Le quartier de la confluence
Le quartier de Confluence était autrefois une zone industrielle. C'était une zone de friches industrielles; il y'avait des entrepots,des usines,une prison, des abatoires... Il reste encore des traces visible par exemple les anciens batiment transformés en espaces commerciaux ou culturels.
Le passé des confluence
La transformation du quartier des Confluence est tout d'abord une réhabilitation des anciennes friches changer en espaces plus attractif.Par exemple la réhabilitation des entrepot de la Sucriére transformer en pole d'activité et non industrielle comme dans son passé.
Les transformations
Le centre commercial Confluence est un exemple de marketing territorial car en effet il transforme un ancien quartier industriel en un lieu moderne qui attire du monde et renforce l'attractivité de la ville. Nous pouvons donc dire que le quartier des confluence est un lieu de pouvoir.
Le marketing territorial désigne l'ensemble des actions visant à promouvoir un territoire.
Confluence fait du marketing territorial pour attirer des investisseurs,des entreprises,des acheteurs/locataire...
Le marketing territorial
La gentrification des confluences a transformé un ancien quartier industriel en un endroit moderne avec de plus beau logement haut de gamme.Ce qui a attiré une population plus aisée qui à en conséquence expulsé certain habitant qui n'ont pas les moyens d'assumer l'augmentation de l'immobilier.
La gentrification désigne un processus ou des quartiers populaires sont transformés par l'arrivée de population plus aisé. Cette gentrification a des conséquence elle entraine une augmentation des loyer des grands projet de rénovations des batiments...
La gentrification du quartier des confluence