Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

PERSONNAGES ET PERSONNALITÉS SUISSES

Élève: Kelly María Merino Nso. Course: 1ºC. Professeure: Isabel Florido Miguel. Matière: Langue Moderne I(Français).

Index

  • Texte+ image
  • Dates
  • Personnages célèbres
  • Des faits révélateurs
  • Personnalités célèbres
  • Bibliografie
  • Gratitude

Personnages

+ info

François-Louis-Cailler, l'histoire du chocolat

La gastronomie suisse est célèbre pour son chocolat, et l'un des noms les plus marquants de son histoire est François-Louis Cailler. En 1819, il a fondé la chocolaterie Cailler à Corsier, près de Vevey, qui est la plus ancienne chocolaterie du pays encore en activité. Cailler, qui avait appris son métier à Turin, il est reconnu comme le premier chocolatier suisse et comme un pionnier de l'automatisation du processus de production, ce qui lui a permis de réduire les coûts. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première usine en Suisse, il a ouvert ses portes peu de temps après l'emblématique usine de Berne. En 1929, l'entreprise a été rachetée par Nestlé. Aujourd'hui, la Maison Cailler de Broc-Gruyère est un centre qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le processus de fabrication du chocolat.

+ info

Mario Botta, l'architecte le plus célèbre

Mario Botta est un architecte suisse né à Mendrisio en 1943, il est l'un des architectes les plus renommés de l'architecture moderne. Bien que son nom soit italien, il est suisse et, dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour l'architecture, dessinant sa première maison à l'âge de 16 ans. Il a étudié à Milan et à Venise, et il a travaillé avec Le Corbusier en 1965 avant d'ouvrir son propre studio à Lugano en 1970. À partir de là, son carrière s'est développée et il est devenu un architecte de premier plan au niveau international. Botta est connu pour son style moderne et géométrique, utilisant principalement la brique et le verre dans ses travaux. Il a conçu une grande variété de bâtiments, notamment des maisons, des écoles, des musées (tels que le Musée d'art moderne de San Francisco et le Musée Jean Tinguely de Bâle), des églises, des théâtres et des tours, s'imposant en Suisse, en Europe, aux États-Unis et en Corée. Parmi ses projets les plus connus figurent la restructuration du théâtre de la Scala à Milan et la Banque de Goethe à Bâle. Ses travaux se concentrent dans la région du Tessin et il est actuellement professeur à L'Académie d'Architecture de Mendrisio.

Cértains de ses éléments architecturaux

Banque Gottardo. Construit entre 1982 et 1988.

Musée d'art moderne de San Francisco.Il a été construit en 1935.

Église de San Juan Bautista. Construite entre 1992 et 1998.

Anna Göldi, la dernière sorcière de Suisse

Anna Göldi, née en 1734, elle est connue comme la dernière sorcière de Suisse en raison de son exécution tragique en 1782 dans le canton de Glaris. Elle travaillait comme domestique et elle fut dénoncée par sa employeur, le physicien Johann Jakob Tschudi, qui prétendait qu'elle avait empoisonné sa fille. Elle après avoir été arrêtée et torturée, Anna avoue, sous la pression, avoir conclu un pacte avec le diable, mais se rétracte par la suite. Malgré sa rétractation et le fait que l'enfant était encore en vie, elle a été exécutée pour meurtre. Bien que le procès n'ait pas porté sur des accusations formelles de sorcellerie, l'atmosphère de chasse aux sorcières a prévalu et sa exécution a suscité l'indignation en Suisse. En 2007, le parlement suisse a disculpé Anna Göldi, reconnaissant qu'elle avait été victime d'un procès inéquitable, probablement lié à une relation abusive avec sa employeur, qui l'a fait tuer dans sa propre intérêt. Aujourd'hui, le musée Anna Göldi à Mollis, dans le canton de Glaris, honore sa mémoire et propose des informations sur le procès, les tortures subies et la confession appliquée à une femme, des journaux de l'époque, des romans, des œuvres d'art et bien d'autres choses encore. Il vaut la peine d'être visité.

