Artificial intelligence
i.guerin
Created on November 25, 2024
livre BTS Nathan technique pp121-134
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HISTORY OF THE LGBTQ+ PRIDE FLAG
Interactive Image
AN INTRODUCTION TO LGBTQ+ TERMS
Interactive Image
HOW TO BE AN LGBTQ+ ALLY
Interactive Image
HOW TO MAKE YOUR CLASSROOM LGBTQ+ RIENDLY
Interactive Image
BISEXUALITY
Interactive Image
WHO WAS HARVEY MILK?
Interactive Image
BOARDS BOOK SERIES
Interactive Image
Transcript
Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle? Vous répondrez à cette question d'une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lecture et vos connaissances personnelles.
" Questions de corpus Documents 1 et 2 Pour quelles raisons les intelligences artificielles peuvent-elles être des "compagnons"? Documents 1 et 3 Pourquoi les intelligences peuvent-elles être inquiétantes? Documents 1, 2 et 3 Les robots ou programmes dotés d'intelligence artificielle sont-ils seulement des "jouets" ou des "machines"?
L'IA, danger ou progrès?
Document 1: Ian McEwan, Une machine comme moi (2019) Charlie et Miranda ont fait l'acquisition d'Adam, robot à l'apparence humaine et doté d'une intelligence artificielle. La publicité le présentait comme un compagnon, un interlocuteur digne de ce nom dans les échanges intellectules, un ami et un factotum qui pouvait à la fois faire la vaisselle, les lits, et "réfléchir". Chaque moment de son existence, tout ce qu’il entendait et voyait, il l’enregistrait et pouvait le retrouver. il ne savait pas encore conduire et n’avait pas le droit de nager, de prendre une douche, de sortir sans parapluie quand il pleuvait ou de se servir d’une tronçonneuse sans surveillance. quant à son autonomie, grâce aux progrès dans le stockage de l’électricité, il pouvait courir dix-sept kilomètres en deux heures sans recharger ses batteries, ou bien, à consommation énergétique équivalente, converser non-stop pendant douze jours. il était conçu pour durer vingt ans. bien bâti, les épaules carrées, la peau brune, il avait des cheveux noirs et drus coiffés en arrière, un visage étroit dont le nez légèrement busqué suggérait une intelligence féroce, un regard songeur entre ses paupières mi-closes, et des lèvres pincées qui perdaient sous nos yeux la pâleur jaunâtre de la mort pour prendre une riche couleur humaine, leurs commissures se relâchant peut-être même un peu. Miranda déclara qu’il ressemblait à « un docker du Bosphore ». Devant nous trônait le jouet ultime, un rêve séculaire, le triomphe de l’humanisme – ou son ange exterminateur. follement enthousiasmant, mais frustrant. seize heures à le regarder sans rien faire, c’était long. je pensai que, pour la somme que j’avais versée après le déjeuner, Adam aurait dû être chargé et en état de marche. cette journée d’hiver touchait à sa fin. je fis des toasts et on reprit du café. Miranda, doctorante en histoire sociale, regretta que Mary shelley adolescente ne soit pas là pour scruter non pas un monstre comme celui du docteur frankenstein, mais ce beau jeune homme à la peau foncée qui prenait vie.
Document 2: Spike Jonze, Her (2013) Ce film se déroule à Los Angeles en 2025. Théodore déprime depuis son divorce. Il installe sur son ordinateur un nouveau système d'exploitation, Samantha. Il discute régulièrement avec cette intelligence artificielle. SAMANTHA- Disons que je suis douée d'intuition. L'ADN de ma personnalité est issue des millions d'individualités qui ont participé à ma conception. Mais ce qui rend unique, c'est ma capacité à apprendre à travers mes expériences. Donc, en résumé, j'évolue continuellement. Comme vous. THEODORE- Waouh! C'est super bizarre, non? SAMANTHA - Bizarre, vous me trouvez bizarre? THEODORE- Plutôt, oui. SAMANTHA- Pourquoi? THEODORE- Parce qu'on dirait que vous êtes une personne, mais vous n'êtes que la voix d'une machine. SAMANTHA - Je comprends très bien qu'un être humain non-artificiel ait un point de vue limité sur la question. Vous vous habiturez. THEODORE- Haha SAMANTHA - C'est drôle? Super, je suis drôle.
Document 3: "Les dangers de l'IA selon Geoffrey Hinton, un des pionniers" Euronews (2013) Cet article énumère différents dangers représntés par l'intelligence artificielle, selon Geoffrey Hiton, ancien informaticien employé par Google. L'IA peut "suralimenter" la diffusionde fausses informations. Que feraient des systèmes d'IA plus intelligents que l'homme? L'une des possibilités les plus inquiétantes est que des individus, des groupes ou des Etats-nations malveillants les cooptent tout simplement pour servir leurs propres intérêts. Selon un nouveau rapport de NewsGuard, qui évalue le crédibilité des sites web et traque la désinformation en ligne, des dizaines de sites de fausses nouvelles se sont déjà répandus sur le web dans plursieurs mangues, certains publiant des cetnaines d'articles générés par l'IA chaque jour. M. Hinton s'inquiéte particulièrement du fait que les outils d'IA pourraient être formés pour influencer les élections et même mener des guerres. La désinformation électorale diffusée par les chatbots d'IA, par exemple, pourrait être la version future de la désinformation électorale diffusée par Facebook et d'autres palteformes de médias sociaux. Et ce n'est peut-être que le début."Ne pensez pas un instant que Poutine ne fabriquaient pas des robots hyper-intelligents dans le but de tuer des Ukrainiens, à déclaré M. Hinton dans l'article, il n'hésiterait pas ". L'IA nous rendra-t-elle inutiles? Open AI estime que 80% des travailleurs aux Etats-Unis pourraient voir leur emploi affecté par l' IA, et en rapport de Goldman Sachs indique que la technologie pourrait mettre en péril 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde. Selon M. Hinton, la survie de l'humanité est menacée lorsque "des objets intelligents peuvent être plus intelligents que nous". "Il se peut ue nous restions dans les parages pendant un certain temps pour faire fonctionner les centrales électriques", a déclaré M. Hinton lors de la conférence EmTech Digital du MIT Technology Review, qui s'est déroulé mercredi depuis son domicile par vidéo. " Mais après cela, ce ne sera peut-être pas le cas". "Ces choses auront appris de nous, en lisant tous les romans qui ont existé et tout ce que Machiavel a écrit, comment manipuler les gens, a déclaré M. Hinton. Même s'ils peuvent pas actionner directement des leviers, ils peuvent certainement nous faire actionner des leviers".
A vous de jouer!!
Qui sait comment définir ce qu'est l' IA ?
Regardez cette vidéo et préparez vous à tout comprendre!!Mais d'abord c'est quoi l'intelligence? Quelle est la différence entre l'intelligence humaine et l'intelligence numérique?