Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NOTES DOSSIER
Hervé Leplat
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Warm-up
Planning
L'épreuve de la note
Beaucoup de copies peu maitrisées à la fois sur la méthodologie, la structure et l’expression écrite. Une lecture attentive du sujet permettait d’amorcer le plan, d’identifier la problématique et faciliter la sélection des idées et de l’argumentation. Il est nécessaire de travailler la méthodologie et s’entrainer en temps limité. Pour l’ensemble des candidats, trop de copies contiennent des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Des phrases longues qui font perdre en compréhension pour le correcteur. Manque de préparation évident pour une bonne partie des candidats.
Remarques des correcteurs
✓ Lire la note de cadrage du concours ; ✓ Lire correctement les consignes pour répondre à la commande ; ✓ Faire attention à l’orthographe, la grammaire, tournure des phrases,… ; ✓ S’entraîner pour maîtriser le temps de composition ; ✓ Revoir la méthodologie de la note (introduction, annonce et justification du plan,…) ; ✓ Suivre l’actualité de l’environnement territorial.
Conseils du jury
Préparation concours rédacteur externe HL
Les 12 travaux pour une note de qualité
Derniers conseils
12
Relecture
11
Rédaction du développement
10
Rédaction de l'introduction
09
Rédaction des titres
08
Elaboration du plan
07
Prise de notes efficace
06
Lecture et Prise de notes
05
Détermination d' ordre de lecture
04
Survol du dossier
03
Lecture du sommaire
02
Lecture de la commande
01
Etape 3
Etape 2
Etape 1
Perséverez dans votre entrainement, Croyez en vos qualités, Vous avez en vous toutes les clés de la réussite.
3 étapes et 12 travaux pour une note de qualité
ETAPE 1
01
Lecture de la commande
Le premier travail demandé à Hercule était d' apporter à Eurysthée la peau du lion de Némée.
+info
En effet, il s'agira de comprendre ce qui vous est demandé par le destinataire. Pour y parvenir, il vous faudra analyser une commande.
Pour vous, votre premier travail sera d'analyser la commande
Moyens ?
Comment?
Contexte?
Où?
Quoi?
Qui?
Pourquoi?
Analyse de la commande
Exemple
Vous poser ces questions est absolument nécessaire pour éviter de vous sentir submergé par la masse des documents. Cette étape vous permettra avant tout de trier l'information, de la hiérarchiser, donc de ne retenir que l'essentiel. Rappelez vous qu'en 3 heures, vous ne pourrez absolument pas vous permettre de lire la totalité des documents
3 équipes
Commande 3
Commande 1
Commande 2
Entrainement : Analyse de la commande
02
Lecture du sommaire
Le deuxième travail que dut accomplir Hercule fut de tuer l'Hydre de Lerne.
+info
Pour vous, il s'agira d'établir un ordre de lecture. Pour cela, faites attention à : la date des documents : un document récent est souvent une bonne porte d’entrée dans un sujet, il fait souvent le point sur la question. La nature des documents : un texte de loi est difficile à aborder, d’autres documents du dossier le commentent sans doute ; un travail universitaire est plus ardu qu’un article de presse (mais il pose souvent des éléments de problématique dans son introduction).
Comment?
Il faut l’interroger en gardant en tête le sujet. Tous les documents n’ayant pas la même importance par rapport au sujet donné, il va falloir établir un ordre de lecture du plus au moins important d’entre eux. Cette étape est également importante car elle vous permet de vous imprégner des informations que le dossier va traiter.
03
Survol du dossier
Pour sa troisième épreuve, Hercule reçut directement l'ordre d'aller à la recherche du sanglier d'Erymanthe. Il devait le capturer et le ramener vivant à la cour d'Eurysthée. Ce sanglier était une bête féroce immense qui ne sortait de son repaire que pour dévaster les champs d'Arcadie et terrorisait donc les habitants du mont Erymanthe.
Hiérarchie?
Comment?
Au fur et à mesure de votre entrainement,vous constaterez que les documents présents ne sont pas tous d'accès égal. Il est donc préférable de commencer par lire les plus simples et les plus synthétiques.
