Jeux Antiques" en référence à l’époque qui les a vus naître – datent du XIII siècle avant Jésus-Christ, les historiens les font officiellement débuter le 1er juillet de l’an 776 av. JC, date de la première liste de vainqueurs découvertes par les archéologues. Mais en 394, soit plusieurs centaines d’années après leur création à Olympie, en Grèce, les Jeux sont finalement interdits. Ce n’est qu’en 1896 que la célèbre compétition sportive est remise au goût du jour par Pierre de Coubertin qui crée, à cette occasion, le Comité international olympique (CIO). Et depuis cette année-là, les Jeux Olympiques ont été le théâtre de bien des rebondissements !

Création des jeux olympiques

776 av J.C

Au pouvoir depuis 1933, Adolf Hitler compte bien utiliser les Jeux Olympiques qui se déroulent à Berlin, en 1936, pour asseoir encore un peu davantage son autorité. Objectif : promouvoir encore et toujours l’idéologie nazie, et faire la promotion de "la race aryenne". Mais tout ne se passe pas tout à fait comme le führer l’avait prévu. Car ce n’est pas un Allemand qui s’apprête à marquer les esprits des plus 100 000 spectateurs présents cette année-là, mais Jesse Owens, un athlète afro-américain. Et c’est notamment face à l’allemand Luz Long que Jesse Owens remporte l’épreuve de saut en longueur. Bien sûr, l’embrassade des deux sportifs, survenue juste après la victoire de l’Américain sous les yeux de Hitler, a, elle aussi marqué les esprits !

VJesse Owens défie Adolf Hitler

1936

En cette année 1900, les Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris voient s’ajouter une nouveauté de taille à leur organisation. Le Comité international olympique décide (enfin !) d’ouvrir la compétition sportive aux femmes, qui en sont exclues depuis l’Antiquité puisque les jeux étaient, à cette époque, synonymes de "virilité". Toutefois, seule une poignée de disciplines leur est alors accessible : le tennis sur gazon, la voile, le croquet, l’équitation et le golf. Des sports alors considérés comme étant compatibles avec la féminité et donc avec les stéréotypes de genre dont souffrent les femmes à cette époque. Cette année-là, sur 997 participants, 22 athlètes sont ainsi des femmes.

Intégration des femmes à la compétition aux JO de Paris

1900

Il faut attendre 1921 pour que le Comité International Olympique décide d’organiser l'équivalent hivernal des Jeux Olympiques. En 1924, à Chamonix, débarquent pour la première fois les Jeux Olympiques d’Hiver ! La compétition, entièrement dédiée aux sports d’hiver, attire alors plus de 10 000 spectateurs. Organisés la même année que les Jeux Olympiques d’Été pendant 70 ans, les JO d’Hiver sont finalement décalés des JO d’été de deux ans, à partir de 1994.

Naissance des jeux olympiques d’hiver

1924

L’homme qui marque les Jeux Olympiques de Rome, en 1960, c’est Abebe Bikila, alors inconnu. Soldat de l’armée éthiopienne, il intègre les JO à la dernière minute pour remplacer un athlète blessé, sans être préparé ni correctement équipé. Si bien que c’est sans ses chaussures, et totalement pieds nus, qu’Abebe Bikila achève les 42,195 km du marathon. Est-ce que le soldat vient de remporter l’épreuve des Jeux Olympiques, à la grande surprise générale ? Oui. Est-ce qu’en terminant la course en 2 h 15 et 16 secondes, Abebe Bikila vient de battre le record du monde de 8 secondes ? Bien sûr ! Est-ce qu’il devient alors le premier médaillé d’or de l’histoire de l’Afrique de l’Est ? Absolument ! Est-ce qu’il remporte une nouvelle fois cette épreuve quatre ans plus tard aux Jeux Olympique de Tokyo ? Évidemment.

Exploit du marathonien Abebe Bikila

1960

En cette année 2000, lors des Jeux Olympiques qui se déroulent à Sydney, la Corée du Nord et la Corée du Sud choisissent de s’unir et de défiler ensemble, sous un même drapeau et dans des uniformes identiques, lors de la très symbolique cérémonie d’ouverture. Sur ce drapeau ? Un fond blanc sur lequel figure une Corée unifiée, de couleur bleue. Une image rare et marquante, que les spectateurs des Jeux Olympiques qui se déroulent en 2018 à Pyeongchang ont pu voir apprécier de nouveau.

Corée du Nord et Corée du Sud sous un même drapeau

2000