Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
M4.4 Les étiquettes nutritionnelles
Kelly HELLEC
Created on November 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Lire les étiquettes nutritionnelles sur les produits d'emballage est une méthode essentielle pour déterminer si un aliment est riche ou pauvre en sucre, sel, et graisses.
Clique ici
Clique sur les plus bleus
Ingrédients Farine de BLE 53,2%, édulcorant : maltitols, pépites de chocolat avec édulcorant 13,3% (pâte de cacao1, édulcorant : maltitols, beurre de cacao1, émulsifiant : lécithines), huile de colza, NOISETTES torréfiées 5%, fibres de BLE, émulsifiant : lécithines, arômes naturels, poudres à lever (acide citrique, carbonates de sodium, carbonates d'ammonium), sel de mer Fabriqué dans un atelier qui utilise FRUITS A COQUE, LAIT, LUPIN, SESAME, OEUF, SOJA
3) ÉTIQUETTES ALLEGEES
Méfie-toi des étiquettes qui affirment que l'aliment est "sans sucre", "allégé" ou "sans sel", car cela peut parfois masquer d'autres ingrédients ressemblables, voire malsains, ou des quantités de sucre et de sel qui restent élevées.
Clique sur les plus bleus
2) OBSERVER LA LISTE DES INGREDIENTS
- Les ingrédients sont classés par ordre de quantité. Si le sucre, le sel ou les graisses apparaissent parmi les premiers ingrédients, cela indique que l'aliment en contient beaucoup.
- Les différents noms du sucre (comme le sirop de maïs, le saccharose, ou le glucose) doivent également être surveillés, car ils peuvent être listés sous différentes appellations.
Clique sur les + bleus sur l'étiquette
1) REGARDER LES VALEURS NUTRITIONNELLES
Sucre :
- Riche en sucre : Plus de 10 g de sucre pour 100 g.
- Pauvre en sucre : Moins de 5 g de sucre pour 100 g.
- Riche en sel : Plus de 1,5 g de sel pour 100 g.
- Pauvre en sel : Moins de 0,3 g de sel pour 100 g.
- Riche en graisses : Plus de 20 g de graisses pour 100 g.
- Pauvre en graisses : Moins de 3 g de graisses pour 100 g.