Heidi est un personnage emblématique de la littérature enfantine, connu dans le monde entier grâce à la version animée japonaise des années 1970.Cependant, peu de gens savent que sa créatrice est Johanna Spyri,une écrivaine suisse née´en 1827 près de Zurich. Inspirée par son enfance dans un village entouré de nature, elle écrit Heidi pur remonter le moral de ses fils pendant la guerre franco-prussiene de 1870 et le dix ans plus tard. Spyri a écrit près de 50 livres,tous reflétant sa amour de la vie rurale et de Alpes Suisses. Heidi symbolise la pureté des Alpes et l´idéal suisse,devenant un succès mondial pur les enfants. La Suisse honore Johanna avec des timbres et des piéces de monnaie, et sa village natal, qui a inspiréle cadre littéraire,est une destination touristique très prisée´,en particulier par les fans.

Johanna Spyri, l'auteur suisse de Heidi

Personnalités

+ info

Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge.

Cet humaniste protestant est né à Genève et son oeuvre a marqué et marquera le monde pour toujours. Suite aux victimes de la bataille de Solférino à laquelle il a assisté, il décide d’aider les victimes de la guerre. C’est à lui qu’on doit la première convention de Genève et encore aujourd´hui le succès de nombreuses missions de secours dans le monde (ouragan, guerres…).

Marie Goegg-Pouchoulin (1824-1899)

Elle a fondé la première société féministe en terre romande, ainsi que l’Association internationale des femmes en 1868, avec pour objectif de soutenir les efforts en faveur de la paix et des droits des femmes. La Genevoise a également lancé le Journal des Femmes, premier journal féministe en Suisse. Grâce à ses efforts, les femmes ont obtenu le droit de s’inscrire à l’université de Genève.

Jean-Luc Godard, le cinéaste de la Nouvelle Vague

Ce cinéaste, réalisateur, scénariste et producteur franco-suisse du début de 20° siècle, il a eu plusieurs films à succès dont Le Mépris ou A bout de Souffle… Contemporain de Truffaut et Brigitte Bardot, il s’en inspire dans ses oeuvres. Il écrira également des critiques dans les fameux « Cahiers du Cinema » français. Mal connu en France, nous vous conseillons de regarder son film A bout de Souffle. Il s’agit d’un beau film entre Marseille et Paris avec une histoire d’Amour américaine…un bon film de détente pour le weekend.

LES COUVERTURES DE CES DEUX FILMS

A Bout de Souffle

« Cahiers du Cinema»

Ruth Dreifuss a été la première femme élue présidente de la Confédération helvétique en 1999. La Saint-galloise est également connue pour son engagement en faveur des droits de l’homme et de la santé publique. En tant que membre du Parti socialiste suisse, elle a occupée divers postes politiques, y compris celui de conseillère fédérale, responsable du département fédéral de l’Intérieur, de 1993 à 2002. Sa leadership a été marqué par sa soutien aux politiques de santé publique, notamment dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA et de l’accès aux soins de santé.

Ruth Dreifuss (1940 à nos jours)

BIBLIOGRAPHIE

1.https://sobresuiza.com/tag/personajes-de-suiza/2https://welcome--suisse-ch.translate.goog/2014/06/les-personnages-suisses-celebres-dans-le-monde-8142.html?_x_tr_sl=fr&_x_tr_tl=gl&_x_tr_hl=gl&_x_tr_pto=sc 3.https://elle.ch/69061/societe/ces-suissesses-qui-ont-marque-lhistoire-de-la-suisse

MERCI BEACOUP

Pour Votre Attention

Escribe un título genial aquí

La contenido visual es un lenguaje transversal y universal, al igual que la música. Somos capaces de entender imágenes de millones de años atrás, incluso de otras culturas. No nos gusta aburrir. No queremos ser repetitivos. Lo hacemos de manera diferente. Saboteamos el aburrimiento. Creamos lo que el cerebro gusta consumir porque lo estimula.

ENLACE

Escribe un título genial aquí

La contenido visual es un lenguaje transversal y universal, al igual que la música. Somos capaces de entender imágenes de millones de años atrás, incluso de otras culturas. No nos gusta aburrir. No queremos ser repetitivos. Lo hacemos de manera diferente. Saboteamos el aburrimiento. Creamos lo que el cerebro gusta consumir porque lo estimula.

ENLACE

Escribe un título genial aquí

La contenido visual es un lenguaje transversal y universal, al igual que la música. Somos capaces de entender imágenes de millones de años atrás, incluso de otras culturas. No nos gusta aburrir. No queremos ser repetitivos. Lo hacemos de manera diferente. Saboteamos el aburrimiento. Creamos lo que el cerebro gusta consumir porque lo estimula.

ENLACE