Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Auguste, Empereur romain -Lucie

epistulabarre

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

auguste

empereur romain

Start

Deuxième partie

Sommaire

7. Vestiges d'empereurs

8. L'Auguste Prima Porta

Première partie

1. Octave, Octavien ou Auguste ?

9. Exercice bilan des deux parties

2. Auguste : homme de paix ou homme de guerre ?

3. De la République au Principat

4. Un chef religieux

5. Instauration de sa dynastie

6. Exercice bilan de la première partie

Reconstitution du temple de Mars Vltor

Octave, Octavien ou Auguste ?

Octave, Octavien ou auguste ?

A l'époque romaine, il n'est pas inhabituel pour un homme de changer de prénom au cours de sa vie. Ce changement n'intervient généralement qu'une seule fois, et seulement si la personne en question est adoptée. En effet, Caius Octavius Thurinus (Octave) devient Caius Iulius Caesar Octavianus (Octavien) après son adoption par Jules César. Il prend alors le praenomen, nomen et cognomen de son père (Caius Iulius Caesar), et y ajoute son ancien nom de famille, qu'il agrémente du suffixe -anus. C'est en 27 av. J.-C., que le Sénat octroie à Octavien le surnom d'Augustus (Auguste), généralement accordé aux dieux. Il décide alors de remplacer son cognomen Octavianus, par Augustus.

Auguste

Consigne : Replacez les différents noms d'Auguste, en fonction de la période (vous pouvez déplacer les étiquettes).

Octave

Octavien

63 av. J.-C.

14 ap. J.-C.

27 av. J.-C.

44 av. J.-C.

Appelez un professeur pour vérifier les réponses.

L'origine des surnoms d'Octave selon Suétone

Retrouvez les traductions des mots manquants dans le texte en français. Appelez un professeur pour déboquer la correction (elle ne sera disponible que si les réponses que vous proposez sont correctes).

Par la suite, il prit le surnom de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . puis celui d'. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , l'un par le testament de son grand- oncle, l'autre selon le souhait de Munatius Plancus, même si certains pensaient qu'il fallait l'appeler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . comme s'il était lui-même aussi un fondateur de la ville, alors que d'autres pensaient qu'il valait mieux qu'il fût appelé . . . . . . . . . . . . . . , non seulement pour ce nouveau mais aussi plus glorieux surnom, parce que les lieux saints aussi et ceux dans lesquels quelque chose est consacré par un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , sont appelés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , soit à partir d'« auctus » (l'accroissement), soit d'« avium gestus » ou « gustus » (le battement d'ailes ou le goût des oiseaux), ainsi que l'enseigne aussi Ennius qui écrit : « Après que l'illustre Rome fut fondée sous un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . présage. »

Postea Gai Caesaris et deinde Augusti cognomen assumpsit, alterum testamento majoris avunculi, alterum Munati Planci sententia, cum, quibusdam censentibus Romulum appellari oportere quasi et ipsum conditorem urbis, praevaluisset, ut Augustus potius vocaretur, non tantum novo sed etiam ampliore cognomine, quod loca quoque religiosa et in quibus augurato quid consecratur augusta dicantur, ab auctu vel ab avium gestu gustuve, sicut etiam Ennius docet scribens : « Augusto augurio postquam inclita condita Roma est. »

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Auguste : homme de paix ou homme de guerre ?

Comme vu dans la feuille sur les rappels, Octavien n'hésite pas à faire la guerre. En effet, après avoir combattu les assassins de César en 42 av. J.-C., il engage d'autres conflits armés pour mater des révoltes. Il engage également en 32 av. J-C., une guerre civile contre Marc-Antoine et Cléopâtre, la reine d'Egypte. La bataille décisive se déroule à Actium en 31 av. J.-C.. Marc-Antoine et Cléopâtre fuient la bataille navale et se réfugient en Egypte. L'année d'après, lors de la bataille d'Alexandrie, Marc-Antoine et Cléopâtre se suicident pour éviter une humiliation à Rome, car ils savent que la victoire d'Octavien est imminente. De retour à Rome, le Sénat accorde à Octavien le titre d'imperator en 29 av. J.-C.. Cette même année, il effectue un triple triomphe, pour célébrer des victoires (Actium) et des conquêtes (Dalmatie, Egypte). Dans une volonté de se présenter en garant de la paix, il fait fermer les portes du temple de Janus à Rome. Il s'agit d'un acte fort : Rome est en paix, elle n'est pas menacée. On parle alors de la Pax Augustana. Malgré cette apparence de paix, Rome reste en guerre. L'empire romain est en effet dans une phase d'expansion de son territoire. Octavien, et son général Agrippa (qui commande ses troupes) commencent des conquêtes allant jusqu'à la Germanie (Allemagne).

