UE 5.3 S3 GROUPE 11 PSYCHOLOGUE
Sarah
Created on November 25, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
- Sarah Bouhamoum
- Louna Mehdi
- Leïla Hallab
- Célestine Laurent-Vouillamoz
- Wassila Seddi
UE 3.3 S3 GROUPE 11
PSYCHOLOGUE
Présentation
Métier
1. présentation du rôle du psychologue
le rôle du psychologue requiert : -écoute, -la reconnaissance de la personne, -la reconnaissance des demandes du patient et de ses souffrances. Il est amené à : -pointé certain éléments élément de la vie du patient -pointé certains moment ou choix dont le patient peut ne pas percevoir l’importance. Ce qui permettra de surmonter les difficultés auxquelles il est confronté. -Recommender de consulter un médecin s'il estime que le patient à besoin d'un médicament
Info
Les actes et les activités du psychologue
- Passation de tests grâce à des outils
3 types d'entretien en psychologie : - L'entretien directif - L'entretien semi-directif - L'entretien non-directif
Actes et activités Réalisés part le psychologue
- Organisation d'entretien clinique
Compétence dont à besoins le psychologue
- *Doit être doté d'une grande capacité d'écoute (écoute bienveillante). *Doit aimer les autres et apprécier la relation d'aide. *Doit avoir le sens de l'observation. *Doit avoir l'esprit de synthèse. *Doit posséder un bon équilibre émotionnel, essentiel pour le psychologue. *Savoir prendre de la distance. *Avoir la capacité de mettre en confiance. *Garder sa neutralité et son objectivité. *Capacité d'adaptation à toutes les situations. *Doit être empathique. *Doit faire preuve de patience. *Doit savoir travailler en équipe et être capable de communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire.
Des aptitudes pour aider les autres
Communiquer et se tenir à jour
Souvent amené à travailler en équipe, le psychologue doit petre capable de communiquer avec les différent intervenants des domaines sanitaire et socio-éducatif. Il met réguièrement à jour ses connaissances via des formations ou en participant à des colloques/ articles en lien avec sa spécialité.
- Confronté à la souffrance psychique et mentale, le psychologue doit posséder le sens du contact, de l'observation et de l'écoute. Il doit faire preuve de patience, de sang-froid, être équlibré émotionnellement et inspirer confiance. Les aptitudes s'acquièrent en multipliants les expériences et vacations auprès de psychologues expérimentés.
D'après l'entretien avec la neuropsychologue
- Ce qui plaît dans ce métier / ce qui plaît pas
- L'intérêt de collaborer avec l'IDE
- Modalité de collaboration entre la neuropsychologue et l'IDE
À cet égard, le Code de déontologie des psychologues est clair par rapport aux difficultés: 37. Le psychologue s’abstient d’exercer sa profession ou de poser des actes professionnels dans la mesure où son état de santé y fait obstacle ou dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels.
Les limites du psychologue et difficultées en général?
D'après le code de déontologie des pyschologues, les limites sont définis: Article 5 : Le psychologue accepte les missions qu'il estime compatibles avec ses fonctions et ses compétences. Article 6 : Quand des demandes ne relèvent pas de sa compétence, il oriente les personnes vers les professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.
Les limites et difficulté rencontré lors de cette collaboration ?
D'après le neuropsychologue :« Aucune difficulté car il y a une collaboration ouverte ».D'après l'IDE : « Retour souvent long, compte rendu fait tardivement, pas de réponse immédiate et évaluation pas immédiate non plus car il n’y a qu’une seule psychologue. Il faut souvent relancer. »
Nous pouvons donc faire une parenthèse sur L'importance de la traçabilité des soins et surtout de la continuité des soins.
Compétences en lien avec les concepts requiert pour assurer une bonne collaboration entre l'IDE et le psychologue
écoute active: selon Carl Rogers, “L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il s’exprime librement.” bienveillance et bientraitance selon le neuropsychologue empathie: Il s’agit donc d’une compétence sociale : c'est-à dire la capacité à écouter et à comprendre les besoins et le point de vue d'autrui et à exprimer cette compréhension. » selon l’OMS, 2003 communication : Communiquer selon Stéphanie Baggio et Margot Phaneuf,” C’est entrer en contact avec une ou plusieurs personnes pour leur transmettre un message sur ce que l’on perçoit ou sur ce que l’on pense. C’est une interaction complexe qui combine à la fois l’échange et la mise en commun d'informations et d'émotions. La finalité est de pouvoir créer une relation avec ces personnes. Ce phénomène complexe est un besoin fondamental de l’être humain. Il met en jeu de multiples modalités de fonctionnements basées sur des mécanismes physiques, intellectuels, langagiers, affectifs et inconscients. Ce sont, des signaux verbaux composés de mots de paroles et des signaux non verbaux, d’expressions faciales, du ton de la voix, des gestes et de notre posture physique ». (Margot Phaneuf, La relation soignant soigné rencontre et accompagnement 2011, p.59 ) (Stéphanie Baggio dans Psychologie sociale 2011 résumé). relation aide (cours M.Carbonnier): origine du concept de Carl Rogers, écoute sur la personne, avant tout un savoir être, elle est essentiellemnent centrée su la personne en demande ou en souffrance. Elle eprmet également d'accompagner la personne dans son parcours de vie. acheminer la personne sans trouver de solutions. L'approche est donc humaniste et bienveillante.