L’ordre de lecture établi par la simple lecture de la liste des documents doit être confirmé par un survol du dossier. Les documents du dossier sont de volume et d’intérêt inégaux ; ils ne peuvent être tous lus et exploités avec la même attention.
Et vous, votre travail consiste en quoi ?
04
Détermination d'un ordre de lecture
Le quatrième exploit qu'Eurythée demanda à Hercule fut de lui ramener vivante la biche de la colline de Cérynie. C'était une merveilleuse biche aux cornes d'or (malgré que ce soit une femelle) et aux sabots d'airain. Elle était si rapide à la course que jamais personne n'avait pu l'attraper.
Les thématiques
Rarement, votre ordre de lecture suivra l'ordre de présentation des documents. La détermination d'un bon ordre de lecture vous assurera en grande partie la réalisation d'une bonne note de synthèse.
Et vous? Déterminer un ordre de lecture
Exercice 1
Ordre de lecture 1 min
Survol du dossier 4 min
Lecture du sommaire 2 min
Lecture de la commande 3 min
Cette première étape est primordiale
env. 10 minutes
Il est impératif de la mettre en oeuvre avant l'étape suivante.
Durée
ETAPE 2
05
Lecture et prise de notes
Pour vous, votre 5ème épreuve consistera à vous entrainer à la lecture sportive
Pour son cinquième travail, Eurysthée demanda à Hercule de réduire au silence les oiseaux du lac Stymphale. Ces oiseaux monstrueux vivaient en Arcadie au milieu d'un marais couvert d'épines et de broussailles.
Kamel Kajout livre ses secrets pour lire plus vite.
+info
"Je suis capable de lire un livre de 300 pages en 10, 15 minutes… avec une très bonne compréhension." Double champion du monde de lecture rapide,
Video
06
Prise de notes efficace
6 ème épreuve: Eurysthée ordonna à Hercule de ramener le taureau de Crète
Voilà pourquoi il vous faut beaucoup lire, échanger, réfléchir durant votre préparation. Car, quelle que soit votre méthode le jour J, aucune n’aura pu, à l’avance, vous expliquer la manière de sélectionner une information et d’en rejeter une autre. Dès lors, plus vous aurez lu les revues professionnelles de l’année précédant le concours, plus vous aurez analysé les textes juridiques relevant du monde territorial en général, plus vous aurez alors l’habitude de distinguer dans un document ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas.
C’est certainement durant cette deuxième étape que vous êtes le plus rédacteur, le plus cadre B. En effet, il n’y a plus vraiment de méthode pour vous guider car il vous appartient, à vous et à vous seul, de décider de ce qui sera utile à la prise de décision du destinataire. Et pour y parvenir, vous ne pouvez vous fonder que sur : • votre culture du monde territorial ; • votre expérience professionnelle ; • vos capacités d’analyse et de synthèse ; • votre capacité à décider.
Prendre des notes pour restituer l'essentiel
+info
Distinguer l’essentiel de l’accessoire est une chose, savoir prendre des notes en est une autre. Là également, un entraînement est indispensable. Vous ne devez ni « recopier » des phrases entières du dossier, ni « pré-rédiger » votre développement. À l’inverse, si vous ne notez qu’un ou deux mots par information essentielle, vous risquez de ne plus vous en souvenir et donc de ne pas pouvoir rédiger.
Savoir prendre des notes efficacement : un entrainement indispensable
Vous l’avez compris pendant cette étape, pour gagner du temps, il n’est plus l’heure de réfléchir, mais d’écrire de la manière la plus limpide possible. Choisissez un vocabulaire simple et soyez précis. Par exemple, un fonctionnaire est un agent public, mais tout agent public n’est pas forcément fonctionnaire (il peut être contractuel). Vous devez y être attentif. Pour cela, pendant l’exploitation du dossier, pensez à bien noter les mots-clés et notamment, les notions juridiques, qui vous serviront pendant la rédaction. Le but est d’éviter d’avoir à retourner trop souvent dans le dossier pendant cette étape.
