Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Le chargement

La charge doit être immobilisée dans toutes les directions et ne doit pas pouvoir bouger durant le transport. Plusieurs systèmes d’amarrage peuvent être combinés en fonction des situations. L’objectif est de trouver le dispositif qui permettra de fixer les marchandises sans les endommager.

Les mouvements du camion, accélération, décélération, freinage brusque, virages, état de la chaussée, ne doivent pas provoquer le déplacement des marchandises transportées. Cela entraînerait un déséquilibre du camion qui pourrait provoquer un accident. Il est important de choisir un dispositif d’amarrage adapté à la cargaison transportée.

Arrimage des marchandises

Arrimage des marchandises

Si les marchandises ou les matériaux sont transportés en vrac (sable, gravier, gravats, déchets…), il ne sera pas possible de les arrimer. Le camion devra alors être équipé d’une bâche permettant de s’assurer que le contenu ne puisse pas s’échapper ou se déplacer lorsqu’il roulera. Cette bâche empêchera la camion d’être déséquilibré par la perte d’une partie de son chargement. Elle protégera également les autres usagers de la route.

L’équilibrage de la charge par la répartition des marchandises est particulièrement important. En effet, une mauvaise répartition des charges dans le camion peut facilement le déséquilibrer. Les conséquences peuvent être désastreuses. Si le camion est déséquilibré alors qu’il roule déjà à une certaine vitesse, son inclinaison peut s’accentuer dans un virage au point de le renverser. Il est donc important de s’assurer que la charge est correctement et également répartie sur tout le plateau ou dans toute la benne. L’objectif est d’obtenir pour l’ensemble du camion un centre de gravité qui soit le plus bas possible. Pour parvenir à un équilibrage satisfaisant des charges, il faut respecter certaines règles. Les charges les plus importantes et les plus lourdes doivent être placées le long de l’axe central du camion. Le poids doit être réparti le plus possible sur la surface disponible. Les marchandises les plus lourdes doivent être placées sous les marchandises les plus légères.

Répartition des marchandises ou des matériaux

Contrôle de l’équilibrage de la charge

Si le chargement du camion dépasse les dimensions autorisées par le Code de la route, il s’agit alors d’un « transport exceptionnel ». Il faudra obtenir au préalable une autorisation auprès du ministère des Transports.

Le chargement du camion doit en permanence respecter les règles indiquées dans le Code de la route : Largeur maximale : 2,50 mètres. Longueur maximale pour un camion seul : 12 mètres. Longueur maximale pour un camion articulé : 15,50 mètres. Hauteur maximale : 4 mètres. Charge maximale par essieu : Essieu simple : 13 tonnes. Essieu tandem : 21 tonnes. Essieu tridem : 27 tonnes.

Il faut également faire attention à respecter le gabarit du camion. En aucun cas la charge transportée ne doit déborder sur le côté ou à l’arrière. Elle ne doit pas non plus dépasser la hauteur réglementaire. Si le camion est équipé d’une bâche, elle doit pouvoir être correctement et solidement fixée, ne pas dépasser, ne pas traîner par terre et être hermétique afin de ne pas présenter de prise d’air qui pourrait déséquilibrer le camion.

Respect du gabarit du camion

Ce type de transport nécessite généralement une étude préalable et il doit faire l'objet d'une autorisation administrative. Il impose un itinéraire particulier, l'emploi de véhicules adaptés et des conditions de circulation particulières, notamment pour les horaires. La circulation d'un convoi exceptionnel nécessite une autorisation délivrée par le préfet du département de départ responsable du convoi. Cette autorisation vise à préserver le patrimoine routier (notamment les ponts) et à limiter la gêne des autres usagers de la route (Sécurité routière).

Un transport exceptionnel (également connu sous le terme de « convoi exceptionnel ») est un déplacement par véhicule d'un objet dépassant par sa masse ou ses dimensions les limites autorisées par la réglementation.

le Code Matière, attribué par l'Organisation des Nations Unies (ONU), permettant de désigner les caractéristiques physiques de la matière transportée, numéro à 4 chiffres (ex : 1789 = acide chlorhydrique).Il permet aux services d'incendie et de secours de connaitre précisément de l le produit en cause. le Pictogramme représentant le danger principal présenté par la matière : des panneaux de couleurs variées, ayant la forme d'un carré de 30 cm de côté posé sur la pointe, disposés à l'arrière et de chaque côté du véhicule

Elle impose que chaque chargement soit clairement identifié par des plaques orange réfléchissantes affichant : le Code Danger : il permet de connaître les caractéristiques détaillées de la matière

SIGNALISATION ET ETIQUETAGE

Le Transport de Matières Dangereuses (TMD) s'effectue principalement par la route (les trois-quarts environ), le reste s'effectuant par voie ferrée, voie fluviale ou par canalisations aériennes ou souterraines. Le transport de marchandises dangereuses par route est le mode de transport le plus exposé aux accidents.

Matière dangereuse

Tableau des classes de matière dangereuse

Le Code Danger

8 2 9 7
4.3 5 6.1 6.1A
3 4.1 4.2

Les Pictogrammes

Les formations abordent les thèmes suivants : - présentation des matières, objets et produits à transporter - comportement des marchandises dangereuses - les documents de bord obligatoires - le matériel de protection et de prévention - les modes de transport et le conditionnement des matières dangereuses - le chargement, calage et arrimage des matières conditionnées - la signalisation des véhicules et équipement général des véhicules - les responsabilités...

Les formations Transport de matières dangereuses ont pour but de faire connaître la réglementation applicable au transport des matières dangereuses par route et de permettre de savoir rechercher et utiliser les informations contenues dans les règlements. Elle concerne les conducteurs appelés à conduire des véhicules transportant des matières dangereuses mais aussi le personnel responsable en logistique et distribution de matières dangereuses. Cette formation est obligatoire pour les conducteurs.

LA FORMATION DU CONDUCTEUR

Des documents sont obligatoires et exigibles en cas de contrôle, pour assurer un transport MD. Il s'agit entre autres du bordereau de suivi de la matière indiquant la quantité transportée, d'où vient le chargement et où il va, ainsi que les coordonnées du destinataire et de l'affréteur, ou encore de la fiche de consignes d'urgence. On doit préciser : la dénomination de la marchandise, sa classe de danger et son code matière ONU la nature du danger et les mesures de sécurité à observer les équipements de protection individuels que le conducteur doit utiliser les dispositions générales à observer en cas d'incident éventuellement les mesures supplémentaires à prendre en raison de la nature de l'incident l'équipement d'intervention nécessaire : pelle …

DOCUMENTS DE TRANSPORT

Il convient de respecter les restrictions de circulation (par exemple, interdiction de circuler les weekends estivaux de grands départs) et de vitesse (limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h pour les autres poids lourds), ainsi que modalités de stationnement des véhicules. En effet, les véhicules ne peuvent stationner sur les voies publiques que le temps nécessaire dans le cadre de l'activité normale de transport et ne doivent pas constituer une source de danger. Pour assurer la sécurité des autres usagers de la route, des restrictions d'utilisation de certains ouvrages (notamment les tunnels et ouvrages d'art) sont définies par le code de la route.

REGLES PARTICULIERES DE CIRCULATION