Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz ortho niveau 3
CROMBEKE
Created on November 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Quiz
TRUTH or LIE
Qui sera le champion en orthographe ?
Question 1/22
Include answers where only 1 is true
Question 2/22
Include answers where only 1 is true
Question 3/22
Include answers where only 1 is true
Question 4/22
Include answers where only 1 is true
Question 5/22
Include answers where only 1 is true
Question 6/22
Include answers where only 1 is true
Question 7/22
Include answers where only 1 is true
Question 8/22
Include answers where only 1 is true
Question 9/22
Include answers where only 1 is true
Question 10/22
Include answers where only 1 is true
Question 11/22
Include answers where only 1 is true
Question 12/22
Include answers where only 1 is true
Question 13/22
Include answers where only 1 is true
Question 14/22
Include answers where only 1 is true
Question 15/22
Include answers where only 1 is true
Question 16/22
Include answers where only 1 is true
Question 17/22
Include answers where only 1 is true
Question 18/22
Include answers where only 1 is true
Question 19/22
Include answers where only 1 is true
Question 20/22
Include answers where only 1 is true
Question 21/22
Include answers where only 1 is true
Question 22/22
Include answers where only 1 is true
End of the quiz!
Qui est le grand gagnant du jour ?
Dans l'expression "se rendre compte", le participe passé est invariable car "compte" est le COD placé après le verbe, écrivez "elle s'est rendu compte".
Attention, il nous arrive fréquemment de confondre l’utilisation du futur et du conditionnel. Ici il d’agit du conditionnel avec la terminaison -aiS. Le temps du conditionnel s'utilise dans quatre situations distinctes : -> Pour une information incertaine -> Pour une condition sous la forme “Si + imparfait” suivie par une formule au conditionnel -> Pour exprimer un souhait (c’est le cas ici) -> Pour s'exprimer poliment
Attention, bien qu’il s’agisse du verbe “dépeindre”, son participe passé prendra bien un T à la fin. Astuce pour vous en souvenir, pensez à la forme féminine “dépeinte” dans laquelle on entend bien la lettre T !
En l'absence d'un COD, le participe passé d'un verbe pronominal "se + verbe" : -> s'accorde avec son sujet, si le sujet fait l'action. Ici les salariés ne font pas l’action de payer, “fait” restera donc au singulier. Plusieurs exceptions ne s'accordent jamais : se plaire/complaire/déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.
En présence d'un COD, le participe passé d'un verbe pronominal "se + verbe" : - s'accorde avec son COD, si le COD précède le verbe. Ex : La main qu’elles se sont serrée… - ne s'accorde pas avec son COD, si le COD suit le verbe. C’est le cas ici. “La main” est bien le COD du verbe pronominal “s’être”.
Si l'adjectif n'est pas complété / comparé à un nom, accordez-le soit avec le sujet soit au masculin singulier, les deux fonctionnent. Ex : “Elle a l’air sérieuse” OU “Elle a l’air sérieux” Seule exception : si le sujet est un objet inanimé, accordez toujours l'adjectif avec le sujet. C’est le cas ici ! Ex : Ces tomates ont l’air pourries.
Si l'adjectif est complété / comparé à un nom, accordez-le au masculin singulier. C’est le cas ici, “sérieux” est comparé à “un pape”. Seule exception : si le sujet est un objet inanimé, accordez l'adjectif avec l'objet. Ex : Ces tomates ont l’air aussi pourries que les pommes.
Si vous souhaitez préciser le destinataire d'une lettre ou d'un colis, écrivez "à l'attention de". Si vous souhaitez signifier que toute une démarche ou un événement est réalisé en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable, écrivez "à l'intention de".
Si un adjectif de couleur est complété par un second mot, ne l'accordez jamais. Exemple : des robes bleu foncé Si un adjectif de couleur a une signification en tant que nom, ne l'accordez pas. Exemple : des balles orange Attention, les exceptions "rose", "fauve" et "mauve" s'accordent. Exemple : des rideaux mauves
Si vous pouvez le remplacer par "plus (de)", alors écrivez "davantage (de)". Si vous pouvez le remplacer par "bénéfice(s)", alors écrivez "d'avantage(s)".
Si "ci-joint" est placé en début de phrase, alors n'accordez pas ! Par exemple : “Ci-joint les dossiers demandés en début de semaine.” Si "ci-joint" est placé directement après un nom, accordez-le, c’est le cas ici ! Il est considéré comme un adjectif. Si "ci-joint" est placé devant un nom mais pas en début de phrase, accordez-le ou non, les deux options sont correctes !
Attention, “mille” est TOUJOURS mais vraiment TOUJOURS invariable. Eh oui, même s’il paraît tentant de lui mettre un S ici car il serait multiplié par “trois-cent”... Simple à retenir non ? Jamais de S ! Bonus, ici “cent” ne prend pas de S car il est directement suivi par “mille”. Dans cet exemple, il prend un S : quatre-cents personnes !
Écrivez toujours un « s » ! « En termes de » est invariable et signifie « dans le vocabulaire de », « dans le langage de ». Le contexte implique donc toujours plusieurs « termes », d'où le pluriel. Cette expression concerne un domaine spécifique, comme « en termes de marine », « en termes de droit », « en termes de sport », etc. Attention, il est faux de penser que cela signifie « en matière de ».
"Parmi" ne prend jamais de S ! Il nous arrive souvent de la confondre avec "hormis" qui lui prend un S à la fin. Petite astuce : "parmi" signifie "au milieu de", retenez le "mi" de "milieu" pour éviter d'ajouter un S !
Mets un S à "quatre-vingts" dans les situations suivantes : - "quatre-vingts" n’a pas de chiffre ou de nombre après lui. Exemple : "Il y a quatre-vingts employés dans cette entreprise". - "quatre-vingts" est placé avant "milliers", "millions" et "milliards". Exemple : "L'Iran compte quatre-vingts millions d'habitants". MAIS on écrira “Quatre-vingt-trois personnes sont invitées”. > pas de S à “vingt” !
Si tu écris "hormis", alors mets toujours un S. Astuce : "Hormis" signifie "sauf", qui commence par un S. Attention à ne pas confondre avec "parmi" qui lui n'aura jamais de S à la fin.
S'il s'agit du verbe, alors écris "diagnostique" avec -QUE à la fin. S'il s'agit du nom, alors écris "diagnostic" avec -C à la fin.
La règle du pluriel des noms composés est la suivante : Verbe + verbe : les 2 sont invariables, ne mets pas de -s au pluriel > “Il y a des règles de savoir-vivre ici.” Nom + adjectif : les 2 prennent un -s au pluriel > “J'utilise des balais-brosses pour nettoyer.” Adjectif + adjectif : les 2 prennent un -s au pluriel > “Ils sont sourds-muets.” Nom + nom : les 2 prennent un -s au pluriel (sauf "années-lumière","chefs-d'œuvre","timbres-poste") > “Mes beaux-frères viendront déjeuner avec moi.”
Alors là, tout le monde la fait cette faute... Ne nous mentez pas, on vous voit vous la jouer à la Molière en faisant de ce verbe un verbe pronominal ! Eh bien que nenni ! Le verbe "s'empirer" n'existe pas, écrivez toujours "empirer".
Attention au participe passé avec l'auxiliaire avoir ! Le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe.
Ici, que, mis pour la route, est le COD du verbe emprunter, non du verbe souhaiter.
Mettez un S à "cent" dans 2 situations : -> Si un chiffre ou un nombre est placé avant "cent" et qu'aucun chiffre ou nombre n'est placé après. Exemple: "Deux cents personnes travaillent ici". -> Si "cent" est à la fois placé avant "milliers", "millions" ou "milliards" et après un chiffre ou un nombre. Exemple: "Plus de huit cents millions de personnes sont analphabètes dans le monde".