Soyez précis lors de votre prise de notes
Pour accélérer votre prise de notes, apprenez à utiliser des abréviations.Exemple: cad, qq, ss, nb, qd, art, etc........... A vous d'élaborer vos propres signes et raccourcis et de vous y tenir. Le but étant, vous l'aurez compris, de gagner du temps pour le reste de l'épreuve.
Quelques conseils pour prendre rapidement des notes
Avantages et Inconvénients
+ info
Thématique
Méthode 2
+inf
+info
Linéaire
Méthode 1
Méthodes pour la prise de notes
La bonne méthode sera celle qui vous permettra de rendre un devoir dans le temps imparti. Pour cela, durant votre préparation, il vous sera possible de tester les 2 méthodes proposées. Aussi, il sera possible de combiner les 2 à la fois. Une lecture linéaire (pour les documents les plus importants) et une lecture sélective (thématique et surlignage) pour les autres. Par contre, vous l'aurez compris, quelle que soit la méthode que vous utiliserez, la lecture doit être active.
Quelles méthodes utiliser?
Exercice 3 et 4
Lecture active permettant de dégager les idées fortes
Lecture sélective pour les autres documents
Lecture linéaire pour les documents les plus importants
env. 70 minutes
Cette deuxième étape vous permet de préparer l’élaboration du plan détaillé.
Durée
07
Elaboration du plan
La septième épreuve d'Hercule consistait à se rendre en Thrace, afin de capturer les juments de Diomède.
Pour vous, il s’agit de récapituler et de sélectionner définitivement les idées à placer dans la note. C’est donc une démarche de tri, de construction de la logique qui unit les idées du tableau de confrontation et de hiérarchisation de ces idées de la moins importante à la plus importante (à l’intérieur de chaque sous-partie et d’une grande partie à l’autre). Juxtaposer ou énumérer une suite d’idées n’a pas de sens, c’est du rapport entre les idées que naît le sens et la logique des propos. Votre plan est donc avant tout le déroulement d’une argumentation et vous devez l’élaborer dans cet esprit.
Votre septième épreuve: élaborer un plan
Exemple
Comment?
Méthode : L’ordre n’est pas toujours le même : parfois, vous déciderez de commencer par le cadre juridique ou par les problèmes soulevés dans le dossier. Tout dépendra des thématiques trouvées, du contenu du dossier et, une nouvelle fois, de votre bon sens.
La première étape de l’élaboration de votre plan consiste à mettre les thématiques trouvées et remplies précédemment dans un ordre logique. Vous trouverez cet ordre en vous fondant sur votre bon sens ! Par exemple, mettez d’abord les enjeux du dossier puis des définitions suivies du cadre juridique. Viendront ensuite les leviers d’action qui pourraient être fondés sur des moyens humains, puis organisationnels. Une organisation logique pourrait s’achever sur les limites mises à jour durant votre lecture.
Mettez vos thématiques dans un ordre logique
Lors de cette phase , vous devez porter un intérêt particulier aux liens logiques (cause, conséquence, but, mais aussi progression argumentative – « dans un premier temps/ dans un second temps », « par ailleurs », « en définitive », etc.). Ce sont eux en effet qui feront la cohérence du plan et de l’enchaînement des idées. Aussi n’hésitez pas à les matérialiser clairement, et ce, jusque dans votre rédaction définitive.
Liens logiques
08
Rédaction des titres
La fille d'Eurysthée, Admète, souhaitait posséder la superbe ceinture que possédait Hippolyte, la reine des Amazones. Pour faire plaisir à sa fille, le roi chargea Hercule d'aller la chercher, ce qui constitua la huitième tâche.
Exercice
Exemples
Comment?
Avec cette étape, vous quittez en partie le travail du plan pour entrer dans la rédaction car vos premières phrases rédigées porteront sur les sous-titres et les titres.