De la République au Principat

Si César avait méprisé les institutions de la République, en place à Rome depuis 509 av. J.-C., Octavien ne fait pas la même erreur. Il affirme se porter garant de ces institutions. Cependant dans les faits, c'est différent. De 31 av. J.-C. à 23 av. J.-C., il cumule les mandats de consul. En mettant fin à la guerre civile qui l'opposait à Marc-Antoine, Octavien s'impose sur le plan politique, au Sénat notamment. Il obtient en 28 av. J.-C. les pouvoirs censoriaux et le Sénat lui accorde le titre de Princeps senatus (premier des sénateurs). Le 13 janvier 27 av. J.-C., se joue une comédie du pouvoir. Il rend certains de ses pouvoirs (celui de diriger les provinces et celui de commander les légions), mais trois jours plus tard, le 16 janvier 27 av. J.-C., le Sénat décide de les lui redonner. Ce même jour, le Sénat octroie à Octavien le titre d'Augustus. Sentant le mécontentement du Sénat quant à son accaparation du poste de consul, Octavien décide d'abandonner le consulat en 23 av. J.-C.. Les sénateurs lui proposent alors de devenir tribun de la plèbe. Enfin, beaucoup plus tard dans la chronologie un nouveau titre est accordé à Auguste : celui de père de la patrie (Pater Patriae). Parmi les empereurs qui ont suivi Auguste, un seul d'entre eux a obtenu une nouvelle titulature : Il s'agit de Trajan, qui devient un optimus princeps.

Le clipeus virtutis

Le clipeus virtutis est un des cadeaux offert par le Sénat le 16 janvier 27 av. J.-C.. Il est censé exprimer les vertus civiques d'Auguste, nécessaires pour diriger l'empire. Ce bouclier est réalisé en marbre (un matériau précieux), c'est donc un objet honorifique.

SENATVS POPVLVSQUE ROMANVSIMP. CAESARI DIVI F. AVGVSTO COS. VIII DEDIT CLVPEVM VIRTVTIS CLEMENTIAE IVSTITIAE PIETATIS ERGA DEOS PATRIAMQUE

/!\ N'oubliez pas de dérouler la liste : il y a d'autres propositions plus bas.

Un chef religieux

Nous l'avons vu dans les rappels, Lépide était Grand Pontife, au moment du second triumvirat. Il s'agit d'une charge sacrée, que l'on exerce à vie. Ainsi, même après son exil en 36 av. J.-C., Lépide a continué d'exercer cette charge. La nouvelle de son décès, en 13 av. J.-C., ne parvient aux oreilles de Rome qu'en 12 av. J.-C.. Auguste reprend alors le poste de Lépide. C'est aussi un choix politique : un Grand Pontife ne peut pas être condamné à mort (d'où l'exil de Lépide). Il devient le dirigeant de tous les cultes à Rome et prend les décisions religieuses (calendrier des cérémonies par exemple). Il organise également le culte de l'empereur. Par son surnom, Auguste, il se rapproche des dieux. Selon la tradition, Jupiter, le chef des dieux, lui délègue une partie de son pouvoir, appelé imperium. Il représente donc les dieux. A sa mort, il est divinisé, tout comme la plupart des empereurs des Ier et IIème siècles.

Consigne : Associez les définitions à la bonne fonction (vous pouvez déplacer les étiquettes). Appelez un professeur pour vérifier les réponses.

Au nombre de deux. Nouvelle élection tous les ans (réélection possible tous les 10 ans). Détenteurs de l’imperium consulaire (pouvoir suprême)

Censeur

Grand Pontife

Défenseur des intérêts de la Plèbe. Considéré comme sacré, celui qui osait porter la main sur lui encourait une lourde peine (exil, privation des biens, peine de mort).

Consul

Au nombre de deux. Nouvelle élection tous les cinq ans pas de réélection possible). Recensent les citoyens romains, par niveau de fortune, tous les cinq ans.

Tribun de la Plèbe

Chef de la religion romaine, à la tête du collège des pontifes. Il s’agit d’une charge exercée à vie.

instauration de sa dynastie

Afin que le pouvoir qu'il a instauré perdure, Auguste prend soin de mettre en place une dynastie. S'il adopte en premier lieu Caius et Lucius Caesar, ses petits-fils, ceux-ci meurent avant lui. C'est alors Tibère (le fils issu du premier mariage de sa femme) qui est choisi. Il est adopté en 4 ap. J.-C..Il demande également à son fils adoptif, Tibère, d'adopter lui-même Germanicus, un général populaire, pour lui succéder. Cela n'arrivera pas puisqu'il meurt en 19 ap. J.-C.. C'est Caligula qui prendra la suite de Tibère, en 37 ap. J.-C..

Tibère

exercice bilan de la première partie

Consigne

Fermeture des portes du temple de Janus

Adoption de Tibère

Consulats à répétition

Octroi du titre de Princeps senatus

Octroi des pouvoirs censoriaux

Octroi du titre de Pater Patriae

29 av.

23 av.

31 av

27 av.

4 ap.

30 av.

12 av.

2 av.

28 av.

Octroi de la puissance tribunicienne

Le Sénat octroie le titre d'Auguste à Octavien

Auguste devient Grand Pontife

Octroi du titre d'imperator

Bataille d'Actium

Bataille d'Alexandrie

Vestiges d'empereurs

Auguste a également laissé sa marque sur le paysage de Rome, et des provinces. On recense de nombreuses contructions édifiées à sa gloire ou sur sa volonté. C'est une manière de montrer au peuple son pouvoir et de transmettre une idéologie. Il transforme également certaines parties de Rome (Mausolée d'Auguste, Portique de Livie, Ara pacis, Temple d'Apollon, etc...). Parmi ces oeuvres et monuments, certains sont encore bien conservés, d'autres fragmentaires, et beaucoup disparus. Les différents successeurs d'Auguste, ont également contribué à la modification du paysage de Rome, et de l'intégralité de l'empire. Parmi les constructions notable à Rome, on peut citer : la Domus aurea de Néron, l'arc de Titus, la colonne trajane (commandée par l'empereur Trajan), etc...

Reconstitution de l'Ara pacis (autel de la paix) d'Auguste

l'auguste Prima Porta

L'Auguste Prima Porta, tire son nom du lieu de découverte de la statue. Elle a été découverte dans la maison de Livie, la seconde épouse d'Auguste, à Prima Porta, au nord de Rome. Elle est visible par le peuple pour la première fois en 2 av. J.-C., quand elle est placée sur le Forum (ne pas oublier qu'Auguste est né en 63 av. J.-C. : à la date où la statue est dévoilée, il a 61 ans !).La statue le représente à la mode romaine (cheveux courts). Il est habillé en général romain : tunique courte, cuirasse, manteau militaire (paludamentum). A ses pieds, on remarque un Cupidon et un dauphin, qui rappellent son ascendance divine. Nous l'avons vu, Auguste est adopté par Jules César, qui se revendique d'être un descendant de la déesse Vénus. Plusieurs éléments sont visibles sur la cuirasse : des hommages aux divinités, des éléments rappelant des évènements diplomatiques et des victoires militaires. La scène centrale sur la cuirasse représente la remise des enseignes par le peuple parthe en 20 av. J.-C. (les enseignes avaient été prises par les Parthes en 53 av. J.-C., après la défaite de Crassus).

