Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La maltraitance, un phénomène qui traverse tous les âges
Aimie Le Bacquer
Created on November 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Une présentation de Aimie Le Bacquer, Lilian Sur, Quentin Matard--Labal et Elouan Vilain
Un Phénomène qui concerne tous les âges
La Maltraitance
Dans le cas de la France
Comment lutter ?
V-
Quelques chiffres
IV-
Quelques exemples
III-
II-
Pourquoi et Comment ?
I-
Types de maltraitance
En quoi la maltraitance est un phénomène qui concerne tous les âges ?
Sommaire
La maltraitance
Maltraitance psychologique
Retour
Négligence
Maltraitance financière
Maltraitance sexuelle
Maltraitance physique
I- Types de maltraitance
Quand ?
Retour
Où ?
Pourquoi est-ce un phénomène qui concerne tous les âges ?
Comment ?
Pourquoi ?
II- Pourquoi et Comment ?
2 Janvier 2014
23 Décembre 2020
La maltraitance des enfants aggravée par le confinement, Le Monde
Retour
22 Mai 2019
Maltraitances Comment punir le silence ?, L'express
En finir avec Eddy Bellegueule
19 Octobre 2011
Polisse
III- Quelques Exemples
Retour
- Le monde, Vraies et fausses pistes sur les origines du virus (p 13)
- Mercredi 23 décembre 2020
- n°23625
- Auteur : Non spécifié
La maltraitance des enfants aggravée par le confinement
Retour
Maltraitances, comment punir le silence ?
- L'express : Europe, peut-on encore éviter le naufrage ? (p.47-49)
- Par Thibaut Solano. Illustration : Nadia Diz Grana
- 22 mai 2019
- n°3542
En finir avec Eddy Bellegueule
Voir plus
"(L'année d'après, fatigué par les sarcasmes de ma famille sur mon poids, j'entrepris de grossir. J'achetais des paquets de chips à la sortie de l'école avec de l'argent que je demandais à ma tante - mes parents n'auraient pas pu m'en donner - et m'en gavais. Moi qui avais jusque-là refusé de manger les plats trop gras que préparait ma mère, précisément par crainte de devenir comme mon père et mes frères - elle s'exaspérait : Ça va pas te boucher ton trou du cul - je me mis soudainement à tout avaler sur mon passage, comme ces insectes qui se déplacent en nuages et font disparaître des paysages entiers. Je pris une vingtaine de kilos en un an.)"...
Ce livre parle de l'enfance difficile d'Eddy Bellegueule qui subit du rejet de la part de sa famille notamment à cause de son homosexualité, de son poids (il est jugé "trop mince") et du harcèlement scolaire. C'est donc un livre qui parle de la maltraitance, qui est donc interéssant à lire pour s'informer et prendre conscience de certaines situations.
- Paru le 2 Janvier 2014
- Écrit par Édouard Louis : C'est son premier roman
- Roman autobiographique
Polisse
AlloCiné
Ce film présente différentes formes de maltraitance, notamment la maltraitance infantile. Il met en avant des sujets très importants et très fréquents de la vie de tous les jours avec des notes humoristiques, ce qui donne une touche de légèreté au film.
Le quotidien des policiers de la BPM est les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple, la solidarité entre collègues, les fous rires incontrôlables...Mais comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?
- Sorti le 19 Octobre 2011
- Drame français / Crime / Thriller
- Durée : 2h07
- Réalisateur : Maïwenn
- Acteurs principaux : Maïwenn, Marina Foïs, Karin Viard, Joeystarr
- Noté 4,2 / 5 par les spectateurs sur AlloCiné
D'après l'Institut national d'études démographiques (INED) et L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
Poucentages des différents types de maltraitances en fonction de l'âge
IV- Quelques Chiffres
Il y a également beaucoup de campagnes et des reportages de sensibilisation :
- Petits frères des pauvres est une association qui lutte contre l'isolement des personnes âgées, les plus démunis notamment : 0 800 47 47 88
- Numéro France victimes : 116 006 pour les témoins ou victimes !
Les maltraitances engendrent des traumatismes, autant moraux que physiques, il est donc important de lutter contre celles-ci. De nombreux moyens ont donc été mis en place tels que des plateformes en lignes, des numéros de téléphone, des campagnes de sensibilisation...
Un numéro existe pour aider les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées qui subissent toutes formes de maltraitance : le 3977 Il existe aussi le 119, un numéro que tout enfant ou adulte soupçonnant un cas de maltraitance infantile se doit de composer
V- Comment lutter ?
Fin
La maltraitance psychologique, également appelée violence mentale, est une forme de violence visant à blesser voir même détruire la victime mentalement et moralement à l'aide, par exemple, d'insultes, de reproches récurrents, d'intimidations...