Pour vous, il s'agira de rédiger vos 4 sous-titres et vos 2 titres
Ce travail vous permet de passer sereinement à l'étape suivante de rédactions (étape 3)
Elaboration des grandes parties et sous-parties, titres
Tri et compartimentage, liens logiques
Recherche mots clés fréquents, hiérarchisation des idées
env. 20 minutes
Rappel des différentes etapes
Durée
ETAPE 3
09
Rédaction de l'introduction au brouillon
Pendant ce temps, Hercule...
Eurysthée ordonna à Hercule de se rendre aux écuries d'Augias. Le roi Augias vivait à Elis, dans le Péloponnèse. Il était le fils d'Hélios (Sol), le dieu du Soleil et possédait de nombreux troupeaux qu'il faisait paître dans son royaume d'Elide. Les étables, où étaient enfermés plus de 3000 bœufs, n'avaient pas été nettoyées depuis trente ans : leur état était donc catastrophique. Elles étaient encombrées d'un fumier si épais que l'odeur empestait partout aux alentours. Hercule avait l'ordre de les nettoyer en une seule journée.
Pour rédiger votre introduction, je vous conseille de préparer un tableau avec 5 entrées que vous remplirez (cf ci-contre)
L'introduction est la première impression que vous donnez à votre correcteur. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement la soigner. Elle doit être brève, environ 15 lignes et elle doit être rédigée entièrement au brouilon.
Pourquoi rédiger au brouillon?
Contexte
Accroche
L'annonce du plan
La problématique
Quels contenus ?
La commande
Justification du thème
Le thème du dossier
10
Rédaction de la note
10 ème travail d'Hercule
Eurysthée exigea qu'Hercule lui amène les bœufs roux de Géryon, géant colossal, dont le corps se composait de trois corps. Géryon était roi de Tarlessos, en Espagne, ville qui se situait en Andalousie. Il possédait un troupeau de bœufs d'une grande beauté, gardé par un berger, Eurythéon et par un monstrueux chien à deux têtes, Orthos. Pour obéir à ce nouvel ordre, Hercule partit vers l'Occident en longeant la côte africaine. Arrivé au détroit qui sépare l'Europe de l'Afrique, il éleva deux colonnes, une sur chaque continent, pour commémorer son passage. On les appelle depuis les colonnes d'Hercule. Hercule s'embarqua donc dans la coupe et parvint au terme de son voyage. Il passa la nuit à épier les troupeaux. Le chien bicéphale, Orthos, aboya mais Hercule l'assomma d'un coup de massue. Il fit subir le même sort au bouvier, accouru au secours de son chien, puis il décocha à Géryon une flèche fatale qui transperça ses trois corps en même temps. Victorieux, il ramena le troupeau à Eurysthée.
Les notes de cadrage donnent toutes un modèle à remplir. Le voici afin que vous constatiez sa simplicité : (cf ci-contre)
Toutes les épreuves de note, quelle que soit la catégorie d’ailleurs, imposent de remplir un timbre. C’est un exercice qui ne vous prendra que quelques secondes. Mais l’oublier pourrait vous pénaliser d’un demi-point, voire d’un point !
Votre dixième épreuve: Rédiger le timbre de la note
N’oubliez pas que les deux correcteurs vont lire votre note au milieu d’une centaine d’autres. Il vous faut donc leur faciliter la tâche. Pour ce faire : • adoptez un style simple, c’est-à-dire fondé sur des phrases courtes. Rappelez-vous qu’une phrase courte doit contenir entre 15 et 20 mots ; • utilisez (comme pour les sous-titres et les titres) le vocabulaire du dossier ; • prenez soin de coordonner vos phrases par des mots de liaison afin de renforcer la cohérence de votre propos ; • faites des paragraphes : entre 3 et 4 par sous-partie.
