Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le risque volcanique
SVT - Mme FATOU
Created on November 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Inspirée du travail de Virgini Almari
Les éruptions volcaniques et leurs risques
Arthur et Léonpoline sont en vacances sur l'île de la Réunion
Pendant ce temps sur l'île de St Vincent située dans la mer des caraïbes, Alphonso se prépare à évacuer.
Pendant ce temps sur l'île de St Vincent située dans la mer des caraïbes, Alphonso se prépare à évacuer.
Que choisir ?
Rester sur place
Evacuer
A vos crayons ! Réponds à ces trois questions : a) Comment déterminer un risque volcanique ? b) Peut-on prévoir un volcan ? c) Pourquoi certains sont évacués et pas les autres ?
Réponds aux différentes questions
Comparaison des deux volcans
Eruption du volcan La Soufrière de l'île de Saint Vincentle 9 avril 2021
Photo prise au bord du cratère de la Soufrière, le 6 janvier 2021.
Le Piton de la Fournaise (Île de la Réunion)
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/alerte-rouge-a-saint-vincent-la-soufriere-est-entree-en-eruption-979942.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/des-embouteillages-pour-aller-admirer-l-eruption-du-piton-de-la-fournaise-qui-se-poursuit-981157.html
ERUPTION DE LA SOUFRIERE DE SAINT VINCENT LE 9 AVRIL 2021
ERUPTION DU PITON DE LA FOURNAISE LE 9 AVRIL 2021
Deux éruptions volcaniques ont eu lieu le 9 avril 2021......mais il y a eu des mesures de préventions différentes pour protéger les populations !
https://bb.usembassy.gov/evacuation-alert-volcano-red-zone-areas-of-st-vincent/
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/DSO_volcan.pdf
- La Soufrière de Saint Vincent
- Le Piton de la Fournaise
Alerte et mesures d'urgence
Question finale : Rédige un texte (maxi 20 lignes), expliquant pourquoi Arthur et Léonpoline n'ont pas été évacué alors qu'Alphonso lui l'a été.Tu expliqueras les différents risques ainsi que les différents volcans dans ton texte. Texte à rendre au professeur. Toute tricherie ou plagiat sera sanctionné.
* Les magnétomètres sont des appareils qui servent à mesurer les variations du champ magnétique de la terre. * Les scientifiques utilisent aussi la détection géochimique (analyse des gaz, de l'eau de source, de la radioactivité des roches) * la reconstitution de l'histoire du volcan grâce à la datation au carbone 14 * le positionnement par satellite qui permet l'enregistrement des mouvements grâce à des balises. Des photos et des vidéos fixes ont permis à l’équipe du Centre de recherche sismique, Université des Antilles, d’estimer le volume de matière extrudée et la croissance du nouveau dôme. Sur la base de ces observations ils ont constaté que le dôme s’agrandissait lentement au fil du temps. Cela annonçait la future éruption qui aura lieu quelques mois plus tard, en avril 2021 !
Plusieurs mesures en tout genre sont utilisées pour surveiller les volcans. En effet, la montée magmatique provoque un gonflement du sol et des microfissures, qui se mesurent à l'aide de géodimètres. À plus grande échelle, des rayons lasers, qui se réfléchissent sur des réflecteurs installés sur le volcan, permettent de détecter les mouvements du sol. Des inclinomètres permettent de détecter des variations de pentes. Des capteurs analysent les émissions de gaz, les variations dans la composition du sol à la surface et en profondeur et enregistrent les modifications infimes du champ de gravité, du champ magnétique : * des sismographes détectent les petites secousses appelées "tremors", qui accompagnent la montée du magma. * Les extensomètres sont des appareils installés sur une ligne de faille, permet de mesurer les tensions ou les mouvements de roche.