Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Site Samuel Paty- Les croquis d’audience

Maena AUBERT--RABANEDA

Created on November 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Commencer
Clémentine WARION, Malika BATOUL, Maena AUBERT--RABANEDA

Une balade visuelle au palais de justice

La place des croquis dans le procès de l'assassinat de Samuel Paty de fin 2024.

Les enjeux

Le contexte

Les faits

Mais avant d’arriver dans la salle des pas perdus, pourquoi ne pas vous en dire davantage sur le procès par une petite mise en contexte ?

Bienvenue au Palais de Justice de Paris !

Nous vous invitons aujourd’hui à nous rejoindre à bord d’une visite très particulière, celle d’une recomposition du procès en cours sur l’assassinat de Samuel Paty, recomposition par les croquis d’audiences qui ont été partagées et diffusées jusqu’à aujourd’hui.

Nous voici devant la salle des Pas Perdus !

Allonz-y !

Jetons donc un coup d'œil à quoi ressemblent les audiences et les acteurs qui les animent à travers les yeux des dessinateurs qui y assistent.

Mais qui sont-ils ?

Surprésentation des accusés

Observons un peu les accusés...

Continuons

Surprésentation des accusés

Pourquoi représente-on autant les accusés ?

Comme nous l’avons déjà étudié, notre modèle de justice est inquisitoire et la figure centrale au sein des procès est bien celle de l’accusé. Les témoignages d’experts ou de témoins ou encore de parties civiles, les questions sur ces mêmes témoignages, les présentations des faits, les débats entre réquisitoire et plaidoyer, tout tourne autour de la culpabilité de l’accusé. Cette organisation des procès se reflète dans les croquis d’audience réalisés : qu’ils soient dans le box ou amenés à comparaitre libres, ce sont les huit accusés de ce procès qui sont représentées.

Et les parties civiles, témoins et proches ?

Surprésentation des accusés

Pourquoi représente-on autant les accusés ?

Comme on peut le voir sur ces croquis, qu’ils soient silencieux ou lors d’une prise de parole, les dessinateurs les mettent en valeur par la couleur ou en supprimant les autres personnages qui les entourent. Cette surreprésentation des accusés s’explique aussi par le relatif anonymat qui les protège : dans la presse, nous avons leur nom et prénom, leur parcours, leur âge et les chefs d’accusation qui les concerne, mais relativement peu d’images. La curiosité du public demeure ainsi sur ce à quoi ressemble les accusés du procès de l’assasinat de Samuel Paty et les dessinateurs capturent leur portrait afin de satisfaire cette fascination presque malsaine de connaitre le visage des accusés. Un autre élément qui pourrait expliquer la mise en accent des accusés est l’absence de la victime tout comme du coupable primordial : Samuel Paty étant mort, son assassin aussi, on cherche à mettre en lumière les supposés coupables qui demeurent.

Un autre croquis sur la famille

+ infos sur le croquis

Les parties civiles, témoins et proches lors des prises de parole avant tout

Alors que les accusés sont représentés parfois en dehors de leur prise de parole, c’est avant tout lorsqu’ils ont l’occasion de s’exprimer face à la cours et au président que les parties civiles, les témoins et les proches, qu’ils soient de la victime ou des accusés, sont représentés. Mis à part ce croquis de la famille de Samuel Paty assis au premier rang, nous n’avons pas trouvé de représentation de ces acteurs alors qu’ils sont silencieux.

Quelques représentations des anciens collègues de Samuel Paty expliquant leur vécu autour de l’affaire.

Les parties civiles, témoins et proches lors des prises de parole avant tout

Deux postures différentes

La rareté et l'effacement des professionnels de la justice

Nous n'avons trouvé qu'une seule représentation du président de la cours d'assises Franck Zientara , sur laquelle il écoute avec attention, mains jointes et visage sérieux, la personne qui doit s'exprimer devant lui. Sur les autres croquis d'audience, les avocats du côté de la défense ou des parties civiles sont représentés avec diverses expressions, mais ne sont pas l'objet central des dessins. Il sont mis en noir et blanc, ou même parfois absents, et ne constituent que des éléments du décor puisqu'après tout et bien qu'ils monopolisent en partie la parole, ils ne sont pas les personnages centraux du procès. Ce sont des professionnels de la justice, censés être interchangeables en incarnant des rôles qui les transcendent.