Adopter un style facile à lire
Un chapeau a pour rôle d’annoncer les 2 sous-parties à venir. Sous la forme d’une phrase ou deux, il met donc en valeur la logique de la partie qui suit. Vous avez donc 2 chapeaux à rédiger. Exemple: « Face à une demande des usagers de plus en plus forte (A), le législateur a décidé d’ouvrir plus largement les données publiques (B). »
Rédigez un chapeau entre chaque titre et son premier sous-titre
Attendue par les correcteurs, la phrase de transition doit leur être utile en position de décideurs. Leur dire que vous allez passer à la deuxième partie de votre note a moins d’intérêt que si vous justifiez ce passage. De nouveau, la logique a plus de poids que la chronologie. Exemple « Le cadre juridique de l’ouverture des données publiques doit s’appuyer sur une démarche sans faille de notre commune. »
Rédigez une phrase de transition
La conclusion est facultative Si vous décidez d’en mettre une, elle doit faire ressortir les grands axes de la note en reprenant les thèmes des parties de celle-ci. Elle ne doit en aucun cas évoquer une idée nouvelle qui aurait du figurer dans la note et qui n’y est pas.
Et la conclusion ?
env. 60 minutes
env. 15 minutes
Ce travail vous permet de passer sereinement à l'étape suivante : la relecture
Rédaction de la note
Rédaction de l'introduction au brouillon
env. 75 minutes
Rappel des différentes etapes
Durée
11
Relecture
Hercule reçut ensuite l'ordre de ramener à Eurysthée les pommes d'or du jardin des Hespérides. Filles d'Atlas , les Hespérides habitaient un jardin merveilleux dont les arbres étaient chargés de fruits dorés.
Vous pouvez perdre 1 point à partir de 5 fautes, soit à peine une faute par page ! Certes, les notes de cadrage indiquent une pénalité de 2 points à partie de 10 fautes, mais les indications de correction (et certains correcteurs) sont parfois plus sévères ! Méthode : Relisez-vous en partant de la fin de votre note. Remontez ainsi phrase par phrase ou, si vous le préférez, paragraphe par paragraphe jusqu’à votre introduction. Vous « casserez » votre regard sur la logique d’ensemble de votre note et serez ainsi davantage concentré sur l’expression.
Pour vous, cette 11 ème épreuve est primordiale et elle ne vous prendra que 5 minutes.
00:00
+info
Récapitulatif des différentes étapes
12
Derniers conseils
- Ecrivez à l’encre bleue ou noire (évitez les couleurs « à la mode »)
- Evitez les ratures
- Aérez votre devoir, pensez au correcteur à qui vous devez donner envie de lire…
- Ayez une écriture lisible, pas de style télégraphique
- Effectuer des devoirs sur table dans les conditions réelles du concours
- Se créer des créneaux d’entrainement à la lecture rapide
- Télécharger des documents et des thématiques et les synthétiser dans un minimum de temps. (technique : survol, repérage, écrémage)
Les derniers conseils de votre formateur
La dernière épreuve d'Hercule
Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Hercule de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines. Ce chien, fils de Typhon et d'Echidna, est sous les ordres du roi des Enfers, le dieu Hadès (Pluton) et de sa femme Perséphone (Proserpine).
Derniers conseils de votre formateur
- Outil de mesure du temps : montre, réveil, ..
- Eviter « le fameux coup de pompe » : barre céréale, eau
- Marqueurs fluo vert / jaune / orange / etc
- Gomme + crayon de bois
- Stylos noirs et bleus (même marque et au moins deux) roller effaçable, etc..
- Savoir mettre en place des outils de sécurisation du temps :
- 3 h = très court
- Apprendre à se connaitre soi-même (ne pas commettre 2 fois les mêmes erreurs)
- Gérer des espaces papier limités en superficie
Les outils
Consignes données par le centre de gestion: 1. Afin de préserver l’anonymat des copies, vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif sur votre copie et votre intercalaire, ni votre nom ou nom fictif, ni initiales, ni votre numéro d’inscription, ni le nom de votre collectivité employeur, de la commune où vous résidez ou du lieu de la salle d’examen où vous composez, ni signature ou paraphe. Sauf consignes particulières figurant dans le sujet, vous devez impérativement utiliser une seule et même couleur non effaçable pour écrire et souligner. Seule l’encre noire ou l’encre bleue est autorisée. L’utilisation de plus d’une couleur, d’une couleur non autorisée, d’un surligneur pourra être considérée comme un signe distinctif.
