Genially sans titre
Elianna Gilbert
Created on November 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Les débuts de la fédération canadienne 1867- 1896
Histoire:
Fait par Élianna et Kaëva
Biographie
Info/fait pertinent
John A. Macdonald
Info/fait pertinent
Le premier soulèvement
- Louis Riel
Cause
Déroulement
Le deuxieme soulevement
- Thomas Scott
Cause
Déroulement
Phase d'industrialisation
Condition de travail
Le syndica
Raison de sa mise en place
Ses Caractéristique
Politique National
Le scandale du pacifique
Personnages impliquers
Déroulement
Sa date de naissance reste un mystère, nous avons une possible date au environ du 10-11 janvier en 1815. A la suite de son premier mandat, il fut forcé de démissionner suite à la diffusion d’une lettre écrite par Hugh Allan avec comme destinataire le partie conservateur.
John A.Macdonald est premier ministre du Canada de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891.Ses expertise son Avocat, homme d’affaire et politiciens. Grâce à ces étude faite à Midland District Grammar school et à l’école privée à Kingston.Date de décès 6 juin 1891.
Après son premier mandat, John A. Macdonald a été forcé de démissionner. Suite à la diffusion d'une lettre écrite par Hugh Allan montrait qu’il avait donné de l’argent au Parti conservateur en échange d’un contrat pour construire un chemin de fer, ce qui a causé un grand scandale.
En 1869, le gouvernement canadien a envoyé des arpenteurs dans la région de la rivière Rouge, dans le sud de l’actuel Manitoba, pour diviser les terres et les préparer à la colonisation par de nouveaux immigrants. Les Métis, vivant sur ces terres, craignaient de perdre leurs droits territoriaux, culturels et linguistiques. De plus, le Dominion du Canada prévoyait intégrer les terres de la Compagnie de la Baie d’Hudson sans consulter les habitants locaux, ce qui a provoqué leur colère et alimenté leur opposition.
En 1869, les Métis, dirigés par Louis Riel, ont créé un gouvernement provisoire pour protéger leurs droits contre la colonisation et le projet du Canada de prendre le contrôle des terres de la rivière Rouge. Ce soulèvement, appelé la Rébellion de la rivière Rouge, a eu lieu entre 1869 et 1870. Après des conflits et des discussions, le gouvernement canadien a accepté certains des droits des Métis, ce qui a permis la création du Manitoba en 1870 comme cinquième province du Canada.
En 1886, les Canadiens poursuivent leur expansion vers l’Ouest et s’installent sur des territoires occupés par les Métis. Ces derniers craignent de perdre à nouveau leurs droits, leur culture et leurs terres, ce qui les pousse à agir pour se faire entendre.
Louis Riel organise une révolte des Métis en 1886, connue comme la Rébellion du Nord-Ouest. Le conflit éclate à Batoche, dans l’actuelle Saskatchewan. Les Métis, mal équipés et en infériorité numérique, affrontent les forces canadiennes. Après plusieurs batailles, la révolte est défait, et Louis Riel est capturé. Il sera ensuite jugé et exécuté, ce qui marquera la fin de cette révolte.
Les conditions de travail sont affreuse et dangereuse, elle était caractérisée par de longue heures de travail (60-70h) alors que les salaire était très bas. Deplus l’exploitation des travailleur est énrome et surtout faite sur des enfant qui sont moins bien payer ainsi que les femme que les hommes.
Le syndicalisme au Canada a commencé au 19e siècle pour défendre les droits des travailleurs. Avant 1872, des groupes comme les typographes se sont organisés, mais les syndicats étaient interdits. Après la grève des typographes de Toronto, le gouvernement a accepté l'existence des syndicats en 1872. En 1880, un syndicat américain est arrivé, et en 1883, le CMTC a été créé pour rassembler les syndicats au Canada.
La Politique nationale a été mise en place dans les années 1870 pour renforcer l’économie et unir le pays. Le gouvernement dirigé par le Parti conservateur, sous la direction de John A. Macdonald, voulait développer les régions de l’Ouest en facilitant les échanges commerciaux et en attirant des immigrants. En construisant des chemins de fer et en augmentant les tarifs, il espérait aussi protéger les industries canadiennes et stimuler la croissance économique.
Les principales caractéristiques de la Politique nationale incluent la construction du chemin de fer Canadien Pacifique pour relier les deux côtés du pays. Le gouvernement a aussi augmenté les tarifs douaniers pour favoriser les entreprises canadiennes. De plus, il a encouragé l'immigration pour aider à peupler l’Ouest et soutenir l’économie.
- Hugh Allan
- John A.Macdonald
- George Stephen
- William Cornelius
- Van Horne
- Les travailleurs chinois
Le scandale du pacifique est une affaire de corruption qui secou le canada dans les année 1870. Le premier ministre John A.Macdonald accepte des fond de Hugh Allan, un influent homme d’affaire, pour soutenir sa campagne électorale en échange d’un contrat de construction du chemin de fer transcontinental. En 1873, la révélation de cet arrangement provoque une crise politique, conduisant Macdonald à quitter ses fonction