Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Unité 2 LPF 1401 24 -25

Emilie

Created on November 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Unité 2 LPF 1401

Consommation

Commencer

Fiche de révision 2

Situation 02

Projet

Situation 01

Situation 03

Objectifs

Sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Objectifs

  • Situation 01 : Réfléchir sur ses modes de consommation
  • Situation 02 : Parler de la surconsommation
  • Situation 03 : Proposer des solutions pour sauver la planète

Situation01

Le locavorisme Vocabulaire de la consommation Grammaire opposition / concession

Info

Lecture
  1. Dans ce document, quels types de producteurs et quels types d'acteurs locaux sont rerpésentés?
  2. Expliquer ce que veut dire Benoît pour qui il y a tout un territoire derrière un bout de fromage.
  3. Qu'est-ce qui a permis à Audrey de créer deux emplois?
  4. Quel est l'avantage de travailler en cirucuit court pour Juliette?
  5. Expliquez en quoi chaque case traite du thème de l'emploi, de la valeur, de la pluralité ou du bien-être.

Document 1 : Compréhension écrite

  1. Selon vous, qu'est qu'un cicruit de proximité?

Des circuits de proximité

  1. Lisez le texte ci-contre et donnez une définition de l'empreinte carbonne en reformulant. Selon vous, qu'est-ce qui contribue le plus à votre empreinte carbonne, dans votre quotidien?
  2. Lorsque vous achetez ou consommez local, avez-vous la même satisfaction que les Français?

Consommer local, est-il bon pour la planète?

INFO

Source : https://www.youtube.com/watch?v=iI4ml__ynTU

Manger local est-il si bon pour la planète ? - Planet Detox

  1. Regardez la vidéo suivante et relevez les arguments, avec des mots clés, contre le locavorisme.
  2. Êtez-vous d'accord avec les propos de la vidéo? Échangez en petits gorupes.

"Sujet traité de manière relativement objectives car elle s’intéresse à un paramètre le bilan CO2. Il y a cependant un parti prit qui nous dit que manger local n'aura pas d'effet. C'est oublier tous les jardiniers qui n'ont qu' a aller ramasser leurs légumes au jardin et aussi tous ces projets de fermes urbaines ou de maraichages à proximité des villes qui sont moins mécanisés. Là encore, le sujet n'a pas été assez travaillé et nous incite encore à poursuivre nos modes de consommation sans rien changer."

"c'est tellement de mauvaise fois ! C'est évident que toute chose étant égale par ailleurs, c'est à dire mêmes produits, mêmes modes de production dans des environnements similaires, moins de transports polluent moins. Mais cette situation n'existe pas, alors il faut voir au cas par cas ! L'exemple choisi de comparer gros tracteurs anglais et kenyans pieds nus est ridiculement cliché ! Pour être autant de mauvaise fois on pourrait comparer la production de soja en France et au Brésil sur les terres récupérer en déforestant des portions d'Amazonie, c'est vachement moins convainquant !"

"Effectivement cette vidéo a du sens quand on veut se voiler la face en achetant tout et n'importe quoi au supermarché, cependant elle contredit toutes les recommandations de l'ADEME et des experts qui savent de quoi ils parlent et ne se focalisent pas que sur une seule partie du problème. Décidément on flirte avec la désinformation pour une vidéo de "detox". Encourageons la mondialisation, les voyages au kérosène lourd en haute altitude, les rejets en mer avec les cargos et les plantations de populations (souvent défavorisées) qui ne profitent même pas de leur propres denrées. Tout ça nous a apporté que du bien jusqu'à présent. :) Moi je vais aller arrêter d'aller à mon AMAP et aller acheter des tomates d'Espagne en hiver parce que Léo a dit que c'était bon pour le climat, et pour les légumes du jardin j'ai bien peur qu'ils émettent plus que les différentes chaînes logistiques et entrepôts de mon Cora :))"

Manger local est-il si bon pour la planète ? - Planet Detox

Lisez les commentaires sous la vidéo, que pourriez-vous répondre aux arguements de Léo Grasset (l'auteur de la vidéo)?

Appliquez: Ordonnez les phrases ci-contre dans le tableau en fonction qu'elles expriment une idée de concession ou d'opposition.

Réfléchissez et répondez aux questions suivantes: "Cependant, comme souvent les arguements ..." Exprime une idée d'opposition. C'est à dire quand deux faits de même nature (évènement, comportement...), sont rapprochés de façon à mettre en valeur leurs différences. Y a-t-il d'autres phrases dans les exemples ci-contre qui expriment une idée d'opposition? "Si l'on prend tout en compte, ... malgré la distance ..." Exprime une concession.