Risques de rupture d'anonymat
Nom, prénom ou n° de candidat sur la copie/intercalaire Ville sur la copie/intercalaire Couleur, utilisée autre que le bleu ou le noir Autre : o Signature « Le responsable du service de l'état civil » o Signature « Le rédacteur, le responsable du service de l'état civil » o Signature « L’agent d'état civil » o Signature « Mme...Rédacteur territorial CCAS d'admiville » o Signature « Mme Y » o Signature « La directrice du CCAS d'admiville » o Signature « La directrice des finances » o Signature « Merci de votre attention X rédacteur territorial » o Signature « Signature de l'agent » o « Signature en fin de copie » o Plusieurs couleurs sur la copie o Deux couleurs sur la copie
Motif d’élimination (quelques exemples)
L’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraîne pas!
Tout comme Hercule, en respectant ces douze étapes, vous serez sur la bonne voie pour réussir le jour J. Mais aussi , vous allez devoir vous entrainer: 4 à 5 devoirs minimum, d’abord sans délai puis en respectant la durée de l’épreuve pour vous mettre réellement en situation.
Hercule choisit la voie d'en haut, la voie difficile. Ce que lui dit la vertu est intéressant « Les dieux n'accordent rien aux hommes sans peine ni soin. » C'est l'idée grecque selon laquelle notre vie réclame un effort, certes, mais aussi et surtout de l'attention, du soin.
Conclusion de vos aventures respectives
start!
Evaluation
Concrètement, vous allez devoir prendre en compte les éléments d’information, mais aussi, les clés de réussite et les points de vigilance * qui répondent aux questions que l’on se pose lorsque l’on fait une note de synthèse. Rappelez vous lors de l'étape 1, vous avez pris le temps d'analyser la commande. Grâce à ce travail préalable, vous êtes assuré de bien démarrer l’épreuve, car vous saurez quels éléments concrets chercher
Pour déterminer l’intérêt des documents en fonction du sujet, deux techniques sont à exploiter : - privilégier les éléments qui accrochent l’œil (titres, intertitres, chapeaux) ; - privilégier les début et fin de texte. Le texte journalistique adopte une construction en pyramide inversée : le plus important est donné au début, puis l’intérêt renaît à la fin de l’article, dans la chute. En revanche, les textes administratifs, universitaires ou techniques, dévoilent les informations les plus importantes à la fin.
Ce tableau peut se présenter sous la forme suivante :
• à l’aide du dossier pour les 3 premières entrées ; • à l’aide de votre compréhension du dossier pour les 2 dernières entrées.
De manière générale, vous lirez dans l'ordre :
- Les articles de presse
- Les rapports
- Les discours, les articles de doctrine, les documents issus de sites Internet
- Les jurisprudences commentées ou non
- Les textes de loi
Qui me demande cette note: Monsieur le Maire Quoi: L'insertion professionnelle des personnes handicapées Quand: Depuis quand cette question est elle centrale dans notre société, Lois? décrets? Où: Au sein des collectivités territoriales plus particulièrement (Mairie de X) Comment l'insertion professionnelle des PH se traduit elle au sein des collectivités territoriales Causes: Retard dans notre société, quels facteurs? Conséquences : Quels riques pour les collectivités? financiers? éthiques? autres? Combien: % à respecter au sein des collectivités
Vous êtes rédacteur territorial à la Mairie de X. Monsieur le Maire vous demande de rédiger à son attention et à partir des documents joints, une note administrative concernant la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Pour rédiger un sous-titre, utilisez là encore une technique simple. Servez-vous : • du vocabulaire du dossier ; • du vocabulaire du cadre B ; • du vocabulaire soutenu.
