Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz protoxyde d'azote
Mahir Alfa-Cissé
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
View
Pixel Challenge
Transcript
Le protoxyde d'azote : quand un éclat de rire peut cacher des risques sérieux...
Bien qu’il puisse sembler anodin, ce gaz, souvent utilisé de manière détournée, peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la sécurité. Êtes-vous prêt(e) à découvrir ses dangers cachés et à apprendre comment vous en protéger ? Faites ce quiz pour démêler le vrai du faux !
Quiz
start
Par J.Chevet, A.Bourel et M.Alfa-Cissé
Consignes :
1- Cochez la ou les bonnes réponses pour chaque question 2- Interdictions d’utiliser des ressources extérieures pendant le quiz 3- Il n’y a pas de limite de temps pour répondre aux questions ! 4- Compte le nombre de bonnes réponses au fur et à mesure ! 5- Il n'est pas possible de revenir à la question précédente une fois la réponse validée.
1/10
2/10
Le saviez-vous ?
Pourtant, à l'époque, personne ne connaissait les risques qu’il représentait.....
Le protoxyde d'azote a été découvert en 1772 par le chimiste Joseph Priestley.
Dès le XIXe siècle, il était utilisé dans des soirées pour divertir les invités. Ils l’inhalaient pour rire de manière incontrôlable. Ce comportement ludique lui a valu son surnom de "gaz hilarant" !!
3/10
4/10
Une banalité qui peut coûter cher...
2019
2021
2023
Une jeune femme de 19ans aux Pays-Bas a été hospitalisée après avoir perdu l’usage de ses jambes à cause d’une consommation pendant plusieurs semaines de protoxyde d’azote.
Un hôpital parisien a lancé une alerte après avoir accueilli plusieurs jeunes souffrant de paralysie des jambes.
Plusieurs centaines de jeunes ont été admis aux urgences après avoir inhalé du protoxyde d'azote, souvent à cause de pertes de connaissance ou de blessures graves liées à des chutes.
5/10
6/10
"La prévention n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Un geste résponsable aujourd'hui peut éviter une souffrance demain. " Dr Alain Kerdraon
7/10
8/10
9/10
10/10
Quelques exemples de soutien ou d'associations spécialisées :
La Croix Rouge : Propose des dispositifs d'accompagnement et de soutien pour les personnes ayant des comportements à risque, avec des professionnels formés pour aider face aux addictions.
SOS Addiction : Offre des services de soutien aux personnes confrontées à des addictions, y compris des consultations, des groupes de parole, et des lignes d’écoute.
France dépendance Lutte contre les addictions sous toutes leurs formes. Elle propose des informations, des outils et des conseils pour ceux qui souhaitent s'en sortir.
Ligne d'écoute Drogue Alcool Tabac La ligne 0 800 23 13 13 permet d’obtenir de l'aide pour toute personne souhaitant des conseils ou un accompagnement face à une dépendance.
Bibliographie :
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/quand-le-protoxyde-d-azote-ne-fait-plus-rire-epidemiologie-aspects-analytiques-incidences-clinique-et-medicojudiciaire
https://www.drogues.gouv.fr/lusage-detourne-du-protoxyde-dazote-une-pratique-risques-de-plus-en-plus-repandue
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/usage-detourne-du-protoxyde-dazote-une-pratique-risques
https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Comment-arreter-l-addiction-des-bonbonnes-a-mon-copain
https://ansm.sante.fr/actualites/intoxication-au-protoxyde-dazote-lansm-publie-un-document-daide-au-diagnostic-et-a-la-prise-en-charge-pour-les-professionnels-de-sante
Fécilitation, tu as terminé le Quiz !!
En comprenant les risques du protoxyde d’azote, tu fais un pas important pour protéger ta santé et celle de ton entourage !
Recommence ?