Un Romain (Tibère)

L'Aurore et la Rosée

Tellus (la Terre)

Diane

L'Allégorie des Gaules

Caelus (le Ciel)

Apollon

Les deux sphinx

Sol (le Soleil) et le char solaire

Un Parthe

L'Allégorie de l'Hispanie ou de la Dalmatie

Une enseigne militaire

Exercice bilan

/!\ Il est également possible de demander de l'aide aux professeurs ou de poser des questions pour approfondir ses connaissances.

Sous la forme qui vous convient (carte mentale, rédaction, plan détaillé, etc...), expliquez l'ascension au pouvoir impérial d'Auguste et la transition de la République au Principat (ou Empire). Aidez vous des documents, du cours et des exercices réalisés tout au long du chapitre. Le travail rendu est individuel, mais il est possible de se concerter au sein de votre groupe.

Travail fini en avance ? Vous pouvez retourner sur la page du bouclier des vertus et essayer de traduire l'inscription, ou vous balader dans Rome via Google Earth et faire des captures d'écran de vestiges romains.

A vous de jouer !

Aide n°1

Vous pouvez suivre un ordre chronologique ou thématique, au choix. N'oubliez pas de vous servir de la feuille des rappels pour des éléments de contexte (historique et géographique), à intégrer dans une courte introduction. De même, des éléments de conclusion peuvent être évoqués dans votre production.

Et en couleur, c'est mieux

Dans l'Antiquité, les statues sont peintes. L'usure du temps leur a fait perdre leurs couleurs. On peut néanmoins en retrouver les pigments, et restaurer certaines statues. C'est donc ainsi que les Romains voyaient les différentes statues (mais aussi les monuments).

Aide n°3

N'oubliez pas d'intégrer la partie sur les arts et leur importance dans le gouvernement de l'Empire.

Tip: Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your students. A genially is interactive because your group explores and engages with it.

Et en couleur, c'est mieux

Janus

Janus est le dieu des portes et des passages. Il est très souvent représenté avec deux têtes, regardant des côtés opposés. Son temple reste ouvert pendant les périodes de conflits pour faciliter le passage des soldats décédés aux Inferni (les Enfers). Le temple de Janus n'a cependant été fermé que deux fois : sous le règne de Numa, et après la première victoire contre Carthage (241 av. J.-C.). Le savez vous ? Janus donne son nom à un mois de notre calendrier ? Lequel ?

Et en couleur, c'est mieux

Les enseignes militaires romaines

Les enseignes militaires sont des objets précieux, et sacrés, auxquels les Romains vouaient un culte. Elles étaient censées protéger l'armée romaine. La prise des enseignes par les Parthes, est extrêmement humiliante pour les Romains : il s'agit d'une part d'une défaite militaire, mais également d'un signe que les dieux les ont abandonnés. En 20 av. J.-C., Auguste négocie alors la restitution des enseignes militaires avec les Parthes. Sur la cuirasse, deux individus sont représentés : Tibère, et un dignitaire parthe. Il s'agit d'une mise en scène : en 20 av. J.-C., Tibère n'est pas encore associé au pouvoir (il est plus probable que ce soit un ambassadeur romain qui ait reçu les enseignes). Il commence tout juste sa carrière politique. En revanche en 2 av. J.-C., il est proche du pouvoir impérial, par son appartenance à la famille d'Auguste (il est le fils de Livie), mais n'est pas encore préssenti pour être le successeur d'Auguste. Il est associé au pouvoir en 4 ap. J.-C., lors de son adoption par l'empereur.

Did you know... We retain 42% more information when the content moves? It is perhaps the most effective resource to capture the attention of your students.

Trick: Interactivity is the key to capturing your students' interest and attention. A genially is interactive because your group explores and engages with it.

Aide n°2

Vous pouvez reprendre toutes les titulatures, fonctions et pouvoirs d'Auguste dans votre travail. N'oubliez pas de les expliquer avec vos propres mots.

Aide n°4

Si vous réalisez une carte mentale ou une simple prise de notes, n'oubliez pas d'ordonner vos données, pour qu'elles suivent un ordre logique. Des flèches et des numéros peuvent par exemple être utilisés.