Seconde Géo T1 Sociétés et environnements
ANTOINE
Created on November 26, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Thème 1 Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
▶︎ Je vérifie mes repères géographiques
▶︎ Le langage cartographique
Tableau de synthèse des figurés cartographique
Dérèglement climatique
Pression anthropique (impact des actions de l'homme sur l'environnement)
Fragilisation des milieux naturels
Les sociétés humaines sont affectées par ces changements : espace habitable, santé, production alimentaire, accès aux ressources vitales comme l’eau...
Quelques faits sur le changement climatique et ses conséquences...
- L'année 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. - En 2023, le Canada a connu les plus grands incendies de forêt de son histoire. Ces méga-feux se propagent de façon fulgurante et avec des conséquences qui dépassent les frontières du pays.400 millions d’hectares de forêts ont été détruits dans le monde en 2023 !=> 6,5 milliards de tonnes de CO2 et plus de 250 morts.
NY dans la fumée
17 décembre 2024, Libération
Révisions p. 32 à 35 : QCM
I. Les sociétés face aux risques
- Il s’agit dans ce chapitre d’analyser la diversité des risques qui fragilisent les sociétés dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux. - En ce début de XXIème siècle, les sociétés restent vulnérables, face aux risques qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique (humaine). Les dérèglements globaux et les catastrophes affectent des espaces plus divers et des populations nombreuses. - Face à ces risques, les sociétés sont inégalement vulnérables et apportent des réponses variées.
Comment les risques, dans un contexte de changement global, révèlent-ils l’inégale vulnérabilité des sociétés ?
- Un aléa est un phénomène à l’origine d’un risque potentiel (ex : cyclones, tempête, tsunami, éruption volcanique, …).- Il devient un risque lorsqu’une population ou des biens sont en jeu (= vulnérabilité). - Il provoque une catastrophe lorsque l'aléa s'est produit et que le bilan humain et/ou matériel est important.
p. 56, 57
Quels sont les différents types d'aléas naturels recensés ?
Quels sont les différents aléas naturels recensés ? Quelles sont les régions du monde les plus exposées ?
Où se concentrent les grandes catastrophes technologiques ? À quelles activités sont-elles liées ?
Quelles sont les parties du monde les plus touchées par les catastrophes naturelles ?
Quelles sont les différents aléas naturels recensés ? Quelles sont les régions du monde les plus exposées ? - Aléas sismiques (= séismes) et volcaniques : Ils se concentrent sur les zones de contact entre les plaques tectoniques, autour du Pacifique (la « Ceinture de feu ») et, des rives de la Méditerranée à l’Asie centrale, vers la Chine du Nord et l’Asie du Sud-Est. - Associés à ces activités sismiques, les tsunamis sont fréquents sur les rives du Pacifique et de l’océan Indien. - Aléas climatiques : Les cyclones naissent au-dessus des eaux chaudes tropicales, et son poussés vers l’ouest par les vents. Ils touchent les façades orientales des continents. Les inondations sont fréquentes dans les régions des grands fleuves.
- Les grandes catastrophes technologiques se concentrent dans les pays développés : l’Europe, les États-Unis, le Japon recensent un nombre important d’accidents sur leur territoire.- Ces catastrophes technologiques sont liées à des activités industrielles : accidents nucléaires, fuites de produits toxiques, explosions d’usines chimiques, "marées noires" (= déversement d’hydrocarbures dans l’océan).
Où se concentrent les grandes catastrophes technologiques ?
Quelles sont les parties du monde les plus touchées par les catastrophes naturelles ? Les victimes des catastrophes naturelles se concentrent dans les pays en développement :- l’Asie (60 % des victimes = risques sismiques, volcaniques, inondations, cyclones) ; - les Amériques centrale et du sud ; - quelques foyers en Afrique de l’Est (sécheresse) et du Sud-Est (inondations, cyclones tropicaux).
L'Indonésie, un espace densément peuplé face au changement climatique
A. Une population exposée au changement climatique
Document 1
B. Des menaces aggravées par le changement climatique
Vidéo : Jakarta, capitale en sursis ?
C. L'Indonésie, des solutions durables face au changement climatique ?
A. Des inégalités face aux risques
Risques, catastrophes et inégalités de développement (doc. 3 p 52) 1.Présenter le document 2. Où le bilan humain est-il le plus important ? (justifier votre réponse) 3. Observer le nombre d’habitants des villes touchées. Pourquoi le bilan humain semble-t-il paradoxal ? 4. Observer l’IDH des deux pays concernés. Quelle relation existe entre le niveau de développement et le bilan humain des catastrophes ? 5. Doc. 2 p 52 et 5 p 53 (Vancouver est situé au Canada) Qu’est-ce qui explique que les bilans humains des séismes sont inégaux entre les pays développés et les pays en développement ?
L’importance des mesures de prévention et de protection varie :- Dans les pays développés, leur importance explique que le nombre de victimes est faible. Par contre, le niveau de richesse explique que les dégâts matériels sont souvent considérables.- Dans les pays moins développés, les mesures de prévention et de protection sont faibles (habitat fragile, manque de moyens de secours, …) : le nombre de victimes est souvent plus élevé que dans les pays développés.
B. Les capacités des sociétés à répondre aux risques
Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) prévoit une augmentation de + 1,5 ° C dès 2030. Ce réchauffement climatique va accroître les risques : sécheresses, intensification des tempêtes et cyclones, élévation du niveau des mers et océans, …Les risques sont particulièrement importants dans les régions littorales et les vallées fluviales des pays en développement.
Qu'est-ce qu'une COP ?
- Des acteurs internationaux agissent pour prévenir les risques
- Les COP encouragent la limitation des gaz à effets de serre.- Les COP encouragent les États à se préparer aux impacts inévitables du changement climatique (montée des eaux, sécheresses, etc.)- Elles proposent des adaptations aux Etats, en soutenant l'investissement dans une agriculture durable. - Elles promeuvent la solidarité internationale, notamment via le Fonds vert pour le climat, qui aide les pays en développement à financer leur transition écologique
L'Accord de Paris, adopté en décembre 2015 lors de la COP21, est un traité international visant à lutter contre le changement climatique. Il engage les 195 pays signataires à limiter l'augmentation de la température mondiale à un niveau nettement inférieur à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, en poursuivant des efforts pour rester sous 1,5°C.
- La culture inégale du risque selon les pays
Les pays riches disposent de moyens pour évaluer, prévenir et gérer les risques (infrastructures, technologies, systèmes d'alerte), tandis que les pays en développement manquent souvent de ressources pour se protéger efficacement.