Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Prête moi ta différence

Baptiste Cottereau

Created on November 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Start

Prête moi ta différence

Une situation d'handicap empèche-t-elle la pratique, l'écriture ou l'écoute musicale ?

Sommaire

Voici plusieurs exemples d'artistes talentueux possédant un handicap

Django Reinhardt

Gilbert Montagné

Michel Petrucianni

Ray Charles

Ludwig Van Beethoven

Grand corps malade

Index

Grand Corps Malade

Jeune basketteur, il est victime d'un accident qui endommage gravement ces vertèbres cervicales. Il passe des mois en réanimation, puis en réeducation, et retrouev petit à petit l'usage de ses mains et une partie de sa motricité sur les jambes. Alors qu'il envisage une carrière dans le management sportif, il découvre le slam et en devient rapidement la figure de proue en France sous son pseudonyme de "Grand Corps Malade".

Ludwig Van Beethoven

L'un des plus grands compositeurs du XIXème siècle a été touché, assez jeune par une surdité partielle qui a évolué progressivement vers une surdité totale. Cette surdité l'a poussée à abandonner progressivement son métier d'interprète pour se consacrer quasi-exclusivement à son métier de compositeur. Il est mondialement connu depuis pour ses oeuvres et notamment ses symphonies. Certaines hypothèses ont été formulées sur le fait qu'il ait pu souffrir d'autres maladies entrainant d'autres formes de handicap (maladie de Paget, sarcoïdose), sans que celles-ci ne soient complètement établies

Gilbert Montagné

Né grand prématuré, il perd la vue lors de ses premiers jours suite aux traitements. Cette cécité ne l'empèche pas d'avoir une éducation rigoureuse et d'apprendre quasiment en autodidacte le piano. A peine agé d'une vingtaine d'années, il obtient un grand succès aavec notamment "The fool" et devient une figure reconnu de la variété. Il confirmera ce rôle dans les années 80 avec de grands succès populaires. Il se servira aussi de cette popularité pour tenter de faire avancer le sujet du handicap dans différents engagements plus politiques.

Michel petrucianni

Né dans une famille de musiciens, on découvre très jeune qu'il ets atteint d'une ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), dite « maladie des os de verre ». Cela ne l'empèchera pas d'avoir une révélation musicale en entendant Duke Ellington, et deviendra l'un des pianistes de jazz les plus réputés de sa génération.

Ray charles

Né pendant la "Grande Dépression" aux Etats-Unis dans une famille pauvre de Géorgie, il perd la vue vers l'âge de sept ans. Il réussira néammoins à poursuivre ses études de piano, jusqu'à devenir un des artistes majeurs des années 60, ce qui lui vaudra le surnom de "Genius". Il restera pour toujours le grand interprète de " Georgia on My Mind" ou encore de "Hit the Road Jack".

Django Reinhardt

Baptisé le Roi du jazz manouche, Django Reinhardt passe pour un virtuose de la guitare dès ses 13 ans. Cependant la roulotte du jeune Django prendra feu et l'incendie lui ôtera l'usage de deux des cinq doigts de la main gauche. Retour à la case départ... Mais à force de travail, le prodige développera une nouvelle technique à trois doigts qui ne permettra de reprendre son inexorable ascension vers le panthéon des guitaristes.