Observez: - Cependant, comme souvent les arguments simplistes se heurtent à une réalité plus complexe. - Or, les transports ne comptent que pour moins de 10% des gaz à effet de serre émis pour la nourriture. - Or, plusieurs études ont montré que ce type de culture émettent plus de gaz à effet de serre par unité de nourriture produite. - Le premier émettra 1000 grammes par tonne par kilomètre tandis que l'autre sera autour de 10. - Si l'on prend tout en compte, les haricots du Kenya sont donc plus écologiques malgré la distance qui les séparent de notre assiette

Grammaire - L'opposition et la concession

Prenez votre livre "En contexte Grammaire B2" et consultez le tableau p. 125 et 128 puis faire les exercices 3 p. 127 et 6 p. 129.

Grammaire - L'opposition et la concession

Vocabulaire- L'écologie et la consommation

Source : La grammaire en jeu, p. 123 - 124, PUG 2017

Vous êtes membres du conseil municipal d'une ville qui est dans un état catastrophique. Votre objectif: êtres réélus malgré la mauvaise gestion de celle-ci. Pour cela, vous devez expliquer les situations décrites sur le plateau et vous justifier face aux électeurs. Le premier joueur lance le dé, losrque vous tombez sur une case qui présente un problème, vous devez vous justifier. Si vous n'arrivez pas à trouver une justification correcte, vous reculez d'une case. Exemple: Vous tombez sur la case décrivant la situation suivante: "Les rues de ne sont pas éclairées le soir" => Même si les rues ne sont pas éclairées le soir, vous pouvez vous y promenez à toute heure car les magasins sont ouverts la nuit et font de la lumière. => Il n'y a pas de lumière dans la ville, mais, il est pourtant possible de se promener en toute sécurité car il y a des caméras partout. => L'éclairage public ne fonctionne pas la nuit, cependant, la mairie distribue grauitement des lampe de poche à tous les habitants.

La course à la mairie

INFO

Situation 02

Parler des pièges de la surconsommation Grammaire : Les indéfinis Grammaire : L'accord du participe passé La forme passive se faire / se laisser

Nous sommes tous des consommateurs. Mais sommes-nous tous les mêmes ?Pour chaque ligne, sélectionnez l'affirmation qui vous correspond le plus. Puis comparez vos résultats à ceux de votre voisin : dans quels cas avez-vous choisi la même réponse, mais pour des raisons différentes ?

Les pièges de la surconsommation

JAMBOARD

vocabulaire

Regardez l'introduction de 0 à 0’48. Puis, expliquez le sujet et le principe du reportage. Puis aller sur Jamboard pour compléter le tableau à l'aide de la vidéo. Qui est finalement le plus pollueur ? Pourquoi ? Rendez-vous sur Jamboard pour une activité vocabulaire.

Comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur.

Voici des mots ou expressions liés à l’écologie et entendus dans ce reportage. Donnez leurs définitions.

3. Vocabulaire :

2. Qui est finalement le plus pollueur ? Pourquoi ?

Comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur.

1. Complétez ce comparatif en décrivant les activités de chaque personne :

Edito B2 4e édition p. 74, Didier FLE, 2022

Grammaire

la comparaison

INFO

Grammaire

la comparaison

a. Mon équipement de ski est bien plus technique que le tien. b. Notre guide de montagne ressemble à une célèbre actrice française. c. Ce séjour à la montagne n’a rien à voir avec ce que je m’imaginais. d. Nous pourrions aller plus loin si nous étions mieux équipés. e. Nous devons apprendre à voyager autrement pour des raisons écologiques. f. L’ascension du Pic du Midi et comparable à celle du Puy de Sancy.

3. Complétez les phrases avec les mots de la liste en faisant les accords nécessaires. N’utilisez chaque expression qu’une seule fois : comme – aussi – plutôt que – bien moins – autrement que – rien à voir avec – bien plus – pareil à – tout autant.

2. Dites si les phrases suivantes expriment la ressemblance, la différence ou l’insistance.

1. Reliez les éléments.

INFO

Video

Comment décrirez-vous Sybille dans la première partie de la vidéo. Pour cela aidez-vous du tableau en cliquant sur l'icone en haut. Existe-il des magasins comme ceux dans lesquels Sybille va, dans votre pays? Les fréquentez-vous? Pourquoi?

UNIT 02 LOREM IPSUM DOLOR SIT

Regardez à nouveau la vidéo et associez les mots expressions pour parler de la consommation. Pour cela, cliquez sur "+info".

Les mots et expressions pour parler de la consommation

INFO

Appliquez. Transformez ces phrases en utilisant la forme passive être + participe passé. 1. Je me suis laissée tenter par cette publicité. 2. Elle s'est fait vacciner contre le Covid. 3. J'ai acheté une contrefaçon de Lacoste sur Vinted à 100€. Je me suis fait avoir. 4. Ils parviennent à te faire dépenser dans des choses superflues. 5. Je me fais prendre au piège de la surconsommation.