II. Illustration situation
« Nature des interventions du professionnel au regard de la situation de la personne dans un objectif d’orientation du diagnostic thymique et neurocognitifs « Intérêt de ces intervention dans la prises en soins de la personne
Un patient hospitalisé devait sortir le lendemain. Une neuropsychologue s’est rendue dans sa chambre pour réaliser un entretien d’environ 30 minutes. Cet entretien avait pour but d’orienter un diagnostic thymique et neurocognitif.
Info
Sources :
- Consulter le 25/11/2024: https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/psychologue,15395.html#:~:text=Missions%20principales&text=accompagner%2C%20sensibiliser%20et%20informer%20les,de%20recherche%20et%20d'enseignement.
- Consulter le 25/11/2024: https://psychologuelesiourd.com/le-role-du-psychologue/
- Gouvernement du Québec. Code de déontologie des psychologues, L.R.Q. chapitre C-26, r.212.
- http://www.clemencedurrieu-psychologue.fr/articles/deonto.html
- psychologue. (2024, November 25). https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/psychologue
MERCI
VS
IDE
"Afin de confirmer les troubles neuro cognitifs, savoir vers quelle pathologie et mettre en place les actions adaptés"
Psychologue
"Nécéssaire car la collaboration permet d'aborder le patient dans sa globalité "
.La notion de continuité des soins est différente de celle de permanence des soins qui est définie par le rapport de 2003 "comme une organisation mise en place par des professionnels de santé afin de répondre par des moyens structurés, adaptés et régulés, aux demandes de soins non programmés exprimées par un patient. Elle couvre les plages horaires comprises en dehors des horaires d’ouverture des cabinets libéraux et en l’absence d’un médecin traitant." selon La médeciné française de médecine générale Elle est donc importante pour une prise en charge complète du patient.
La continuité des soins ?
Après l’entretien, la neuropsychologue a partagé un résumé oral de ses observations avec l’infirmière. En revanche, les notes détaillées (transmissions écrites) ont été enregistrées plus tard dans le logiciel, ce qui peut être vu comme un point à améliorer pour garantir la continuité des soins. Pour le patient c’est intéressant car le diagnostic est personnalisé, donc ces évaluations permettent de mieux comprendre le patient et d’orienter la prise en charge. En partageant ses observations avec l’IDE, la neuropsychologue permet à l’équipe d’adapter rapidement ses interventions. Les transmissions écrites, bien qu’effectuées tardivement, assurent une traçabilité des évaluations réalisées. Elles permettent à toute l’équipe (IDE, médecins, assistants sociaux) de disposer d’informations précises pour le suivi du patient.
L’objectif était d’évaluer les troubles éventuels du patient afin de proposer une prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques. Après l’entretien, la neuropsychologue a partagé brièvement ses observations avec l’infirmière (IDE), mais les transmissions écrites dans le logiciel ont été effectuées plus tard dans la journée. L’Objectif principal de cet entretien était d’ évaluer l’état thymique et neurocognitif du patient. Cela inclut : • Examiner les troubles de l’humeur (dépression, anxiété, etc.) pour comprendre leur impact sur son quotidien. • Évaluer les capacités cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). • Identifier les éventuelles difficultés qui pourraient poser problème après sa sortie
VS
IDE
"La demande de psychologue se fait soit directement soit par mail."
Psychologue
"Les outils de transmission utilisé dans le service : logiciel, synthèse des patients( où sont présent IDE, AS, cadre, médecin, diététicien, assistant social et psychologue), dans laquelle en fonction de la synthèse le psychologue établit une date en vue de réaliser un entretient "
"Il faut dans un premier temps obtenir une licence de psychologie. Ensuite, il faut se spécialiser dans un master neuropsychologue. il faut donc cinq années d'études"
5 ans pour obtenir un master en psychologie ou le diplôme de psychologue de l'EPP (Ecole de psychologues praticiens)Master en psychologie avec spécialisation (ici en Neuropsychologie) accompagné d'un stage pro fin d'exercer.
Onisep : Psychologue
parcours d'études
Les psychologues peuvent exercés en :
- hospitalier, les institutions spécialisée, les lieux d’accueil de la petite enfance, les centres de réhabilitation, les cliniques privées, les établissements de détention, les établissements scolaires et en libéral
Ce qui plaît dans ce métier / Ce qui plaît moins
- "L'accompagnement auprès des patients et les familles "
- /
- "Nous avons un manque de temp pour chaque patient, j'ai l'impression de travailler à la chaîne. Le manque de reconnaissance du métier "
Son rôle auprès de l'équipe pluriprofessionel est de favoriser une écoute mutuelle entre le patient et les professionnels de santé : -Il réalise des évaluations psychologique et pose des diagnostiques -Il accompagne, sensibilise et informe les professionnels médicaux et sociaux
Rôle, fonctions et missions
« Des évaluation neuro cognitifs sont misent en place mais également thymique (troubles de l’humeur ou troubles affectifs) » Le psychologue est un professionnel qui écoute , accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, cognitifs ou comportementaux, ponctuels ou chroniques en vue d'identifier leurs besoins et de mettre en place une thérapie. Son rôle varie en fonction du service , ex : En gériatrie (évaluation des troubles cognitifs lié aux maladies dégénérative. Clinicien : psychothérapie non médicamenteuse