La Maltraitance Psychologique
... "Ils m'ont d'abord bousculé du bout des doigts, sans trop de brutalité, toujours en riant, toujours le crachat sur mon visage, puis de plus en plus fort, jusqu'à claquer ma tête contre le mur du couloir. Je ne disais rien. L'un m'a saisi les bras pendant que l'autre me mettait des coups de pied, de moins en moins souriant, de plus en plus sérieux dans son rôle, son visage exprimant de plus en plus de concentration, de colère, de haine. Je me souviens : les coups dans le ventre, la douleur provoquée par le choc entre ma tête et le mur de briques. C'est un élément auquel on ne pense pas, la douleur, le corps souffrant tout à coup, blessé, meurtri. On pense - devant ce type de scène, je veux dire : avec un regard extérieur - à l'humiliation, à l'incompréhension, à la peur, mais on ne pense pas à la douleur."
La violence physique, appelée également sévices physiques, désigne l’acte par lequel une personne porte volontairement atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne dans le but de la blesser ou de la rappeler à l'ordre (dans le cas des parents avec leurs enfants)
La Maltraitance Physique
- Économique : la pauvreté, le chômage ou encore des conditions de vie précaires augmentent le risque de comportements abusifs.
- Culturels : certaines croyances qui tolèrent la violence comme une méthode d'éducation ou de correction mènent à une maltraitance plus fréquente dans certains milieux.
- Psychologiques : les agresseurs souffrent de troubles mentaux, de traumatismes ou de stress intense, des facteurs qui les mène à adopter des comportements violents.
- Sociaux : les pressions sociales telles que les préjugés ou la peur du jugement, le manque de soutien ou bien l'isolement sont aussi des facteurs qui contribuent souvent à la maltraitance notamment avec les personnes âgées ou les enfants
Pourquoi ?
La maltraitance peut venir de plusieurs facteurs chez l'agresseur :
- Dans des moments de vulnérabilité, des moments de crise ou de faiblesse tels que des maladies, des deuils, des périodes de stress économique ou encore des périodes d'isolement.
- Malheureusement, la maltraitance a également lieu continuellement et persiste sur le long terme surtout quand celle-ci vient de proches ou de contextes institutionnels, des lieux où la victime est sous l'emprise de l'auteur.
Quand ?
La maltraitance peut avoir lieu à plusieurs moments :
Les violences sexuelles se définissent comme toute atteinte sexuelle commise sans le consentement d’une personne et tous les actes sexistes poussés à l'extrême.
La Maltraitance Sexuelle
La maltraitance par négligence désigne l'omission de répondre aux besoins fondamentaux d'une personne vulnérable, comme l'alimentation, les soins, la sécurité ou l'affection, mettant en danger son bien-être physique, émotionnel ou psychologique. Elle peut être volontaire ou involontaire.
La Maltraitance par Négligence
- Le milieu familial, car le domicile familial est éloigné des regards ce qui permet aux auteurs de la maltraitance de ne pas être vu.
- Les institutions telles que les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches ou les écoles sont des lieux où la maltraitance peut se produire malgré les mises en place de mesures.
- Dans la société tels que dans les rues, les lieux publics ou les lieux de travail qui sont des lieux où les actes de maltraitance surviennent notamment pour les adultes et les adolescents.
Où ?
La maltraitance peut avoir lieu dans plusieurs endroits :
La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe de personnes) que l’on traite avec violence, mépris, cruauté ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense
La maltraitance
- Financière et matérielle pouvant survenir sous forme de vols, de fraudes ou bien d'exploitation économique en particulier chez les personnes âgées.
- Négligence peut-être vue à travers le manque de soins, le manque d'attention ou encore le manque d'aide pour les besoins de bases.
- Physique pouvant se manifester sous forme de coups, de blessures, mais encore de privation de nourriture ou d'enfermement.
- Psychologique avec des méthodes telles que l'humiliation, l'intimidation, la manipulation ou encore l'isolement social.
- Sexuelle comprenant les agressions, le harcèlement sexuel, les attouchements non-consentis ainsi que les viols.
Comment ?
La maltraitance peut se manifester sous plusieurs formes :
- À tous les âges, les individus peuvent être en situation de dépendance ou de vulnérabilité comme pour les enfants, les personnes âgées ou les handicapés ce qui les exposent plus à des abus ou à des violences.
- De plus, dans les familles, les institutions ou les lieux de travail, les relations de pouvoir peuvent mener à des abus. Ces relations peuvent être des relations parents/enfants ou bien soignants/patients mais aussi employeurs/employés.
- Enfin, la maltraitance peut se manifester différement selon les âges, mais les facteurs déclencheurs peuvent persister tout au long d'une vie.
Pourquoi est-ce un phénomène qui touche tous les âges ?
On peut définir la maltraitance financière comme l'utilisation illégale et/ou malhonnête des biens, des documents légaux ou des ressources financière d'une personne sans son consentement ou avec de la manipulation.