Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Port-en-Bessin_Anthropisme à Port-en-Bessin
UniLaSalle
Created on November 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Interactive Image
View
Akihabara Square Interactive Image
View
Akihabara Interactive Image
View
Essential Interactive Image
View
Interactive Team Image
View
Image with Audio
View
Image with interactive hotspots
Transcript
LES ROCHES ET L'HISTOIRE
Cliquez pour voir les réparations du mur de la jetée
La jetée et ses nombreuses réparations
La jetée du Port a été réparée et solidifiée à de nombreuses reprises. L'exposition du Port aux intempéries et le lourd historique de construction de ce dernier sont visibles à la fois au sein du mur de la jetée, mais également sur l'estran lui-même. Les matériaux utilisés pour la réparation étaient directement prélevés in-situ, en attestent les creusements rectangulaires que la marée laisse apparaître lors de sa descente. Ces bassins ainsi formés étaient alors réutilisés comme retenues de poissons à marée descendante.
W E
N S
Cliquez pour avoir une vue de côté du bassin
Emprise rectangulaire dans l'estran
D'autres traces similaires mais d'étendue plus restreinte, parfois encore bardées de ferraille correspondent aux emplacements des cabestans utilisés autour des années 1830 par les marins qui tiraient manuellement les bâteaux au sec.
S N
Cliquez pour voir l'activité sur l'estran
Traces de chariots
L'estran rocheux reliant Port-en-Bessin-Huppain à la petite plage de Sainte-Honorine-des-Pertes est marqué par d'étroits creusements parallèles qui apparaissent et disparaissent au gré de l'érosion et des changements de lithologies. Elles ont été assimilées aux empreintes laissées par le passage des chariots autrefois utilisés pour la récolte du varech le long de la côte.