Exemples: Si vous voulez décrire des enjeux, des définitions, un cadre juridique, des problèmes, des objectifs, vous utiliserez essentiellement des noms et des adjectifs. Par exemple : « Des marges budgétaires restreintes. »
SI vous voulez expliquer les moyens à mettre en place, vous vous servirez davantage de verbes à l’infinitif complétés par des noms sous la forme de compléments du verbe. Par exemple : « S’appuyer sur un management transversal. »
4 équipes
La plupart du temps, votre plan adoptera un schéma simple : 1° les données du problème, 2° les solutions ; 3° le bilan d’une action, 4° les perspectives. Cependant, veillez à ne pas employer ces formulations passe-partout, rédigez des titres précis et évocateurs par rapport au sujet donné. Ces titres doivent guider la lecture, ils annoncent donc clairement le contenu de la partie et renseignent sur la progression de votre raisonnement. Evitez des tournures négatives et impératives. Préférez des phrases affirmatives permettant de donner du dynamisme à votre note.
6. Ces mots clés vous servent à cerner le sujet, les idées centrales de chaque document. Chaque idée centrale pourra faire l'objet d'une partie ou sous partie.
5. De manière concomitante, écrivez sur une feuille à part les seuls mots clés ou idées fortes du document traité (avec le n° du document)
4. Traitez chaque document sur une feuille indépendante.
3. Ecrivez sur une feuille au brouillon, le n° du document, les informations et idées relevées. Il vous faudra reformuler dans la mesure du possible et éviter de paraphraser.
2. Soulignez les mots importants et mots de transition. Ces mots clés vous servent à cerner le sujet les idées centrales de chaque document.
1. Tout d'abord, lisez chaque document dans l'ordre que vous avez prédéterminé lors de l'étape précédente.
- Regrouper vos thématiques en 4 sous-parties et donc en 2 grandes parties Une fois vos thématiques mises dans un ordre logique, il vous suffit de les regrouper en 4 sous-parties. Ce nombre de 4 sous-parties est vivement recommandé car il est attendu par les correcteurs. Cette fois, ce n’est plus votre bon sens qui vous y aidera mais votre prise de notes. Vos 4 sous-parties doivent en effet être équilibrées du mieux possible. En regardant le contenu de votre prise de notes dans chaque thématique, vous en déduirez « le poids » des sous-parties à venir.
Veillez à la propreté de vos notes et à l'exactitude de ce que vous résumez. En principe, vous ne devriez plus avoir besoin des documents lors de la rédaction de la note.
Quelques CONSEILS si vous utilisez cette méthode
Si plusieurs documents traitent d'un même thème, cela signifie que celui ci est vraiment important. Il faudra en rendre compte dans votre note et y consacrer très certainement une sous-partie.
Oubliez les séries de chiffres. Souvent les chiffres clés vont figurer dans les titres des documents. Ne vous attardez pas non plus sur les exemples redondants. Il est important d’en citer un ou deux dans votre note. Inutile de lire les autres.Attardez-vous sur les documents qui vont présenter des facteurs explicatifs (sociaux, environnementaux…) par exemple. Ces éléments vont vous aider à structurer votre argumentation.
Dans un premier temps, numérotez les informations de votre prise de notes portant sur votre première sous-partie en les mettant dans un ordre logique. Là encore, faites appel à votre bon sens : qu’est-ce qu’il vous paraît essentiel de porter d’abord à l’attention de votre destinataire ? puis quelle deuxième information ? quelle troisième ? Etc. ;• dans un second temps, une fois la logique de votre première sous-partie mise en place, rédigez votre premier sous-titre qui en « résumera » le contenu.
Comment : la commune, qui ne fait pas partie des collectivités ayant signé un contrat avec l’État entend faire de celles-ci une priorité. Causes: Pourquoi est il nécessaire de limiter les dépenses de fonctionnements pour les collectivités?Conséquences : Quels riques pour les collectivités qui ne respectent pas cet engagement? ou qui ne maitrisent pas leurs dépenses de fonctionnementCombien: y-a-t-il un impact financier ou économique? DGF autres?