Respectivement la petite amie de Naïm ou Nabil Boudaoud, Coline, et sa mère Fouzia N.

Les parties civiles, témoins et proches lors des prises de parole avant tout

Un comportement similaire

Et les acteurs de la justice ?

Le dessin judiciaire : une archive

L211-1 du code du patrimoine “Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.”

Archive

TEXT + CONS

Un dialogue entre le passé, le présent et le futur

Le croquis juridique : archive & traces du passé
La représentation juridique du dessinateur
Une source du passage au présent et sa relation avec le futur

Une archive juridique

Le dessinateur

Pour comprendre

Reflet sociétal et ressenti

Cliquez 2 fois

Cliquez 2 fois

Cliquez 2 fois

Procès de Samuel Paty

Cas contractuel

Boucq

Bauer

Plusieurs Portraits

Témoignages

Sur la forme
Sur le fond

Vision et Neutralité

““Je ne peux plus dessiner parce que les larmes brouillent ma vue” ZZigg

“C’est souvent des éclats, des altercations ou alors des témoignages émouvants que je n’attendais pas. J’ai quelques secondes, une petite minute, pour bien observer la scène en essayant de mémoriser les éléments forts, la gestuelle, et puis après, je fais mon dessin”. ZZiigg

TÉMOIGNAGE

Zziigg : Un témoin sensible

“Je regarde et je ressens. J’ai pour habitude de ne pas interpréter ce que j’imagine, et de dessiner des criminels plus méchants que de nature” ZZigg

“En découvrant l’histoire au moment du procès, mes sensations sont fraîches, je ne suis pas pollué par mes préjugés.” Zziigg

Rapport entre le présent et le futur

Récit du présent

une source du passage au présent et sa relation avec le futur

Le passé est de la mémoire. Le futur est de l’imagination. Ce qui est réel, c’est le présent Eckhart Tolle

"Comme dans le réel finalement"

" Le croquis est fidèle à la réalité"

Et le futur ?

Récit de la société actuelle

TEMOIGNAGES

conclusion

Les croquis d'audience du procès de Samuel Paty prennent -le temps de quelques semaines- la place des appareils d'enregistrement numériques. L'art se fait ainsi plus subjectif, de par sa nature et car les dessinateurs sont accrédités et envoyés par des journaux, selon la couverture médiatique des journées de l'audience. Cela oriente donc le jugement sur les témoins et les accusés, dans le lieu d'une justice qui se veut objective. Choix de la technique artistique, couleurs, accentuations des traits, recours à l'imaginaire collectif, sont certaines des techniques que nous venons de questionner. Les enjeux de la représentation juridique étant de taille, il faut donc pouvoir garder un recul critique, mais cela n'empêche en aucun cas d'admirer ces oeuvres juridiques, et de les confronter pour avoir accès à une publicité de l'audience la plus objective possible !

Merci pour votre attentionEt au plaisir de vous revoir au Palais de justice !

Des croquis d'audience

Sources:

à 07h18, Par Pascale Égré Le 21 novembre 2024. Procès de l’assassinat de Samuel Paty : « Anzorov ne m’a jamais parlé des caricatures, du prof, du collège… ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-de-lassassinat-de-samuel-paty-anzorov-ne-ma-jamais-parle-des-caricatures-du-prof-du-college-21-11-2024-UDA43Z3DZBDXZAKSPUG635SQH4.php à 13h45, Par Pascale Égré Le 19 novembre 2024. Procès de l’assassinat de Samuel Paty : « Jamais Naïm n’a su ce qui allait se passer ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-de-lassassinat-de-samuel-paty-jamais-naim-na-su-ce-qui-allait-se-passer-19-11-2024-T4MVCF4IMFH2NII2ZVWTKUOUZI.php à 21h21, Par Pascale Égré Le 13 novembre 2024. Les collègues de Samuel Paty s’expriment : « S’il était là, je lui demanderais pardon d’avoir été aussi dur ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-collegues-de-samuel-paty-sexpriment-sil-etait-la-je-lui-demanderais-pardon-davoir-ete-aussi-dur-13-11-2024-VFJNIPFPXZEHXNZKZNJL5PTCIE.php à 21h56, Par Pascale Égré Le 21 novembre 2024. Procès de l’assassinat de Samuel Paty : « Je ne suis pas responsable de l’acte d’Anzorov ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-de-lassassinat-de-samuel-paty-je-ne-suis-pas-responsable-de-lacte-danzorov-21-11-2024-RMTBFBSFMFFCHE6JFVKW2VDQFE.php à 21h58, Par Pascale Égré Le 15 novembre 2024. « Pas la même direction » : entre le tueur de Samuel Paty et son complice présumé, des liens en question. 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-la-meme-direction-entre-le-tueur-de-samuel-paty-et-son-complice-presume-des-liens-en-question-15-11-2024-OQPJUBIYTRFT5FCICR2X2NVUR4.php à 22h08, Par Pascale Égré Le 7 novembre 2024. Procès de l’assassinat de Samuel Paty : « Bien sûr que je ne reconnais pas les faits ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-de-lassassinat-de-samuel-paty-bien-sur-que-je-ne-reconnais-pas-les-faits-07-11-2024-W35MBIGZLFGLPJZ5HALBXRDOTM.php à 22h49, Par Pascale Égré Le 12 novembre 2024. Au procès Samuel Paty, la principale du collège à la barre : « Je n’ai pas réussi à le protéger ». 2024. En ligne : https://www.leparisien.fr/faits-divers/au-proces-samuel-paty-la-principale-du-college-a-la-barre-je-nai-pas-reussi-a-le-proteger-12-11-2024-NEHIYVYNQNEKDEOBXYKJZDZYOE.php Ouest-France. Assassinat de Samuel Paty : la cour commence à examiner l’affaire sur le fond. 2024. En ligne : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/conflans/assassinat-de-samuel-paty-la-cour-commence-a-examiner-laffaire-sur-le-fond-88bdfcee-a384-11ef-b729-1d466315993e Procès de l’assassinat de Samuel Paty : ce que la direction anti-terroriste dit d’Anzorov, l’assassin du professeur. 2024. En ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-ce-que-la-direction-antiterroriste-dit-d-anzorov-l-assassin-du-professeur-3059695.html « Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, les douloureux souvenirs de la principale du collège », La Croix. 13 novembre 2024 . En ligne : https://www.la-croix.com/france/au-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-les-douloureux-souvenirs-de-la-principale-du-college-20241113 Procès de l’attentat contre Samuel Paty : « Je sentais que ça allait s’aggraver », se souvient la principale du collège. 2024. En ligne : https://www.sudouest.fr/faits-divers/proces-de-l-attentat-contre-samuel-paty-je-sentais-que-ca-allait-s-aggraver-se-souvient-la-principale-du-college-22130746.php « Il nous est arrivé l’inimaginable » : au procès de l’assassinat de Samuel Paty, ses proches « exhortent la justice à expliquer ». 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/il-nous-est-arrive-l-inimaginable-au-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-ses-proches-exhortent-la-justice-a-expliquer_6885731.html Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, un enquêteur fait le récit glaçant des dernières minutes de vie du professeur. 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/au-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-un-enqueteur-fait-le-recit-glacant-des-dernieres-minutes-de-vie-du-professeur_6883604.html Procès de l’assassinat de Samuel Paty : début du procès pour huit accusés. 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-debut-du-proces-pour-huit-accuses_6879194.html Au premier jour du procès de l’assassinat de Samuel Paty, la justice décortique « l’engrenage » qui a conduit à la mort du professeur. 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/au-premier-jour-du-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-l-engrenage-qui-a-conduit-a-la-mort-du-professeur-decortique_6877676.html Paris. Assassinat de Samuel Paty : le procès s’est ouvert pour sept semaines. En ligne : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/11/04/assassinat-de-samuel-paty-le-proces-s-est-ouvert-a-paris
Des informations complémentaires

Sources:

Dufour, Olivia. Assassinat de Samuel Paty : Portrait des deux amis du terroriste accusés de complicité. 2024. En ligne : https://www.actu-juridique.fr/droit-penal/terrorisme/assassinat-de-samuel-paty-portrait-des-deux-amis-du-terroriste-accuses-de-complicite/ « « Nous fournissons au monde entier les toxiques que nous interdisons dans nos fermes et nous acceptons de les voir revenir dans nos supermarchés » ». 26 novembre 2024 . En ligne : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/26/nous-fournissons-au-monde-entier-les-toxiques-que-nous-interdisons-dans-nos-fermes-et-nous-acceptons-de-les-voir-revenir-dans-nos-supermarches_6415305_3232.html « Assassinat de Samuel Paty : les six anciens collégiens impliqués dans la mort du professeur condamnés au terme d’un procès complexe ». 9 décembre 2023 . En ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/09/assassinat-de-samuel-paty-les-six-anciens-collegiens-impliques-dans-la-mort-du-professeur-condamnes-au-terme-d-un-proces-complexe_6204796_3224.html Assassinat de Samuel Paty - Actualité et info. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/ Procès de l’assassinat de Samuel Paty : début du procès pour huit accusés. 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-debut-du-proces-pour-huit-accuses_6879194.html Au premier jour du procès de l’assassinat de Samuel Paty, la justice décortique « l’engrenage » qui a conduit à la mort du professeur. 2024. En ligne : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/au-premier-jour-du-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-l-engrenage-qui-a-conduit-a-la-mort-du-professeur-decortique_6877676.html Article L211-1 - Code du patrimoine - Légifrance. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032860025#:~:text=Les%20archives%20sont%20l’ensemble,l’exercice%20de%20leur%20activit%C3%A9. Les dessinateurs judiciaires : essai de portrait | Dalloz Actualité. En ligne : https://www.dalloz-actualite.fr/dossier/dessinateurs-judiciaires-essai-de-portrait Pourquoi le dessin ? - Aujourd’hui - Le dessin d’audience - Traits de justice. En ligne : https://traitsdejustice.bpi.fr/index.php?id=9 - YouTube. En ligne : https://www.youtube.com/watch?si=OBdMysBs1dO4xHfO&v=n1HOJZjGlpQ&feature=youtu.be - YouTube. En ligne : https://www.youtube.com/watch?si=--m8KIEKvvZUFWna&v=2S9oOacNR60&feature=youtu.be

Jeune homme né en Tchétchénie et arrivé en France à seulement 1 an. Il a grandit dans un contexte difficile et se radicalise lors du confinement. Il est accusé d’avoir encouragé Anzorov, lors de son passage à l'acte, d'avoir commenté des smileys sous la photo de la tête décapité et d'avoir fait sa propre tentative d'un projet terroriste. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs. Tout comme Louqmane, on le voit baisser le regard sur le croquis initial : honte ou simple frustration de devoir à subir les conséquences d'un usage déplacé des réseaux sociaux ?

Ismael Gamaev

"Allure assurée, les lignes du costume la mettent en valeur, de même que la colorimétrie qui la fait ressortir. Ses yeux sont levés vers la cour et son air sévère donne l’impression qu’elle attend d’eux une décision juste. Elle a l’air sûre d’elle et pas du tout impressionnée. Les tons froids utilisés jouent sûrement pour beaucoup. Elle est aussi mise en avant car c’est elle qui a la parole. Comme dans le réel finalement. On voit d’ailleurs les micros."

Etudiante ayant assisté à une autre audience

MAENA AUBERT--RABANEDA
Priscillia Mangel

Née en France, convertie à l’islam à 16 ans, on lui reproche d'avoir tweeté “Apparemment Charlie en redemande” en 2020 et d'avoir échanger avec Anzorov, le meurtrier de Samuel Paty sur les réseaux, d'avoir diffusée l’infox du cours de Paty comment étant le reflet de la politique antimusulmane de l’État. Elle est jugée pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Tandis que sur le croquis initial Priscillia semble résolument mécontente de la situation, elle semble écouter sagement le procès sur celui à gauche.

Le choix des couleurs et ses conéquences

Jeune homme né à la Réunion. On lui reproche d'avoir lui-même eu le projet de se rendre en Syrie ou en Afghanistan pour rejoindre une organisation terroriste, mais dans cette affaire plus précisément d’avoir fait partie des mêmes groupes qu’Anzorov sur Snapchat et d’avoir encouragé son passage à l’acte. Il est accusé d’association de malfaiteurs. Le croquis initial le représente tête penchée, sans doute en train d'observer le pupitre, ou ses pieds, ou le sol. Une chose est sûre, sa représentation le fait quoi comme pas à son aise au procès, même s'il y comparait librement.

Louqmane Ingar

Finalement, hormis ces aspects dit "artistiques”, le dessinateur possède parfois des mandats de presse lui imposant des critères.

Lien

Cas contractuel

Mandat journalistique

"J’essaie de tout faire en transparence et de façon humaine, sauf si j’ai un contrat d’exclusivité avec un employeur auquel cas je ne peux pas travailler pour d'autres" Valentin Basquier

Boucq, auteur de bandes dessinées et dessinateur nous propose son analyse et son témoignage des procès. source : Dessinez- Creez Liberté Youtube

Dessinateur du procès historique de Klaus Barbie : Jean Claude Bauer source : France 3 TV - Youtube

Jeune homme originaire d’Évreux, on lui reproche d’avoir appartenu au même groupe sur les réseaux d'Anzorov, d’avoir supporté son projet terroriste et d'avoir diffuser la vidéo de revendication du futur meurtrier puis d’hommage à celui-ci après qu’il ait été abattu par la police. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Sur le croquis initial, on ne peut distinguer clairement si Yusuf regarde davantage le sol ou le vide, il semble perdu, cela semble être la façon avec laquelle la dessinatrice a souhaité le représenter.

Yusuf Cinar

"Elle est ancrée sur le pupitre et droite, regardant face à elle la cour d’assises. Le cadre du procès ne semble pas l’impressionner, elle remplie son rôle de témoin avec assurance, et ayant assisté à sa prise de parole, il est intéressant de rajouter que ses notes étaient précises et ont été évoquées méthodiquement. Le seul détail qui semble nous réveler la difficulté qu’elle a à témoigner sont ses genoux, étrangement croisés : cette position n’est pas confortable, on dirait une sorte de mécanisme de préservation de soi étant donné qu’elle parle de la mort tragique d’un de ses enseignants. Le croquis est fidèle à la réalité, même si la témoin était bien souvent davantage proche du micro, ce qui rend parfois difficile à entendre son témoignage. "

Etudiante ayant assisté à l'audience dessinée

Clémentine Warrion

On y voit de gauche à droite la mère de Monsieur Paty, sa sœur et d’autres membres de sa famille, donc l’une de ses nièces tout à droite. Ils ont la mine grave, tristes et résignés pour la plupart : sauf la fameuse nièce. Sourcils froncés, le dessinateur a capturé ce qu'on sent être l’aversion et la colère contenue de la jeune fille. Tous regardent le procès et observent la justice se faire.

Azim Epsirkhanov

Ami d'Anzorov, également originaire de Tchétchénie et est arrivé en France à 9 ans. Rencontre le futur meurtrier au collège, on lui reproche d'avoir aidé son ami dans la recherche d’arme, il est jugé pour “complicité” dans l’assasinat terroriste et risque réclusion à perpétuité. Bien habillé, il parle sur cette représentation avec calme mais semble se protéger de la situation stressante dans laquelle il est en se tenant le bras gauche.

Nabil ou Naïm Boudaoud

Jeune homme né en France dans l’Eure, il rencontre Anzorov lorsqu'il est adolescent et sympathise avec lui, ce dernier l’emmène à la salle de sport. On lui reproche d'avoir accompagné le meurtrier dans une coutellerie pour acheter un couteau qui ne sera finalement pas utilisé. Il a également déposé au collège en voiture Anzorov. Il est jugé pour “complicité” dans l’assasinat terroriste et risque la réclusion à perpétuité. Le croquis à gauche nous traduit la détermination du jeune homme à faire entendre son point de vue des choses.

Tandis que les deux premiers semblent davantage en retrait, représentés les mains jointes ou presque jointes proches du corps, la femme en jupe a les deux bras posés fermement sur le pupitre bien qu’ayant les genoux croisés. Les deux premiers sont des collègues enseignants s’étant désolidarisés de Samuel Paty suite à son cours controversé : leur comportement non-verbal retranscrit par les croquis s’explique par leur position, celle de la culpabilité. Culpabilité d’avoir été trop “dur[s]” avec l’enseignant pour son erreur et avant que celui-ci ne fasse les frais d’une disproportion flagrante entre ce qui a été fait et ce qui en a été répeté sur les réseaux sociaux. Pour la femme en jupe, c’est l’ancienne principale de Monsieur Paty, Audrey F., et elle n’adopte pas la même posture que les deux autres témoins. Bien qu’elle puisse exprimer des regrets quant à son comportement lors des semaines avant le meurtre de Paty, elle a fait tout ce qui était possible pour protéger l’enseignant et appelle à la reconnaissance de la culpabilité des accusés pour que justice soit faite. On sent sa détermination dans le croquis qui a été fait d’elle.

A la rencontre de dessinateurs judiciaires source : AFP - Youtube

La publicité est le troisième principe de fonctionnement de la Justice. Les audiences doivent être rendues en public et être accessibles à tous. Ce principe va de pair avec ceux de permanence et de fixité. Sauf exceptions (notamment pour les mineurs), les procès doivent avoir lieu en public. En pratique, cela signifie que les salles d’audience sont accessibles à tous. Les journalistes possèdent un libre accès aux salles d’audience mais ne peuvent pas enregistrer les débats sauf sur autorisation spéciale. Les jugements sont écrits. Les magistrats doivent expliquer les raisons qui les ont conduits à rendre leur décision. C’est la motivation de la décision. - Ministère de la Justice

Les grands principes de la justice

Les principes juridiques

La publicité du procès

Les deux femmes ici représentées sur les croquis présentent un certain nombre de similarités. Toutes deux bien habillées, elles semblent expliquer avec détails et fermeté leur point de vue sur l'accusation de leur proche Nabil ou Naïm Boudouad. Elles semblent appuyer leur discours par des mouvements de main très expressifs et prendre la situation très à cœur. Ce comportement concorde avec le rôle dans le procès : elles sont venues argumenter et défendre l'innocence d'un des accusés dans l'affaire, qui risque une peine particulièrement sévère, celle de la réclusion à perpétuité.

La représentation juridique est un sujet très controversé au sein du tribunal. En effet, du fait des nombreuses restrictions liées au filmage ou l’enregistrement d’un procès, les croquis judiciaires apparaissent comme un modèle important de représentation de la réalité d’une cour de justice. Ces dit “dessins” sortent d’un contexte purement artistique pour faire vivre une démocratie et proposer un contraste majeur entre le passé, le présent et le futur.

Les croquis judiciaires

Le ressenti actuel reflète le miroir de la société et pourra être tout à fait différent dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans avec les réalités de ce temps futur. Ainsi, la représentation juridique par le croquis offre une réalité et des vérités actuelles pour notre société mais propose un cadre passé interprétatif différent pour les générations futures.

Le présent et le futur

Une société qui change

« L’objet de l’histoire est sans nul doute la conscience d’une époque et d’un milieu, en même temps qu’il est nécessairement construction plausible et vraisemblable des continuités et discontinuités du passé, à partir des exigences savantes » Michel Foucault

Brahin Chnina

Père de Zaïna, la collégienne ayant faussement accusée Samuel Paty, accusé pour sa part d’avoir élaboré et diffusé des vidéos d’appel à la haine contre Samuel Paty ainsi que des informations personnelles sur ce dernier. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Sur le croquis à gauche, Brahim Chnina a également les main posées sur le pupitre du box, mais aborde un visage plus ouvert, presque compréhensif qui semble attendre les remarques ou réactions de la cours.

Abdelhakim Sefriou

C'est un militant islamiste franco-marocain qu'on reproche également d’avoir élaboré et diffusé des vidéos relayant l’infox autour de Samuel Paty et par celles-ci d'avoir commis un appel à la haine. Il est accusé d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Sur ce croquis, on le sent presque affronter du regard la cours. Les mains solidement posées et loin du corps, on semble comprendre sa conviction dans son discours. Sourcils froncés et visage fermé, il ne parle pas, il déclare.

Jeanne Alquier

Veste de costume, mains jointes et des yeux grands ouverts qui semblent interpeller ceux qui l’écoutent. C’est l’ex-compagne de Monsieur Paty et mère de Gabriel, leur fils qui est représenté lors de sa demande et celle de son enfant à ce que la justice soit faite pour son ex-compagnon.