Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

3 et 9 décembre 2024 - Christophe Leroy

Sensibilisation à la liberté de conscience, à la diversité des convictions spirituelles et philosophiques et à la laïcité

anonyme

code OJJKBJ

wooclap

agnositicisme
théisme
athéisme
polythéisme
monothéisme
Diversité des positions de croyance et de non croyance !
Qui a des limites, comme toute liberté, l'ordre public !
droit de changer d'avis
droit de ne pas croire
droit de croire en ce qu'on veut
droit de croire

La liberté de conscience

Article 31 Sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ceux qui, soit par menaces contre un individu [...] ont agi en vue de le déterminer à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d'un culte. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende lorsque l'auteur des faits agit par voie de fait ou violence. Article 32 Seront punis des mêmes peines ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d'un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices.
Loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905
Une liberté de consience qui n'a pas toujours été acceptée en France
Article 10 (DDHC - 26 août 1789) Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Un droit déclaré n'est pas acquis !
Noyades à Nantes en 1793/94 pendant la Terreur
Persécution des boudhistes tibétains par la régime communiste chinois athée
Persécutions des musulmans Rohingyas en Birmanie par des boudhistes
Persécutions des chrétiens au Moyen-Orient (2011)

- 30 pays dans le monde enfreignent gravement la liberté de conscience .L’Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, l’Érythrée, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan, le Tadjikistan, le Turkménistan et Ouzbékistan. - 10 pays qui interdisent l'apostasie et la punissent de mort (Maurianie, Arabie saoudite, Brunei, Maldives, Iran, Qatar ). -79 pays ont des lois ou politiques interdisant le basphème.

Qui est loin d'être respectée partout dans le monde
Liberté de conscience préservée grâce au jour d'instruction religieuse
Enseignement basé sur des savoirs et non les croyances
Laïcisation de l'enseignement et du personnel (1886)
C R I T I Q U E
E S P R I T
1881/2 : Ecole gratuite, obligatoire et laïque
3ème République
Liberté de conscience préservée grâc jour / insructionreligieuse
Amener l'élève à penser par lui-même
Enseignement basé sur des savoirs et non les cro yances

2. La diversité des convictions spirituelles et philosophiques

Activité : - 2 équipes - Reconstituer 3 colonnes thématiques et nommer les convictions spirituelles ou philosophiques 3' -Véirifcation + quiz sur certaines imges
> Pluralité des conceptions du divin > Diversité interne de chaque religion > paradoxes / complexité de la spiritualité

Diversité des conceptions spirituelles et philosophiques

Théodore l'Athée
Question 1 : J'ai vévu au 4ème siècle avant notre ère. Dans une de mes oeuvres, j'entends démontrer que les Dieux n'existent pas. J'ai dû quitter ma ville pour éviter d'être jugé pour "impiété et corruption de la jeunesse. Qui suis-je ?
L'étoile de David
Question 2 : Symbole millénaire déjà utilisé en Inde, je commence à symboliser une religion au 17ème siècle, un mouvement politique au 19ème siècle puis une persécution au 20ème siècle. Qui suis-je ?
Représentation de Mahomet, manuscrit persan
Question 3 : En milieu persan et tuc, j'ai eu l'honneur d'être représenté mais jamais dans le monde arabe. L'interdiction de représenter des être animés dans ma religion a été diversement suivie et découle d'une interprétation liée à des statues d'idoles polythéistes, mais ne concerne pas expressément la figuration. Qui suis-je ?
La main du jaïnisme
Question 4 : Je symbolise le réconfort moral et la compassion. J'évoque aussi le cycle des réincarnations, et le mot Ahimsâ (non-violence) en mon centre, désigne le moyen d'y échapper. Qui suis-je ? Qui suis-je ?
La Stupa
Question 5 : Je suis un édifice cultuel plus ou moins décoré. Je suis contruit là où des représentants de ma spiritualité ont vécu. Je peux contenir également des reliques. Qui suis-je ?
Le Christ noir
Question 6 : Aucun texte ne mentionnant mes caractéristiques physiques ou ethniques, j'ai fait l'objet de nombreuses représentations au gré des contextes culturels auxquels j'ai été intégré. Qui suis-je ?
Pas de religion d'Etat donc Neutralité des fonctionnaires
Liberté de culte
Liberté de consicence
Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. [...]
Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Loi de séparation des Eglises et de l'Etat 1905

Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat

5ème République
Liberté de conscience préservée grâc jour / insructionreligieuse

devient un principe, cadre qui permet aux valeurs de la devise de se réaliser

Article premier La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Constitution française de 1958 (Vème République)

Légal ? Pas légal ?
Légal ? Pas légal ?
Légal ? Pas légal ?
Légal ? Pas légal ?
1989-2004 : refus de légiférer, des circulaires, équipe éducative qui doit décider du signe ostentatoire, Conseil d'Etat qui valide ou pas les exclusions ...
L'école
Commission Stasi : Repenser la laïcité dans une France en mutation
Comment appliquer le principe de laïcité au 21ème siècle ?
« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat

-> Demande du minitre de l'éducation nationale, V. Peillon -> Groupe d'experts -> à l'attention du personnel et des élèves, support pédagogique -> énonce dans un langage simple les règles qui découlent de la laïcité dans la société et à l'école -> 5 premiers articles sur les principes fondamentaux de la République -> 10 articles sur ce que doit être la laïcité à l'école pour apporter une culture commune et partagée
Une charte de la laïcité affichée dans tous les établissements publics depuis 2013
31 août 2023 : Note de service sur les abayas et les qamis - dialogue et si refus, procédure disciplinaire
Loi de 2010 interdiant la dissimulation du visage dans l'espace public n'est pas liée à la laïcité
Autres lois, circulaire, note de service
Un élève demande une autorisation d’absence nécessaire à l’exercice d’un culte ou à la célébration d’une fête religieuse. 1. Une élève bouddhiste demande une autorisation d’absence de 3 jours pour la fête du Bouddha. 2. Un élève demande une dispense de sport pour toute la durée du ramadan soit 1 mois.

Situations à l'école

Mme Bouquin étudie en Français, avec ses élèves, un célèbre roman sentimental. Plus elle avance dans l’étude de l’oeuvre et plus un élève est réticent, refusant même de travailler. Cette situation est-elle acceptable? Quels articles nous donnent la réponse ?

Situations à l'école

-Faire réfléchir les élèves, prendre le temps de discuter, expliquer. -Un principe qui doit être investi par toutes les disciplines. -Importance de l'enseignement du fait religieux. -Mener des actions sur plusieurs années. -Réunir aux futures contestations en organisant une réunion de parents, à la rentrée, expliciter les enseignements, l’obligation d’assiduité, de respecter les programmes.

Enjeu : La laïcité comprise comme un espace de liberté

-Le vademecum de la laïcité sur eduscol -L'équipe Valeurs de la République dans l'Académie

Pour vous aider

Le cadre légal si contestation des enseignements Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 L'obligation d'assiduité mentionnée à l'article L. 511-1 consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement. Elle s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées. Les élèves ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention.

Depuis la circulaire du 2 novembre 2020 si l'enseignant est harcelé, subit des injures, des menaces ou de la diffamation, il a droit à la protection fonctionnelle, Loi du 21 août 2021 confortant le respect des valeurs de la République, deux nouveau délits créés : -Délit d’entrave à l’enseignant 431-1 article 223-1-1 (3 ans d’emprisonnement et 45 000 d’amendes, code pénal) -Délit de divulgation d’information permettant d’identifier , de localiser une personne dans le but de l’exposer à un risque immédiat d’atteinte à l’intégrité ou à la vie, aux bien - (3 ans d’emprisonnement et 45 000 d’amendes, code pénal)

Doctrines politiques, philosophiques ou religieuse (affaire du voile, absentéisme ciblé...)
Egalité F/G, lutte contre les discriminations enjeu de l'information, fait religieux ...
Liberté de conscience préservée grâce au jour d'instruction religieuse
Neutralité n'est pas absence de valeurs !
Enseignement basé sur des savoirs et non les croyances
Laïcisation de l'enseignement + personnel (1886)
C R I T I Q U E
E S P R I T
1881/82 : Ecole gratuite laïque et obligatoire
5ème République
Amener l'élève à penser par lui-même
Enseignement basé sur des savoirs et non les cro yances
https://eduscol.education.fr/1615/laicite https://www.canope-ara.fr/podcast/sons/conference-bidar-2/conference-bidar-integralite.mp3 Mathieu Clouet - La laïcité à l'école et ses enjeux [2017/2018] -INSPÉ Lille HdF L'observatoire de la laîcité : Idées fausses sur la laïcité (20 épisodes de moins de 2 min)
Jean Baubérot, Micheline Milot , Parlons laïcité en 30 questions, La Documentation française 2017 Stéphane Aurousseau, Promouvoir la laïcité (en milieu hostile) ! Ed. Doublie ponctuation,, 2023 Abdennour Bidar, Pour une pédagogie de la laïcité à l’école - La Documentation française, 2012

La charte de la laïcité expliquée article par article

- Cycle de conférences sur la charte de la laïcité -université de la Réunion

Abdennour Bidar -

Ressources :
(Commission Stasi (Juillet à décembre 2004)

* Commission de 20 experts (14H et 6F) de tous bords (historiens, juristes, fonctionnaires, politiques, chef d'entreprise, sociologues, philosophes, domaine associatif) * Membres peu favorables à l'origine à une loi mais se rallient à cette idée progressivement * 140 auditions (personnel educatif, élèves portant le voile, religieux...) *Assurance donnée que la loi ne serait pas en contradiction avec l'article 9 de la convention européenne des droits de l'Homme. *A l'unanimité moins une voix pour une loi + 26 recommandations

Discuter avec l'élève Lui rappeler les enjeux du cours, pourquoi c’est dans le programme et préciser peut-être aussi le cadre de la loi R511-11 Contacter les parents, essayer de comprendre d'où vient le blocage. Conflit de loyauté avec ses parents ? Rappels des articles de la charte de la laîcité

Voir le Vademecum de la laïcité L. 511-1 du Code de l’éducation. Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité. Circulaire du 18 mai 2004 L’obligation d’assiduité ne s'oppose pas à ce que des autorisations d'absence soient accordées à des élèves qui en font la demande lorsqu'elles concernent une grande fête religieuse dont la liste restreinte est arrêtée chaque année. CE, 14 avril 1995, n° 125148 Les demandes d'absence systématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec les exigences de la scolarité et de l’organisation des services. >>> 1 journée pour la fête boudhiste et impossible pour la demande du 2ème élève