Réfléchissez. Se faire plaisir. / Ça fait plaisir Ils arrivent à te faire déplacer. Grâce à elle Sybille se laissera moins tenter par des achats compulsifs. après se faire ou se laisser le verbe est-il conjugué? Qui fait l'action principale dans chacune des phrases. Quel est. l'effet produit?

Observez. Ils arrivent à te faire déplacer. Tu te déplaces. Quelle différence reamrquez-vous entre ces deux phrases?

Grammaire - la forme passive se faire / se laisser

Situation 03

Une solution? Consommer d'occasion. Les traits de l'oralité Le français parlé Quelques expressions utilisées à l'oral dans le français standard

Aujourd'hui, les objets que l'on possède ne restent plus aussi longtemps chez nous que par le passé. On les donne, on les revend, en bref, on s'en débarasse. Pour cela, il exsite de nombreux lieux pour faire des affaires ou pour se débarasser du superflu, on les appelle les ressourceries, les friperies, les vide-greniers, les sites d'échange ou de vente d'occasions. Écoutez cette conversation dans laquelle deux femmes parlent de leur expérience des vide-greniers. Au préalable, cliquez sur "+info" pour quelques explications d'expressions idiomatiques que vous entendrez dans cette conversation.

On peut y trouver son bonheur !

INFO

Vide-grenier

Écoutez et choisissez la bonne réponse. Cliquez ici. (insérer lien Canvas

C’est dans l’air du temps de ne plus jeter, gaspiller et consommer comme avant, pour protéger la planète. Qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle tendance? (utilisez les trait de l'oralité étudiés précédemment)

Discutez. Fréquentez-vous les ressourceries, les friperies, les vide-greniers, les sites de vente d'objets d'occasion ? Y faites-vous de bonnes affaires ? Y trouvez-vous des choses intéressantes ? (utilisez les trait de l'oralité étudiés précédemment)

Cliquez ici pour répondre aux questions de l'enregistrement. (questions sur Canvas)

Vide grenier

Lisez l'extrait de la transcription de l'échange et repérez les mots et expressions que l'on entend que à l'oral. Puis cliquez sur l'icone ci-dessous et reliez les mots ou expressions utilisés à l'oral avec leur signification.

Discutez l'idée de l'auteur. La situation qu'il décrit est-elle la même dans votre pays ?

Tendance B1, p. 127, Clé international, 2016

Juger un mode de consommation

Lisez le texte ci-dessous.a. Formulez l'idée défendue par l'auteur.b. Quels exemples l'auteur donne-t-il pour défendre son idée ? - comportements des gens ; - changement dans le vocabulaire ; - objectifs personnels ; - évolution des entreprises et des associations.

Tendance B1, p. 127, Clé international, 2016

Complétez les phrases. cliquez ici.Lisez le document ci-contre.a. Quelle est son origine ?b. Que propose son auteur ? Rédigez une annonce pour un site d'échange de services.

Partager des services

L'expression de l'idée de moyen.

INFO

Vous êtes membres d'une association de promotion de la consommation responsable. Réalisez en binômes un tract incitant à adhérer à votre association. Ce tract contiendra une courte présentation de l'association, ainsi que trois axes d'action que vous souhaitez mettre en place. Ces tracts seront ensuite paratgés sur le pad en cliquant ici. et un vote aura lieu pour choisir l'association dont le programme paraît le plus intéressant aux autres apprenants. Quelques questions pour vous aider à créer votre association et à choisir votre programme d'action : – Êtes vous une association locale ou nationale ?– Avez-vous un gourou, un maître philosophique ou spirituel ?– Quel est votre objectif principal ?– Quel type de consommation souhaitez-vous voir évoluer (viande, énergie...) ?– Pensez-vous qu'il faille agir auprès des décideurs, ou auprès des consommateurs ?– Avez-vous un ennemi ? Un bouc émissaire ?– Avez-vous des appuis religieux ou politiques ?– Envisagez-vous des actions violentes, spectaculaires ou controversées ?– Êtes-vous une association radicale, ou mesurée ?

Association de promotion de la consommation responsable

Projet collaboratif

Tu as adhéré à une des associations créées par un autre groupe de ta classe. Cinq ans plus tard, tu es devenu le gourou de la consommation responsable. Tu viens de vivre une année pendant laquelle tu n'as rien acheté ni consommé de superflu. Tu racontes ton expérience aux journalistes des plus grands quotidiens français. Écris sur dans un fichier word ta rédaction et partage-la ici. (connexion: titre : Projet collaboratif LPF 1401 MDP : ProjetcollaboratifLPF140)

Expression écrite : moi, gourou de la consommation responsable

Projet collaboratif

Exercice 2

Fiche de révision unité 2

Cliquez ici, pour accéder à la fiche de révision et faites les exercices demandés

Édito B2, 2022, Page 35, unité 2, Dider FLE Paris. Documents L des circuits de proximité