Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Méthode Préoccupation Partagée
Saintvictor
Created on November 26, 2024
Présentation de la Méthode de Préoccupation Partagée
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
Transcript
LA METHODE DE LA PREOCCUPATION PARTAGEE MPPfr
L'équipe Saint -Victor :
Aboud Said Nizar
Bertrand Michel
Aboud Said Naylat
Bouvet Rénald
Miguet Frédéric
Teuma Alexandre
Moulin Rémy
Michelas Mikaël
Vincent Catherine
Les bases de la méthode
Soutien de la cible
Poursuite des entretiens jusqu'à l'arrêt complet de l'intimidation
Approche non-blâmante
Invitation faite aux intimidateurs à changer de posture
Série de rencontres individuelles avec les intimidateurs
Les étapes de la méthode
Quelques ressources
Equipe Saint -Victor
Les intimidateurs sont invités à rechercher eux-mêmes ce qu’ils pourraient faire pour que la cible se sente mieux
Ceux qui ont participé à l’intimidation sont incités à devenir les acteurs de la résolution du problème qu’ils ont créé. L’intervenant les place en position de réparer ce qu’ils ont fait subir à la cible.
L’élève cible de l’intimidation reçoit le soutien d’un professionnel de l’établissement qui lui offre le cadre d’une écoute bienveillante et attentive. Il est rencontré autant de fois que cela est nécessaire de façon à l’aider à reprendre confiance en lui et à mobiliser ses ressources.
L’intervenant adopte volontairement une attitude empathique. Il ne blâme pas les intimidateurs, ne punit pas, ne culpabilise pas. Il montre qu’il est préoccupé par la situation de l’élève cible de l’intimidation.
RENCONTRE AVEC LES INTIMIDATEURS PRESUMES
D’autres membres de l’équipe rencontrent individuellement tous ceux qui ont pris part à l’intimidation. Sans les blâmer, on leur dit qu’on est préoccupé par la situation de la cible et on leur demande ce qu’ils ont eux-mêmes observé. Sitôt que l’intimidateur présumé a reconnu que la situation de la cible n’était pas bonne, l’intervenant lui demande ce qu’il pourrait faire améliorer sa situation.
Les entretiens sont brefs (pas plus de deux ou trois minutes). Ils sont renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposé des solutions constructives au problème qu’ils ont créé. Il n’est pas inutile de rencontrer aussi des élèves qui ne sont que de simples témoins.
Une équipe de professionnels spécifiquement formés au traitement des situations d’intimidation est nécessaire de façon à soutenir la victime et à intervenir auprès des intimidateurs.
ENTRETIEN AVEC LA CIBLE
Dès que l’intimidation a été portée à la connaissance des professionnels, la cible est rencontrée par un membre de l’équipe. Celui-ci laisse la cible parler librement de son malaise. Il lui apporte son soutien et la réconforte. Il lui demande qui sont les élèves qui participent aux brimades.
RENCONTRES DE SUIVI
Au cours de cette phase, les membres de l’équipe rencontrent à nouveau les intimidateurs et s’assurent que leurs suggestions ont bien été suivies d’effet. La cible est également revue plusieurs fois. On lui demande si elle a constaté des améliorations dans sa situation.
L’intervenant est aussi obstiné que bienveillant. Il poursuivra les entretiens jusqu’à ce que les intimidateurs aient trouvé une solution et que la cible se sente mieux.
Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres.