Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation Décennies
timéo ortonovi
Created on November 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Sommaire
1. Œuvre
Sommaire
2. ArtisTe
3. Contexte hisToriQue
4. Éléments symbolique
5. Synthèse
19XX-20XX
Raphaël
L’école d’Athènes
Bonjour
Exposé réalisé par un professionnel en la matière.
L’ECOLE D’Athènes
Par Raphaël
L'École d'Athènes, une fresque réalisée par Raphaël entre 1509 et 1511, est l'une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance. Elle orne une des "Stanze di Raffaello", les salles peintes par Raphaël au Vatican. Cette œuvre incarne la synthèse de l'humanisme de la Renaissance, célébrant la philosophie, la science et les arts classiques.
ŒUVRE
L’école d’hatêne Raphaël 1509 - 1511
Raphaël
Raphaëlle Sanzio (Santi)
Raphaël est un peintre et architecte italien de la Renaissance, célèbre pour son art empreint d’harmonie, de grâce et d’équilibre. Né à Urbino, il a été formé par Pietro Perugino et influencé par Léonard de Vinci et Michel-Ange. Il a marqué l’histoire avec des chefs-d'œuvre comme L'École d'Athènes, une fresque célébrant la philosophie classique. Invité par le pape Jules II, il a travaillé au Vatican et est devenu architecte de la basilique Saint-Pierre. Connu pour sa douceur et son génie polyvalent, il est mort prématurément à 37 ans, laissant un héritage artistique inégalé.
1483-1520
Contexte historique
Raphaël a créé cette fresque pour le pape Jules II dans la "Stanza della Segnatura", une des salles du palais apostolique au Vatican. L'École d'Athènes représente la philosophie et se trouve parmi trois autres fresques représentant la théologie, la poésie et le droit, les quatre branches de la connaissance humaine selon la pensée médiévale et humaniste.
Stanza della segnatura
La Chambre de la Signature renferme les plus célèbres fresques de Raphaël, marquant l'épanouissement de sa carrière au Vatican et l'éclat de la Renaissance. La Chambre prend son nom de la < Segnatura Gratiae et lustitiae >, le plus haut degré de juridiction du Saint-Siège.
Symbolisme
et interprétation
L'École d'Athènes célèbre la quête de la connaissance humaine. Elle représente l'harmonie entre les disciplines intellectuelles et spirituelles. Platon et Aristote, au centre, incarnent les deux voies principales de la pensée philosophique : l'idéalisme et l'empirisme. Chaque personnage est montré dans une posture et une activité reflétant sa contribution spécifique au savoir. La fresque illustre également l'admiration de la Renaissance pour l'Antiquité classique et son désir d'en revivifier les idéaux dans le contexte chrétien.