Qui me demande cette note: Monsieur le Directeur des finances Quoi: une note précisant la maitrise des dépenses de fonctionnement* des collectivités territoriales.*les dépenses de fonctionnement sont celles qui reviennent régulièrement chaque année : rémunération du personnel, fournitures et consommation courante, petit entretien, participation aux charges d'organismes extérieurs, paiement des intérêts des emprunts et des dettes, et des frais financiers... Quand:A partir de quand cette obligation avec l'Etat est elle en place? Lois? Où: Au sein des collectivités territoriales plus particulièrement la commune d'Admiville.
VS
thématique
L'élaboration du plan ne posera à priori aucune difficultés : il suffira de prendre les thèmes où il y a le plus d'informations Au commencement de la lecture, difficile de déterminer ce qui mérite d'être élevé au rang de thème.
linéaire
Imprégnation des idées fortes contenues dans les documents Long travail de prise de notes au brouillon.
Qui me demande cette note: Madame la directrice générale des servicesQuoi: la préservation de l’autonomie des personnes âgées à travers la question du logement. Quand: Depuis quand cette question est elle centrale dans notre société, Lois? décrets?Où: Au sein des collectivités territoriales plus particulièrement CC d'Admiville. Comment l’autonomie des personnes âgées à travers la question du logement se traduit elle au sein des collectivités territoriales Causes: Retard dans notre société, quels facteurs? Conséquences : Quels riques pour les collectivités? Combien: y-a-t-il un impact financier ou économique?
5. Au terme de la lecture intégrale, vous allez vous retrouver avec plusieurs feuilles de brouillon qui sont autant de thèmes où toutes les informations auront été recensées.
4. Il suffira donc par la suite, au fil de la lecture des documents de remplir chaque feuille de brouillon correspondant au thème que vous aurez relevé. Certains documents viendront parfois abonder d'autres documents, parfois de nouvelles idées émergeront,...
3. Prenez une nouvelle feuille de brouillon à chaque fois qu'un nouveau thème apparait et notez y tous les éléments pertinents. Chaque feuille de brouillon correspondra ainsi à un seul thème.
2. Soulignez les mots importants et mots de transition pour les premiers documents lus. Ecrivez sur une feuille au brouillon, le n° du document, les informations et idées relevées. Il vous faudra reformuler dans la mesure du possible et éviter de paraphraser.
1. Tout d'abord, lisez chaque document dans l'ordre que vous avez prédéterminé lors de l'étape précédente.
Qui me demande cette note: Monsieur le MaireQuoi: une note de 4 à 5 pages précisant les obligations essentielles des collectivités territoriales concernant l’accueil et l’habitat des gens du voyage. Quand: Depuis quand cette question est elle centrale dans notre société, Lois? décrets? Où: Au sein des collectivités territoriales plus particulièrement la commune de X. Comment cette obligation se traduit au sein des collectivités territoriales? Est elle respectée?Causes: Retard pour les communes, quels facteurs? Conséquences : Quels riques pour les collectivités? Combien: y-a-t-il un impact financier ou économique?
Un dossier de concours est toujours organisé de manière à ce que les candidats puissent en restituer l’essentiel à partir d’un plan simple et cohérent. La liste des thématiques est composée de 6 à 8 axes qui structurent le thème du dossier : des définitions ; des enjeux ; des objectifs ; des problèmes ; des informations juridiques ; des constats ; des exemples ; des moyens techniques, humains, économiques, organisationnels. Votre première lecture du « sujet » va donc vous permettre de mettre à jour, 6, 7 ou 8 thématiques qui constitueront votre prise de notes.
vous pourriez regrouper dans des sous-parties des thématiques telles que : • les enjeux et les définitions ; • puis (si son poids est conséquent) le cadre juridique ; • les moyens humains ; • les moyens organisationnels complétés par les limites. Il ne s’agit là que d’un exemple, mais il vous permet de constater (sans même avoir encore lu un dossier) que bon sens et méthode permettent de structurer une note de manière à la fois simple et efficace.
D’autant plus que, une fois vos 4 sous-parties trouvées, il devient évident de regrouper les 2 premières sous la forme d’une première grande partie et les 2 dernières dans une deuxième grande partie. Et le tour est joué : vous avez un plan simple et équilibré.